COP15 sur la biodiversité à Montréal

1 novembre 2022

COP15 sur la biodiversité à Montréal

Ensemble pour des générations vivantes!

Du 7 au 19 décembre 2022, Montréal accueillera la 15e conférence des parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique des Nations-Unies. Ce grand rendez-vous international doit déboucher sur un nouveau cadre mondial pour restaurer et protéger la biodiversité d’ici 2030. À l’heure actuelle, près d’un million d’espèces sont menacées sur la planète. En quelques décennies, la crise de la biodiversité est venue mettre à mal notre santé, notre sécurité, notre alimentation, de même que des modes de vie millénaires. Le temps presse.

En décembre, la société civile québécoise a une occasion unique de se faire entendre, en solidarité avec le reste de la planète.

C’est pourquoi Nature Québec sera à la COP15 afin de suivre les discussions, de vous informer sur les enjeux des négociations, de dénoncer ceux qui tentent de les faire dévier et d’organiser la mobilisation citoyenne. Invitons les gouvernements, ici comme ailleurs, à être à la hauteur des enjeux. Faisons de la protection de la nature, une valeur fondamentale de nos sociétés, au bénéfice de toutes les générations! 

C’est quoi, la COP15 ?

La biodiversité, c’est nous!

La biodiversité, c’est la nourriture que nous mangeons, l’air que nous respirons, les vêtements que nous portons. En la détruisant, c’est nous que nous mettons en péril.

ÉVÉNEMENTS GRANDS PUBLICS

Nature Québec participe au Collectif COP15 qui organise plus de 60 événements gratuits et ouverts au public durant la COP15. Conférences, panels, discussions, ateliers de création, marches… Découvrez la programmation complète!

Nature Québec a besoin de vous

Nature Québec est accréditée pour assister aux négociations de la COP15. Durant cet événement, nous serons vos yeux, vos oreilles et votre bouche.

Cet important travail d’analyse indépendante, de mobilisation et d’organisation est rendu possible notamment grâce aux dons de citoyen-ne-s. MERCI du fond du coeur!

Dernières capsules

Derniers articles

COP15: notre analyse en direct

DERNIÈRE MISE À JOUR : Mercredi 7 décembre 22h00 Du 7 au 19 décembre 2022, notre équipe sera à Montréal pour la 15e conférence des parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique des Nations-Unies. Ce grand rendez-vous international doit déboucher sur un nouveau cadre mondial pour restaurer et protéger la biodiversité d’ici 2030.... Voir l'article

La COP15 : bonne ou bad COP?

En 2020 arrivait à échéance le Plan stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique de la Convention sur la diversité biologique (CDB), lequel incluait les objectifs d’Aichi, nous laissant depuis sans orientation officielle en matière de biodiversité à l’échelle mondiale. La prochaine Conférence des parties (COP) à la CDB qui va se tenir à Montréal est... Voir l'article

Pourquoi aller marcher le 10 décembre

Le samedi 10 décembre, en marge de la COP15 qui se déroulera à Montréal, aura lieu la Grande marche pour le vivant. Cette mobilisation d’envergure de la société civile québécoise, canadienne et internationale est organisée par le Collectif COP15 et ses alliés d’ici et d’ailleurs, dont le Réseau mondial des jeunes pour la biodiversité, plus... Voir l'article

Suivez notre équipe à la COP!

Restez informé-e au sujet des dernières nouvelles de la COP15 sur la biodiversité en suivant l’équipe de Nature Québec. Profitez de nos analyses, webinaires et activités en lien avec cette conférence internationale.

Nature Québec respecte votre vie privée. Nous utiliserons vos coordonnées pour vous envoyer des mises à jour et des informations sur nos projets et campagnes. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.