Équipe et conseil d’administration

Directrice générale de Nature Québec depuis 2019, Alice-Anne est biologiste et elle détient une maîtrise en biologie sur le caribou migrateur ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA). Auparavant, elle a notamment travaillé pour Eau Secours, au Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique de l’ONU, ainsi que comme agente de développement durable, chercheure et guide-naturaliste pour le Saint-Laurent. 

Alice-Anne Simard

Directrice générale

alice-anne.simard@naturequebec.org
418 648-2104 poste 110

Amoureuse de la nature et détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires-profil comptabilité de l’Université Laval, Axelle se passionne pour la comptabilité à échelle humaine. Au fil de son parcours professionnel, elle met en pratique ses compétences en gestion budgétaire, en comptabilité financière et en certification. Axelle rejoint les rangs de Nature Québec en 2021 à titre de responsable de la comptabilité. Sensible à la protection de l’environnement, elle assure le lien essentiel entre nos membres, donateurs et fournisseurs.

Axelle Goldberg

Chargée de la comptabilité 

axelle.goldberg@naturequebec.org
418 648-2104 poste 105

Bachelière en études littéraires et diplômée en enseignement collégial du français (U. Laval, 2004 et 2005), Sarah enseigne quelques années au secondaire, puis devient correctrice de l’Épreuve uniforme de français. Travailleuse autonome en parallèle, elle cultive son intérêt pour la gestion administrative. Sensibilisée très tôt à l’importance du contact avec la nature, peut-être parce qu’elle a été élevée à la campagne, elle est ravie de mettre à profit son bagage professionnel au service des projets de l’équipe de Nature Québec, qu’elle rejoint en 2021.

Sarah Provencher

Chargée de l’administration (en congé de maternité)

sarah.provencher@naturequebec.org
418-648-2104 poste 100

Anne-Sophie Marcoux

Conseillère en ressources humaines 

anne-sophie.marcoux@naturequebec.org
418-648-2104 poste 115

Détenteur d’un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales (U.Laval, 2009) et d’une maîtrise en science politique (UQÀM, 2012), Gabriel a été consultant pour plusieurs ONG environnementales et a participé à la coordination des marches Action Climat et 100% possible. Il a aussi été coordonnateur d’une campagne numérique pancanadienne contre les oléoducs et de la campagne #FuturAnticosti. En 2016, il joint l’équipe de Nature Québec au poste de chargé des communications.

Gabriel Marquis

Directeur des communications

gabriel.marquis@naturequebec.org
581 307-8613

Diplômée du Cégep de Sainte-Foy à la Technique en graphisme, Kristina est aussi bachelière du programme de Design graphique à l’Université Laval. À travers ses expériences professionnelles, elle développe des compétences en gestion de projets, stratégies de marques et gestion de réseaux sociaux. En 2020, elle rejoint l’équipe de Nature Québec à titre de Spécialiste des communications graphiques et numériques.

Kristina Ng

Chargée des communications graphiques et numériques

kristina.ng@naturequebec.org
418 648-2104 poste 122

Diplômée du cégep de Sainte-Foy à la technique en graphisme et du programme de design graphique à l’Université Laval, Catherine ajoute par la suite une nouvelle corde à son arc avec le programme Marketing des médias sociaux du collège Bart. À travers ses expériences en agence et en entreprise, elle développe ses compétences de rédaction, de conception graphique et de gestion des réseaux sociaux. Ayant à cœur la protection de l’environnement, elle rejoint l’équipe de Nature Québec à titre de spécialiste des communications en 2021, motivée à contribuer au changement.

Catherine Bégin

Chargée des communications numériques (en congé de maternité)
catherine.begin@naturequebec.org
418 648-2104 poste 123

Lucie détient l’équivalent d’un baccalauréat en information-communication et d’une certification en journalisme (IUT de Lannion, 2018 et 2020). Elle a toujours été connectée à la cause environnementale, d’abord en tant que journaliste indépendante, puis comme entrepreneuse. Dans les sphères personnelle et professionnelle, elle a l’ambition de mobiliser et de sensibiliser sur les sujets liés au défi climatique. C’est dans cet esprit qu’elle rejoint l’équipe de Milieux de vie en santé en 2021.

Lucie Bédet

Chargée des communications 

lucie.bedet@naturequebec.org
581 980-8198

Étudiante en anthropologie et diplômée en développement durable à l’Université Laval, Daphnée complète l’équipe des communications en tant qu’agente aux communications numériques. Avec son intérêt pour les dossiers environnementaux et son expérience de travail auprès d’Éco-Motion et d’Équiterre, elle rejoint l’équipe de Nature Québec en septembre 2023.

