Miser sur l’environnement urbain

La biodiversité et l’environnement, ce n’est pas qu’à la campagne! Pas plus que les changements climatiques ne concernent que les communautés éloignées. Alors que près de 50 % des Québécois-e-s vivent dans des villes de plus de 100 000 habitant-e-s situées dans le Québec méridional, c’est également dans cette région que l’on trouve la plus grande variété d’espèces. Les impacts des vagues de chaleur sur la santé humaine y sont également plus graves et extrêmes. C’est dire qu’on ne saurait exclure les grandes villes de la lutte aux crises climatiques et de la biodiversité.
Depuis quelques années, Nature Québec réalise des campagnes et des projets qui touchent l’environnement urbain. Via notre programme Milieux de vie en santé, nous créons des projets concrets bénéficiant tant aux populations les plus vulnérables qu’à la biodiversité urbaine. L’engagement de Nature Québec en environnement urbain implique également une production importante d’outils de sensibilisation et mobilisation destinés aux citoyen-ne-s.
Sensibiliser par l’action
Avec son programme Milieux de vie en santé (MVS), Nature Québec réalise des projets de verdissement urbain, au bénéfice de la santé des populations vulnérables et de la biodiversité. Qu’il s’agisse d’oasis urbaines, de ruelles vertes ou de classes plein air, l’objectif est de démontrer les bienfaits des espaces verts par des projets concrets. Les projets MVS suivent 7 lignes directrices parmi lesquelles, le verdissement, la conservation de la canopée, la gestion de l’eau pluviale, mais également la biodiversité urbaine et la collectivité. Ils visent également à promouvoir de saines habitudes de vie.
La mobilisation citoyenne et la démarche participative sont au cœur de de la conception de ces projets en environnement urbain.

Susciter l’action

En plus de réaliser des projets sur le terrain, Nature Québec veut que l’idée de ville verte fasse boule de neige. Pour ce faire, quoi de mieux qu’autonomiser les citoyen-ne-s dans la création d’espaces verts urbains? Par la rédaction d’outils et de guides divers, notre équipe invite chaque membre de la communauté à planter un arbre, verdir son balcon, découvrir la biodiversité urbaine, créer une ruelle verte, un potager urbain, etc. MVS organise également des concours et des stages multidisciplinaires pour les étudiants et étudiantes, afin de former la relève. Pour agir sur l’environnement urbain, il faut donner les moyens à chacun-e de mettre la main à la pâte. Il faut susciter l’action!
Lutter contre le déficit nature
Dans les milieux fortement urbanisés, il n’est pas rare que le contact avec la nature soit quasi inexistant. Dans certains quartiers, les îlots d’asphalte et de béton sont rois et les arbres sont rares. À cela, s’ajoutent des conditions socio-économiques qui rendent parfois difficiles les sorties hors de la ville. Pourtant, de nombreuses études confirment les bienfaits des espaces verts urbains sur la santé physique et mentale, de même que sur l’apprentissage. De fait, les résidents et résidentes les plus vulnérables se retrouvent pénalisé-e-s une nouvelle fois. Pour y remédier, Nature Québec organise des sorties en nature avec des élèves d’écoles de milieux moins favorisés et verdit des établissements de santé, des CHSLD et des hébergements à loyers modiques. Nous avons aussi développé un guide d’éveil à la biodiversité urbaine pour les parents et enseignant-e-s.
Par ailleurs, Nature Québec milite activement pour la création de parcs urbains, de trames vertes de proximité et pour la sauvegarde des arbres matures afin de préserver et d’améliorer le contact avec la nature et l’environnement urbain. Toutes les années, notre équipe plante des arbres en bordure d’écoles, d’établissements communautaires et de santé lors de la Journée de l’Arbre de la santé.
L’expertise de Nature Québec

Afin de mener ses projets en environnement urbain, Nature Québec peut compter sur une équipe de chargé-e-s de projet en design urbain, en verdissement, en mobilisation et en urbanisme.. L’équipe de Nature Québec peut s’appuyer quant à elle sur les conseils et l’expertise du Réseau MVS, une communauté de pratique formée d’acteurs et d’actrices des milieux universitaires et de la recherche, de la santé et du monde municipal.

Environnement urbain
En savoir plus
S’attaquer aux îlots de chaleur, contrer la pollution atmosphérique, végétaliser les espaces collectifs, lutter contre le déficit nature…. La biodiversité a sa place en ville et nous y travaillons!