Miser sur l’environnement urbain

La biodiversité et l’environnement, ce n’est pas qu’à la campagne! Pas plus que les changements climatiques ne concernent que les communautés éloignées. Alors que près de 50 % des Québécois-e-s vivent dans villes de plus de 100 000 habitant-e-s situées dans le Québec méridional, c’est également dans cette région que l’on trouve la plus grande variété d’espèces. Les impacts des vagues de chaleur sur la santé humaine y sont également plus graves et extrêmes. C’est dire qu’on ne saurait exclure les grandes villes de la lutte aux crises climatiques et de la biodiversité.

Depuis quelques années, Nature Québec réalise des campagnes et des projets qui touchent l’environnement urbain. Via notre programme Milieux de vie en santé, nous créons des projets concrets bénéficiant tant aux populations les plus vulnérables qu’à la biodiversité urbaine. L’engagement de Nature Québec en environnement urbain implique également une production importante d’outils de sensibilisation et mobilisation destinés aux citoyen-n-es.

Sensibiliser par l’action

Avec son programme Milieux de vie en santé (MVS), Nature Québec réalise des projets de verdissement urbain, au bénéfice de la santé des populations vulnérables et de la biodiversité. Qu’il s’agisse d’oasis urbaines, de ruelles vertes ou de classes plein air, l’objectif est de démontrer les bienfaits des espaces verts par des projets concrets. Les projets MVS suivent 7 lignes directrices parmi lesquelles, le verdissement, la conservation de la canopée, la gestion de l’eau pluviale, mais également la biodiversité urbaine et la collectivité. Ils visent également à promouvoir de saines habitudes de vie.

La mobilisation citoyenne et la démarche participative sont au cœur de de la conception de ces projets en environnement urbain.


VOIR LA VIDÉO

Susciter l’action

En plus de réaliser des projets sur le terrain, Nature Québec veut que l’idée de ville verte fasse boule de neige. Pour ce faire, quoi de mieux qu’autonomiser les citoyen-n-es dans la création d’espaces verts urbains? Par la rédaction d’outils et de guides divers, notre équipe invite chaque membre de la communauté à planter un arbre, verdir son balcon, découvrir la biodiversité urbaine, créer une ruelle verte, un potager urbain, etc. MVS organise également des concours et des stages multidisciplinaires pour les étudiants et étudiantes, afin de former la relève. Pour agir sur l’environnement urbain, il faut donner les moyens à chacun-e de mettre la main à la pâte. Il faut susciter l’action!

Lutter contre le déficit nature

Dans les milieux fortement urbanisés, il n’est pas rare que le contact avec la nature soit quasi inexistant. Dans certains quartiers, les îlots d’asphalte et de béton sont rois et les arbres sont rares. À cela, s’ajoutent des conditions sociaux économiques qui rendent parfois difficiles les sorties hors de la ville.  Pourtant, de nombreuses études confirment les bienfaits des espaces verts urbains sur la santé physique et mentale, de même que sur l’apprentissage. De fait, plusieurs jeunes des milieux urbains se retrouvent pénalisés. Pour y remédier, Nature Québec organise des sorties en nature avec des élèves d’écoles de milieux moins favorisés. Nous avons aussi  développé une application pour initier les plus jeunes à l’agriculture urbaine et un guide d’éveil à la biodiversité urbaine pour les parents et enseignants. 

 

Par ailleurs, Nature Québec milite activement pour la création de parcs urbains, de trames vertes de proximité et pour la sauvegarde des arbres matures afin de préserver et d’améliorer le contact avec la nature et l’environnement urbain. Toutes les années, notre équipe plante des arbres en bordure d’écoles, d’établissements communautaires et de santé lors de la Journée de l’Arbre de la santé.

L’expertise de Nature Québec

Afin de mener ses projets en environnement urbain, Nature Québec peut compter sur une équipe de designers urbains, de spécialistes en aménagement du territoire, en urbanisme et en design de l’environnement. L’équipe de Nature Québec peut s’appuyer quant à elle sur les conseils et l’expertise du Réseau MVS, une communauté de pratique formée d’acteurs des milieux universitaires et de la recherche, de la santé et du monde municipal.

Environnement urbain

En savoir plus

S’attaquer aux îlots de chaleur, contrer la pollution atmosphérique, végétaliser les espaces collectifs, lutter contre le déficit nature…. La biodiversité a sa place en ville et nous y travaillons!

Milieux de vie en santé

Milieux de vie en santé

Le programme Milieux de vie en santé (MVS) de Nature Québec travaille à démontrer les bienfaits des îlots de fraîcheur et des espaces verts sur la santé dans un contexte de changements climatiques en milieu urbain, par des projets concrets. 
Voir le projet
Ruelles Vertes

Ruelles Vertes

Via son projet Ruelles Vertes, le programme Milieux de vie en santé de Nature Québec accompagne des citoyens dans le verdissement et l’aménagement de leur ruelle de rêve! Une ruelle verte, c’est lutter contre les îlots de chaleur urbains, ramener de la biodiversité en ville, créer un espace collectif et plus sécuritaire pour nos enfants.
Voir le projet
Classes plein air

Classes plein air

Le programme Milieux de vie en santé de Nature Québec réalise des Classes plein air, des aménagements qui permettent l’enseignement extérieur et le contact avec la biodiversité urbaine pour les jeunes des milieux urbains.
Voir le projet
Oasis urbaine

Oasis urbaine

Le projet Oasis de Millieux de vie en santé vise à installer des places publiques végétalisées et ombragées qui permettent l'accès à un espace plus frais.
Voir le projet
Établissements de santé

Établissements de santé

De par sa mission, le programme Milieux de vie en santé travaille en proche collaboration avec les établissements de santé du Québec.
Voir le projet
Graines de changement

Graines de changement

Graines de changement initie les jeunes à l'agriculture urbaine. Les jeunes des milieux urbains sont de plus en plus confrontés à des enjeux comme le manque de contact avec la nature, la perte de biodiversité et les îlots de chaleur.  
Voir le projet
Passeport aux idées fraîches Pour un milieu de vie en santé Votre quartier a chaud et cela affecte votre qualité de vie et celles de vos voisins? Cet outil vous propose des gestes simples et concrets afin d’augmenter la résilience de votre quartier face aux changements climatiques et à la pollution. Suscitez l’action autour de vous et contribuez à la création d’un véritable îlot de fraîcheur!
Passeport aux idées fraîches

Passeport aux idées fraîches

Cet outil vous propose des gestes simples et concrets afin d’augmenter la résilience de votre quartier face aux changements climatiques et à la pollution. Suscitez l’action autour de vous et contribuez à la création d’un véritable îlot de fraîcheur!
Voir le projet