Don pour Noël : 6 façons de faire cadeau de la nature

22 décembre 2021

Cette année, troquons les traditionnels paquets sous le sapin pour une idée à impact positif : un don pour Noël. Que vous soyez minimaliste, zéro déchet ou écolo, voici 6 façons de faire cadeau de la nature.

1. Faire un don mensuel

manifestation pacifique

Le don mensuel est une magnifique façon de contribuer aux projets et campagnes de Nature Québec. Peu importe le montant, votre don nous permet d’augmenter l’impact de nos activités de sensibilisation, de poursuivre nos recherches et de mobiliser la population sur des enjeux en lien avec l’environnement. Le don mensuel est également une belle façon de s’initier à la philanthropie, peu importe votre âge.

2. Faire un don pour Noël… en envoyant un cadeau!

Quoi de mieux que de donner tout en faisant plaisir à nos proches? Pour le temps des Fêtes 2021, Nature Québec vous permet de jouer au père Noël! Faites un don en l’honneur d’une personne qui vous est chère et envoyez-lui une magnifique carte virtuelle. En plus de faire une action concrète pour l’environnement, c’est une belle façon d’initier les membres de votre entourage à une cause qui vous tient à cœur.

3. Faire un don ponctuel

famille en randonnée

À la recherche d’une façon simple et rapide de faire cadeau de la nature? Faites un don ponctuel du montant de votre choix. Choisissez la raison qui motive votre don pour Noël, entrez le montant puis vos informations personnelles et voilà! C’est tout simple!

Le don ponctuel vous permet d’obtenir, dès la confirmation de votre don, un reçu fiscal aux fins de l’impôt. Le crédit d’impôt accordé par l’agence du revenu du Canada pour don de bienfaisance est accessible à tous, peu importe votre revenu, et permet de développer votre culture philanthropique. En plus de maximiser votre retour d’impôt, votre don a un impact positif et direct sur la protection de l’environnement.

Nous sommes conscients que pour plusieurs, faire un don d’argent durant la période des Fêtes n’est pas une option envisageable. Toutefois, il existe plusieurs façons de faire cadeau de la nature et d’ainsi assurer une meilleure protection de l’environnement. Que ce soit en donnant de votre temps pour être bénévole ou en posant une action concrète, voici 3 façons de vous engager pendant la période des Fêtes, et ce, peu importe votre situation financière.

4. Signer une pétition

Une bonne façon de montrer ses convictions, c’est en signant une pétition! Vous avez à cœur le verdissement des espaces urbains, la gestion de la crise climatique ou encore la protection de la biodiversité et la forêt? Nature Québec mène des campagnes en lien avec plusieurs de ces enjeux. Voici quelques pétitions qui récoltent actuellement des signatures.

FINI LES CADEAUX POUR LES PÉTROLIÈRES ET GAZIÈRES!

Pétition pour l’adoption rapide d’une loi anti-forages sans donner d’argent public en cadeau aux compagnies pétrolières et gazières.

LES AÎNÉ-E-S ONT LE DROIT À LA NATURE

Actuellement, plusieurs chantiers effectuent des coupes d’arbres matures, privant les personnes âgées d’un contact salutaire avec la nature. Les nouvelles Maisons des aîné-e-s doivent offrir des espaces verts, pas seulement du béton!

FAITES VOTRE DÉCLARATION D’AMOUR AU CARIBOU

Pétition pour la protection et le rétablissement des derniers caribous de la Gaspésie. Montrez que vous êtes en faveur de mesures de protection immédiates et fondées sur la science.

5. S’informer sur l’actualité environnementale

Grâce à la multiplication de données fiables et accessibles, il est de plus en plus facile de développer ses connaissances sur le sujet de l’environnement. S’informer permet de comprendre certains enjeux et sensibiliser adéquatement son entourage. En ligne, la plupart des journaux possèdent une section qui regroupe les actualités en lien avec l’environnement. Sur la page Facebook de Nature Québec, vous pouvez également retrouver une sélection des actualités les plus pertinentes en lien avec nos campagnes.

6. Faire un don de temps : devenez bénévole!

recueillir des fonds

Notre équipe a toujours besoin de gens motivés! Que ce soit à l’occasion d’une journée de plantation d’arbres, d’une manifestation ou pour donner un coup de main à notre responsable de la philanthropie lors d’un événement, nous sommes souvent à la recherche de bénévoles. Si vous désirez offrir de votre temps, rejoignez notre groupe Facebook Communauté Nature Québec.  Nous y publions nos appels à bénévoles, nos différentes activités ainsi que les rassemblements se déroulant dans les régions de Québec et Montréal.

Photo par Zoe Schaeffer sur Unsplash

BONUS

Vous cherchez une autre façon de faire cadeau de la nature pour le temps des Fêtes? Offrez des plantes à votre entourage! Que ce soit sous forme de boutures ou de semis, la nature est accessible à tous… même si vous habitez en ville!

Merci!

Depuis la fondation de Nature Québec en 1981, votre soutien en tant que donateur-trice et bénévole nous a permis de remporter plusieurs batailles. Que ce soit contre les forages de pétrole et d’autres projets destructeurs, pour la création d’aires protégées et pour le rétablissement d’espèces menacées, aucune bataille n’aurait pu être menée sans vous. Merci de votre solidarité. Votre appui est essentiel et vos dons nous permettent de mener des campagnes indépendantes et sans compromis.

Durant cette période du temps des Fêtes, faites cadeau de la nature à votre famille et vos proches. Protégez-la grâce à un don ou faites un don au nom d’un être cher. Pour avoir le bonheur de profiter de la nature avec nos enfants et nos proches encore dans les prochaines années, merci d’être donateur-trice pour Nature Québec.

Florence Séguin

Responsable de la philanthropie

florence.seguin@naturequebec.org
438 503-9848

Crédits

Rédaction : Catherine Bégin

Révision : Florence Séguin

À lire aussi

40 ans de Nature Québec : gros plan sur les années 1990!

Dans le cadre de son 40e anniversaire, Nature Québec a invité plusieurs anciens collaborateurs-trices et militant-e-s à s’exprimer sur les luttes environnementales qui les ont marqué-e-s et leur perception du rôle de l'organisme dans les batailles passées, mais également les défis futurs . La parole au Dr Pierre Gosselin. Médecin en santé publique, expert-conseil à... Voir l'article

Renne de Noël, 5 faits que vous ne saviez pas!

Connaissez-vous bien les rennes de Noël? Voici 5 faits sur le mythique animal du temps des Fêtes qui guide le traîneau du père Noël pour la livraison des cadeaux! 1. Les rennes de Noël sont en fait… des caribous! Et oui! Communément appelé rennes en Europe, on les désigne sous le nom de caribous en... Voir l'article

6 bons coups de Nature Québec en 2021

Cet automne, Nature Québec a soufflé ses 40 bougies! Depuis sa fondation en 1981, l’organisation a mené et participé à d’innombrables campagnes pour la protection de l’environnement au Québec. Merci! Cette année encore, l’équipe de Nature Québec a travaillé fort pour sensibiliser, mobiliser et agir face aux (trop) nombreux enjeux environnementaux qui menacent la biodiversité,... Voir l'article