Bons coups de Nature Québec en 2022

21 décembre 2022

Une autre année se termine pour l’équipe de Nature Québec. Après un an de travail pour sensibiliser, mobiliser et agir face aux multiples enjeux environnementaux qui menacent la biodiversité, le climat, les forêts et les populations du Québec, c’est le moment des bilans. 

Voici donc 6 bons coups réalisés en 2022 par notre équipe avec l’aide des groupes citoyens et de nos partenaires.

6. Poursuite du projet En mode Solutions nature

Pointe de Moisie à Sept-Îles. Crédit : Envrionnement Côte-Nord
Pointe de Moisie à Sept-Îles. Crédit : Envrionnement Côte-Nord

HIVER-AUTOMNE  2022

La lutte aux changements climatiques ne peut s’appuyer uniquement sur l’électrification qui engendre une course aux matériaux stratégiques et un boom des claims miniers. Heureusement, pour réduire nos GES, nous adapter à la météo extrême et freiner le déclin de la biodiversité, nous pouvons compter sur les écosystèmes… Encore faut-il les protéger et les restaurer!

C’est pourquoi depuis 2021, Nature Québec et ses partenaires mènent le projet En mode solutions nature, destiné à faire mieux connaître le rôle des écosystèmes québécois dans la lutte aux changements climatiques. À travers ce projet, Nature Québec informe le public et coordonne 10 comités multipartites rassemblant des intervenant-e-s des secteurs municipal, forestier, agricole et environnemental dans chacune des neuf municipalités et de la MRC participant au projet.

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?

Consultez notre page sur le projet En mode Solutions nature.

En 2022, le projet a suivi son cours avec la tenue de webinaires grand public sur le rôle des écosystèmes dans la prévention des inondations et dans la compensation carbone, de même qu’avec la publication d’un premier Catalogue sur les Solutions nature au Québec.

Inondations : la nature en renfort!

Quels sont les impacts des changements climatiques sur les crues printanières au Québec? Et qu’en est-il des régimes de précipitations? On répond aux questions du public avec l’aide des spécialistes.

Atelier sur la compensation carbone: définition, rôle et enjeux

Quel est le rôle réel que peut jouer la compensation carbone dans la crise climatique? Dans ce webinaire, venez vous informer sur les enjeux entourant la compensation carbone, le fonctionnement du marché du carbone et les différentes sortes de crédits carbone existants au Québec.

Catalogue d’exemples québécois – Les solutions nature pour le climat

5. Des nouveaux projets de verdissement en milieu urbain

308463809_1566449650424436_7361517850125462796_n

PRINTEMPS – ÉTÉ 2022

En collaboration avec ses partenaires, l’équipe du programme Milieux de vie en santé de Nature Québec a finalisé neuf projets de verdissement urbain partout au Québec. Respectant une approche inclusive, participative et intergénérationnelle, ces projets se déclinent sous la forme de classes plein air, de ruelles vertes, d’oasis urbaines et de verdissement d’établissements de santé (CHSLD, hôpitaux, etc.).

288493230_1497299154006153_6237583179633415775_n
289444173_1502345450168190_433744492331402096_n

L’été 2022 a marqué également le coup d’envoi de la campagne «Forêt urbaine, ville sereine» qui vise à sensibiliser aux bienfaits de la nature sur la santé mentale en milieu urbain. Cette campagne s’est déclinée en des interventions médiatiques et en deux projets d’art urbain réalisés en collaboration avec l’artiste Wartin Pantois dans la ville de Québec.

4. Nature de proximité en danger : outiller les citoyen-ne-s qui protègent les milieux naturels

PH_foret-lukasz-szmigiel-unsplash_20221221

PRINTEMPS-AUTOMNE 2022

Mis en place en 2021, le projet Nature de proximité en danger a pris son envol en 2022. Avec plus de 70 demandes reçues jusqu’à maintenant, notre équipe a pu accompagner plusieurs demandes de groupes citoyens qui se mobilisent pour protéger un milieu humide, un boisé ou une forêt chers à leur communauté. En plus de fournir de l’aide dans le montage du dossier, la mise en contact avec des expert-e-s, l’identification et la mobilisation de parties prenantes ou encore la révision de lettres et de documents, l’équipe de Nature travaille sur des outils qui seront finalisés au courant de l’année 2023. Mis en place à la suite de discussions avec un comité consultatif, un répertoire de ressources ainsi qu’un arbre décisionnel des étapes à suivre pour la protection d’un milieu naturel seront disponibles.

3. Dépôt de la pétition «Caribou, je t’aime!»

Crédit photo : Jean-Simon Bégin
Crédit photo : Jean-Simon Bégin

AOÛT 2022

Après plus d’un an à sensibiliser et à créer un vent de support régional et national pour la sauvegarde des derniers caribous montagnards de la Gaspésie, la pétition pour la campagne «Caribou, je t’aime!» a été enfin déposée le 24 août 2022. En partenariat avec des groupes citoyens, des artistes et des entreprises, c’est plus de 21 000 signatures qui ont été récoltées pour un envoi aux ministres impliqué-e-s dans le dossier, en appui à des mesures de protection plus ambitieuses.

Le 1er août 2022, 10 entreprises québécoises ont participé à un coup d’éclat dans le cadre de la campagne «Caribou, je t’aime !» : elles ont annoncé à la blague la disparition de l’iconique cervidé de leur logo ou de leur image de marque en guise de protestation face à son déclin.

Voici quelques-unes des entreprises qui ont participé à cette campagne de sensibilisation :

Souhaitons maintenant que le message pour la protection du caribou soit entendu et qu’il mène à des actions rapides!