Daphnée Gagnon-Beaulé

Agente en communications numériques

daphnee.gagnon@naturequebec.org
418 648-2104 poste 120

Diplômée d’un baccalauréat en science politique, Aurélie a toujours aimé œuvrer au sein du milieu communautaire pour sa proximité avec la mission défendue. Détenant de l’expérience en communications publiques dans le système parlementaire québécois ainsi que dans le domaine de la solidarité internationale, la justice sociale et climatique est au centre des questions qui l’intéressent. Fervente de mobilisation citoyenne et d’aménagement durable urbain, Aurélie se joint à l’équipe des communications de Nature Québec au volet environnement urbain.

Aurélie Léveillé

Chargée en communications Environnement urbain

aurelie.leveille@naturequebec.org
418 648-2104 poste 183

Détentrice d’une maîtrise en science politique (Université McGill, 2018), Florence s’est intéressée pendant ses études à des questions de justice sociale au sein du mouvement environnemental. Ayant auparavant travaillé en tant que chargée de projet et comme organisatrice communautaire, elle cumule plusieurs années d’expérience en concertation, mobilisation et en développement philanthropique pour des projets valorisant l’inclusion et la transformation sociale. Elle rejoint l’équipe de Nature Québec en 2020.

Florence Séguin

Directrice de la philanthropie et de l’engagement

florence.seguin@naturequebec.org
418 648-2104 poste 110

Finissante du baccalauréat en études internationales et langues modernes et d’un certificat en développement durable, Marie-Pier s’est toujours intéressée à la coopération et à l’environnement. Au cours de ses études, elle s’est entre autres impliquée dans la gestion des bénévoles et la collecte de fonds dans des organismes à but non lucratif, notamment au sein de All Hands and Hearts. À l’hiver 2021, elle est stagiaire en philanthropie à Nature Québec. Elle rejoint à nouveau l’équipe en septembre 2022.

Marie-Pier Morneau

Chargée des collectes de fonds et événements

marie-pier.morneau@naturequebec.org
418 648-2104 poste 111

Détentrice d’un baccalauréat en géographie (U. Laval) et d’une maîtrise en environnement (U. Sherbrooke), Emmanuelle a travaillé au sein d’organismes œuvrant dans le domaine de l’environnement, de l’agriculture et du développement communautaire. Elle s’intéresse particulièrement à la conservation de l’environnement, la gestion intégrée de l’eau et la gestion de projet. Avant de se joindre à Nature Québec à l’automne 2019, Emmanuelle était directrice générale du Conseil de l’Eau Gaspésie Sud.

Emmanuelle Vallières-Léveillé

Directrice Biodiversité et forêt
emmanuelle.vallieres-leveille@naturequebec.org
418 648-2104 poste 160

Rachel Charbonneau

Chargée de projet Agriculture
rachel.charbonneau@naturequebec.org
418 648-2104 poste 174

Laurence cumule des expériences variées, particulièrement dans les sphères éducative, environnementale et communautaire. Bachelière en enseignement des sciences, elle accompagne d’abord les élèves du secondaire à développer leur compétence scientifique. Un intérêt grandissant pour l’environnement la mène ensuite vers les écoquartiers de Ville-Marie où son poste de chargée de projets lui permet de contribuer à la lutte aux îlots de chaleur et à la protection de la biodiversité. Elle rejoint Nature Québec en 2023.

Laurence Caron

Chargée de projet Biodiversité
laurence.caron@naturequebec.org
418 648-2104 poste 176

Marie-Hélène Jacques

Chargée de projet Biodiversité
marie-helene.jacques@naturequebec.org
418 648-2104 poste 177

Diplômée en géographie (Université Laval), Viviane s’intéresse aux interactions entre les humains et leur environnement. Elle croit en la sensibilisation comme moyen de connecter les citoyen·ne·s à leur nature de proximité. Pour elle, l’amélioration de la santé (de tou·te·s) en milieu urbain passe par la multifonctionnalité des espaces verts et la valorisation de la biodiversité. Arrivée chez Nature Québec en 2020 comme spécialiste en biodiversité urbaine, elle est de retour en 2023 comme agente de projet en mobilisation citoyenne. 

