5 bons coups de Nature Québec en 2023

19 décembre 2023

Cette année, notre équipe a encore travaillé fort sur plusieurs dossiers environnementaux. Nous avons entre autres œuvré à la protection de boisés, accompagné des municipalités pour la mise en place de solutions nature, lancé des campagnes sur le caribou et les enjeux énergétiques, développé des mesures pour implanter des trames vertes, éveillé des jeunes à la nature…

La liste est non exhaustive. Ce blogue aurait pu être aussi long qu’un mémoire, mais on n’a pas voulu vous assommer. On a donc sélectionné 5 bons coups de notre organisme en 2023.

1— Anticosti au patrimoine mondial de l’UNESCO

anticosti
Photographie : Benoît Desjardins

​​Après deux traversées à pied de l’île, de multiples pétitions, des centaines d’entrevues médias, des dizaines de représentations, l’île d’Anticosti a été officiellement acceptée au patrimoine mondial de l’UNESCO ; une consécration qui fera rayonner la beauté de l’île et qui prouve qu’il y a tellement mieux à faire que les hydrocarbures pour l’avenir !

Le début de 2023 fut marqué par… l’attente. Nous guettions avec impatience le démarrage officiel du projet pilote de l’aire protégée d’utilisation durable, qui s’est finalement amorcé le 22 août 2023 avec la première rencontre du comité de coordination, à laquelle Nature Québec a été invitée. C’est également durant l’été que l’inscription d’Anticosti à la Liste du patrimoine mondial a été officiellement recommandée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ce n’est toutefois qu’à l’automne 2023 qu’Anticosti sera officiellement reconnue comme un joyau de l’humanité, une immense victoire qui teintera notre travail sur ce dossier dans la prochaine année !

2— Une aire protégée dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière

Photographie : Loup-Wiliam Théberge

Celle-ci, nous l’attendions avec impatience… L’annonce de la création d’une aire protégée de 18 km2 dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière est arrivée en août. Cette forêt est le plus grand massif forestier en terres publiques de la province naturelle des basses terreuses du Saint-Laurent et abrite la plus grande concentration de forêts anciennes à haute valeur écologique. Il s’agit de l’aboutissement d’un travail de longue haleine de Nature Québec et de ses partenaires régionaux dans Chaudière-Appalaches. La réflexion autour de la protection d’une plus grande partie de la forêt s’est également poursuivie et des travaux d’analyse concernant l’état de la forêt et la restauration écologique ont été menés.

3— Du verdissement pour et par les aîné-e-s

plantation et verdissement
personnes âgées qui profitent des aménagements et du verdissement

L’équipe de Nature Québec a continué à mobiliser et à travailler pour le verdissement de six milieux de vie pour aîné-e-s. Au total, c’est un ajout de 120 arbres à petit et grand déploiement et plus de 780 mètres carrés de déminéralisation afin de lutter contre les îlots de chaleur et créer des espaces de vie plus favorable à la santé. Les ateliers et consultations du projet Ginkgo ont rejoint plus de 700 participant-e-s et impliqué plus de 20 organismes dans des jumelages intergénérationnels.

En savoir plus sur notre travail

Notre tout nouveau rapport d’activité 2022-2023 est disponible pour téléchargement. Découvrez la totalité de nos activités, nos projets et campagnes.

4— Le cadre pour le plafonnement des émissions GES des pétrolières et gazières

WEB-yoastsharefb_emcap_202304

Le gouvernement fédéral a annoncé en décembre et en pleine COP28, le cadre pour le futur règlement sur le plafonnement et la réduction des émissions de GES du secteur pétrolier et gazier canadien. On va se le dire : c’est une première étape et il reste du travail. Mais il est réjouissant que le gouvernement fédéral aille de l’avant vers le projet de plafonnement et de réduction des émissions du secteur des combustibles fossiles. On a travaillé pour en participant à une campagne pancanadienne visant à obtenir du gouvernement fédéral un système de plafonnement ambitieux des émissions de GES des secteurs pétrolier et gazier

Il n’en demeure pas moins qu’une partie des outils qui seront autorisés pour y arriver représente encore une porte de sortie pour l’industrie quant au travail réel de réduction de ses émissions. Pour ce qui est de la cible 2030, elle ne reflète absolument pas la juste part du secteur en comparaison de sa responsabilité dans la crise climatique. Bref, le cadre actuel n’est pas parfait, mais on va travailler à l’améliorer.

Vous pouvez encore agir pour bonifier le règlement en écrivant à votre député-e.

Demandez à votre député-e fédéral-e de ne pas fléchir devant le lobbyisme de l’industrie et d’exiger un VRAI cadre réglementaire ambitieux, sans passe-droit pour les pétrolières et gazières canadiennes!

5— Une plus grande présence sur le terrain

Cette année, Nature Québec a eu l’occasion d’être très présente sur le terrain, auprès de différents partenaires et citoyen-ne-s. Nous avons toujours eu l’habitude de tenir des kiosques, de rencontrer nos partenaires et se joindre à des sommets environnementaux, mais 2023 nous a permis de nous ancrer dans la réalité de 13 municipalités et de citoyen-ne-s en situation de défavorisation, dans le cadre des projets En mode solutions nature et Pour des villes vivantes

consultation dans le cadre du projet pour des villes vivantes

Aussi, le 22 avril 2023, nous avons participé à la Manifestation pour la Justice climatique et la justice sociale. Anne-Céline Guyon, analyste Énergie et climat, a marqué les esprits avec sa prise de parole honnête et transparente. On vous laisse revoir les images : 

Notre directrice générale Alice-Anne Simard écrivait il y a 2 ans dans notre rapport annuel : « nous n’avons pas chômé, parce que nous avons espoir qu’un monde meilleur est possible ». Car oui, il reste encore beaucoup de travail et si en tant qu’individu, ce n’est pas toujours évident de garder une énergie positive et transformatrice, en tant qu’organisme environnemental, Nature Québec compte bien continuer ses efforts et ses projets. On pense même être encore plus ambitieux en 2024. Car il le faut ! Ça prend une bonne dose d’espoir et un peu d’audace. 2024, on a hâte de te voir.

Merci de soutenir notre travail !

Si Nature Québec est capable de mener à bien des projets et des batailles sans compromis, c’est grâce à votre soutien! Aidez notre équipe dès maintenant!

Crédits

Rédaction : Lucie Bédet

Révision : Gabriel Marquis