En savoir plus sur notre travail

Notre tout nouveau rapport d’activité 2021-2022 est disponible pour téléchargement. Découvrez la totalité de nos activités, nos projets et campagnes.

2. Fin des forages de pétrole et de gaz au Québec!

alexander-tsang-ppN1zRQrCEg-unsplash

FIN 2021 – DÉBUT 2022

Après plus d’une décennie de mobilisation, le mouvement environnemental québécois a finalement obtenu la fin des projets d’exploration et d’exploitation gazière et pétrolière au Québec en 2022.  Lors d’une première annonce en octobre 2021, le premier ministre Legault avait annoncé son intention de mettre fin au développement des hydrocarbures en sol québécois avant de confirmer le tout en rejoignant la Beyond Oil and Gas Alliance (BOGA) lors de la COP26.  À ce moment, Nature Québec et d’autres groupes environnementaux ont lancé la campagne Fini les cadeaux afin de s’assurer d’obtenir rapidement une loi officialisant la fin des projets gaziers et pétroliers sur le territoire, tout en gardant les compensations au minimum pour l’industrie. Ce fut chose faite en avril 2022. À notre connaissance, le Québec est désormais le premier État infranational dans le monde à avoir une telle loi!  Il s’agit d’une victoire majeure à laquelle nous sommes très fiers d’avoir contribué.

1. Mise en place du Collectif COP15

Lancement du Collectif COP15. Crédit photo : Jean-Philippe Sansfaçon
Lancement du Collectif COP15. Crédit photo : Jean-Philippe Sansfaçon

AOÛT À DÉCEMBRE 2022

En vue de la COP15 sur la biodiversité de l’ONU qui avait lieu à Montréal en décembre, la société civile québécoise tenait non seulement à faire sa part pour obtenir un nouveau cadre mondial ambitieux, mais également pour obtenir des gains au Québec et au Canada.

Elle s’est donc mobilisée au sein d’un collectif : le Collectif COP15. Lancé le 27 octobre dernier, ce dernier regroupait, en plus de Nature Québec, 104 organisations déterminées à faire entendre les voix des Québécois-es, des Premiers peuples, des écologistes et des plus jeunes générations lors de la COP. L’équipe de Nature Québec s’est occupée activement du volet mobilisation et communications du Collectif.

Équipe de Nature Québec à la COP15 sur la biodiversité à Montréal
Équipe de Nature Québec à la Grande marche pour la biodiversité durant la COP15

En plus d’avoir été l’une des voix qui ont poussé pour l’obtention du Cadre Kunming-Montréal, une avancée majeure pour stopper la destruction de la nature, le Collectif COP15 aura réussi à tenir pendant la COP, plus de 60 événements totalisant près de 4000 participant-e-s et une Grande marche pour la biodiversité regroupant 3500 personnes, malgré le froid mordant de décembre. Un succès auquel Nature Québec est heureuse d’avoir participé!

Nature Québec à la COP15

Découvrez l’analyses en direct de notre équipe, des capsules vidéos ainsi que des articles de blogue pour vous expliquer qu’est-ce que la COP15.

CONTINUONS ENSEMBLE!

Si 2022 fut une année ponctuée de gains importants, il reste énormément à faire. Parmi les dossiers chauds qui pointent leur nez en 2023, on retrouve la prolifération des claims miniers qui pourraient bloquer des projets d’aires protégées, la stratégie de protection des caribous forestiers et montagnards qui n’en fini plus de se faire attendre et l’emprise de gazières comme Énergir sur les politiques de transition du Québec et de sa société d’État Hydro-Québec. Nature Québec compte s’attaquer à chacun de ces dossiers et remporter d’autres victoires.

Par ailleurs, si la signature à la COP15 d’un nouveau cadre mondial ambitieux pour protéger la biodiversité est un beau cadeau pour les Fêtes, il faut se rappeler que notre principal défi sera de faire en sorte que les gouvernements l’appliquent. 

Bref, nous aurons besoin de vous! Si Nature Québec est capable de mener à bien des projets et des batailles sans compromis, c’est grâce à votre soutien!

Merci de soutenir notre travail depuis 41 ans!

Si Nature Québec est capable de mener à bien des projets et des batailles sans compromis, c’est grâce à votre soutien! Aidez notre équipe dès maintenant!

Crédits

Rédaction : Catherine Bégin, Gabriel Marquis

Révision : Gabriel Marquis, Florence Séguin

Montage : Catherine Bégin

À lire aussi

5 bons coups de Nature Québec en 2023

Cette année, notre équipe a encore travaillé fort sur plusieurs dossiers environnementaux. Nous avons entre autres œuvré à la protection de boisés, accompagné des municipalités pour la mise en place de solutions nature, lancé des campagnes sur le caribou et les enjeux énergétiques, développé des mesures pour implanter des trames vertes, éveillé des jeunes à... Voir l'article

Don pour Noël : 6 façons de faire cadeau de la nature

Cette année, troquons les traditionnels paquets sous le sapin pour une idée à impact positif : un don pour Noël. Que vous soyez minimaliste, zéro déchet ou écolo, voici 6 façons de faire cadeau de la nature. 1. Faire un don mensuel Le don mensuel est une magnifique façon de contribuer aux projets et campagnes... Voir l'article

Pis, c’est comment travailler en environnement?

Dans le cadre de son 40e anniversaire, Nature Québec a invité plusieurs anciens collaborateurs-trices et militant-e-s à s’exprimer sur les luttes environnementales qui les ont marqué-e-s et leur perception du rôle de l'organisme dans les batailles passées, mais également les défis futurs . La parole à SOPHIE GALLAIS ET AMÉLIE ST-LAURENT SAMUEL. - chargées de... Voir l'article