Viviane Rivard

Agente de projet en mobilisation citoyenne
viviane.rivard@naturequebec.org
418 648-2104 poste 141

Détenteur d’un baccalauréat en études de l’environnement (U. de Sherbrooke) et d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (U. Laval), Étienne s’intéresse aux enjeux de conservation et de biodiversité. Cumulant plusieurs expériences de travail en gestion intégrée de l’eau, en aménagement du territoire et en conservation au sein d’organismes divers, il s’intègre à l’équipe de Nature Québec avec sa motivation et un désir de mobiliser les acteurs derrière une mission commune, la protection de la biodiversité et de l’environnement.

Étienne Morin

Chargé de projet Biodiversité
etienne.morin@naturequebec.org
418 648-2104

Gabrielle Côté

Agente de projet Biodiversité
gabrielle.cote@naturequebec.org
418 648-2104

Détentrice d’un baccalauréat en géographie (U. Laval) et d’une maîtrise en environnement (U. Sherbrooke), Emmanuelle a travaillé au sein d’organismes œuvrant dans le domaine de l’environnement, de l’agriculture et du développement communautaire. Elle s’intéresse particulièrement à la conservation de l’environnement, la gestion intégrée de l’eau et la gestion de projet. Avant de se joindre à Nature Québec à l’automne 2019, Emmanuelle était directrice générale du Conseil de l’Eau Gaspésie Sud.

Emmanuelle Vallières-Léveillé

Directrice Biodiversité et forêt
emmanuelle.vallieres-leveille@naturequebec.org
418 648-2104 poste 160

Mathieu détient un baccalauréat en aménagement et en environnement forestier de l’Université Laval, ainsi qu’une maîtrise en sciences forestières. Depuis près de 5 ans passé à Nature Québec, il a travaillé sur les dossiers de chauffage à la biomasse forestière et a occupé le poste de coordonnateur des projets de verdissement urbain. Passionné des enjeux forestiers, il occupe maintenant le poste d’analyste – forêt, où il travaille, en tant qu’ingénieur forestier, à améliorer les pratiques forestières au Québec.

Mathieu Béland

Analyste Forêt

mathieu.beland@naturequebec.org
418 648-2104 poste 140

Marianne est détentrice d’une maîtrise en écologie végétale (U. Laval, 2018) et d’un baccalauréat en biologie (U. Laval, 2015). Son parcours multidisciplinaire lui permet d’allier ses aptitudes en géomatique à ses connaissances en environnement à des fins de conservation des milieux naturels. Elle a notamment travaillé à l’élaboration de divers plans de conservation dans un contexte de gestion intégrée de l‘eau. En rejoignant Nature Québec à l’automne 2020, elle souhaite ainsi poursuivre sa mission et protéger l’environnement de façon concertée et durable.

Marianne Caouette

Chargée de projet Biodiversité et forêt (en sabbatique)
marianne.caouette@naturequebec.org
418 648-2104 poste 171

Marie-Audrey a un baccalauréat en sciences biologiques et écologiques (UQTR) et une maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats (UQAR), pendant laquelle elle s’est intéressée aux impacts de l’aménagement forestier écosystémique sur le caribou de la Gaspésie. Elle a travaillé dans la division des examens réglementaires de Pêches et Océans Canada, en plus d’assister divers projets de recherche sur des sujets aussi variés que la perchaude, la chèvre de montagne et le fou de bassan. Elle rejoint l’équipe de Nature Québec en 2021.

Marie-Audrey Nadeau Fortin

Chargée de projet Biodiversité et forêt
marie-audrey.nadeau@naturequebec.org
418 648-2104 poste 173

Détenteur d’un MBA en management, d’un MBA en gestion des entreprises ainsi qu’un baccalauréat en musique de l’Université Laval, Hubert a été gestionnaire et conseiller stratégique à la haute direction pour diverses organisations. Hubert est également enseignant et conférencier en développement du leadership. Se décrivant comme un idéaliste pragmatique, il a été l’instigateur de plusieurs projets sociaux et s’est activement engagé dans la cause environnementale. Il rejoint Nature Québec en octobre 2023 à titre de directeur – environnement urbain.

Hubert Corbeil

Directeur Environnement urbain

hubert.corbeil@naturequebec.org
418-648-2104 poste 130

Catherine détient un baccalauréat en architecture et une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (U. Laval). Sa formation en conception de projet et en stratégies de verdissement urbain l’amène à s’intéresser aux processus de participation citoyenne pour des projets qui offrent des solutions durables à des enjeux réels. Elle rejoint l’équipe du programme Milieux de vie en santé de Nature Québec en 2018. Depuis, Catherine travaille à assurer une mobilisation et une participation citoyennes adaptées aux différents projets de verdissement urbain de MVS.

Catherine Deschênes-Quirion

Chargée de projet en mobilisation citoyenne (en sabbatique)

catherine.deschenes.q@naturequebec.org
418-648-2104 poste 150

Hubert détient un baccalauréat (U.Laval, 2013) ainsi qu’une maîtrise professionnelle en architecture (U.Laval, 2015). Au cours de sa formation, il s’intéresse particulièrement aux enjeux sociaux et environnementaux reliés à l’architecture et au design urbain. Il travaille ensuite deux années dans un bureau d’architecture. Parallèlement, il développe un intérêt et des connaissances grandissantes pour la conception d’écosystèmes nourriciers et régénérateurs pour l’environnement, notamment les forêts nourricières. Hubert rejoint l’équipe de Nature Québec en 2020.

Hubert Fortin

Chargé de projet en verdissement et design urbain (en sabbatique)
hubert.fortin@naturequebec.org
418 648-2104 poste 151

Enfant des rues et ruelles de Limoilou, Nicolas est diplômé au cheminement double en histoire et en sociologie à l’Université Laval, où il poursuit également ses études de maîtrise en sociologie. Durant son parcours académique et professionnel, il développe un intérêt marqué pour les questions relatives au droit à la ville et aux pratiques citoyennes d’appropriation et de production d’espace. Nicolas rejoint l’équipe de Nature Québec en 2021.

Nicolas Pelletier

Chargé de projet en verdissement et mobilisation citoyenne
nicolas.pelletier@naturequebec.org
418 648-2104 poste 153

Frédéric détient un baccalauréat en géographie (U. Laval) ainsi qu’une maîtrise en urbanisme (U. de Montréal). Son parcours a développé chez lui l’intérêt de participer à l’implication des milieux urbains dans la lutte aux changements climatiques. À travers sa pratique professionnelle, il se préoccupe particulièrement de la réappropriation de la ville par les citoyens, de la place de la nature en ville et des principes d’économie circulaire. Après avoir œuvré au sein d’une firme d’urbanisme et de design urbain, il rejoint en 2023 l’équipe de Nature Québec.

Frédéric Roy-Audy

Chargé de projet en urbanisme et aménagement du territoire
418 648-2104, poste 154

Lukas Daunora

Chargé de projet en design urbain et verdissement
lukas.daunora@naturequebec.org
418 648-2104 poste 151

Détentrice d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval, c’est en 2016 qu’Anne-Céline fait le saut professionnel dans la lutte aux changements climatiques en coordonnant la coalition contre l’oléoduc Énergie Est. Depuis, elle a été à la coordination du Front commun pour la transition énergétique et du Pacte pour la transition. En 2021, elle rejoint l’équipe de Nature Québec comme chargée de projet climat.

Anne-Céline Guyon

Analyste Énergie et climat
anne-celine.guyon@naturequebec.org
581 989-0815

Emmanuelle détient un baccalauréat en développement durable et développement international de l’Université Laval et réalise actuellement des études de 2e cycle en administration des affaires et gestion de projets. Durant son parcours, elle a pu participer au développement d’un réseau mondial d’expériences touristiques durables et socioresponsables au sein d’un organisme québécois. Elle rejoint l’équipe de Nature Québec en 2020 à titre de spécialiste en développement biomasse afin de contribuer à l’essor des énergies renouvelables. 

Emmanuelle Rancourt

Chargée de projet Énergie et biomasse
emmanuelle.rancourt@naturequebec.org
418 648-2104 poste 180

 Conseil d’administration

marilou

Marilou Alarie

Présidente

Adrien Guibert-Barthez

Vice-président

andree_girard

Andrée Girard

Trésorière 

Gerard

Gérard Szaraz

Secrétaire

Michel Laliberté

Administrateur

Pierre Dumont

Administrateur

Caroline Laberge

Administratrice

Éric Pineault

Administrateur

Roxanne Paquet

Administratrice

David Roy

Administrateur

Mounir Ait Oufariad

Administrateur

Pierre-Luc Grondin

Administrateur

Denis Laberge

Administrateur

Allan Quist

Administrateur

square

DÉCOUVREZ NATURE QUÉBEC

Vous voulez en savoir plus sur de Nature Québec. Téléchargez notre dépliant explicatif pour connaitre nos 4 grands domaines d’action.

  • Biodiversité et aires protégées
  • Forêt
  • Environnement urbain
  • Énergie et climat

 

En savoir plus en un seul clic!