Protection et mise en valeur d’Anticosti

Protéger et dynamiser via l’Unesco

Par ses paysages exceptionnels et son caractère mythique, l’île d’Anticosti a su se tailler une place de choix dans notre imaginaire collectif. Dans les dernières années, la plus grande île du Saint-Laurent est devenue un lieu symbolique des débats sur notre sortie des hydrocarbures. La saga pétrolière qui a pris fin en 2017 a ainsi mené à une profonde remise en question de l’avenir d’Anticosti et des habitants de son village, Port-Menier.

Avec la collaboration de Nature Québec, la Municipalité de L’Île-d’Anticosti a réussi à faire inscrire Anticosti à la Liste indicative des sites du patrimoine mondial du Canada en vue d’une reconnaissance à l’UNESCO. Cette candidature s’appuie par ailleurs sur la richesse géologique de l’île et ses fossiles uniques datant de 445 millions d’années.

Une reconnaissance à l’UNESCO permettrait de préserver le patrimoine naturel et géologique de l’île, tout en dynamisant son économie. Celle-ci implique toutefois une longue démarche et la consolidation d’un réseau d’aires protégées.

Suivant l’engagement du gouvernement du Québec visant à protéger l’entièreté de l’île, Nature Québec accompagne la Municipalité de L’Île-d’Anticosti à titre de membre du comité de pilotage dans la mise en place de son réseau d’aires protégées et l’élaboration de sa proposition d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pourquoi l’UNESCO ?

L’inscription d’Anticosti sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO permettrait :

– La protection de sa géodiversité exceptionnelle

– La création d’un réseau d’aires protégées sur l’île

– Son rayonnement national et international

Un patrimoine de 445 millions d’années

L’inscription d’Anticosti sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO repose sur sa valeur géologique exceptionnelle. Selon l’analyse comparative réalisée dans le cadre de l’élaboration de la proposition d’inscription, Anticosti est mondialement reconnue pour ses fossiles uniques datant de la période se situant entre l’Ordovicien supérieur et le Silurien inférieur, soit il y a près de 445 millions d’années! Cette période représente la première extinction massive de la vie animale. Ce jalon important dans l’histoire de la Terre n’a aucun équivalent ailleurs sur la planète.

Anticosti en images

Aires protégées et UNESCO

Afin d’être inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Anticosti doit se doter d’un système de protection et de gestion assurant la sauvegarde du bien proposé pour inscription à valeur universelle exceptionnelle et des valeurs locales du site pour les générations actuelles et futures. Nature Québec accompagne la Municipalité de L’Île-d’Anticosti dans ce processus à travers le comité de pilotage UNESCO Anticosti.

Le système de protection et de gestion présenté dans la proposition d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comporte deux phases :

La protection du bien à valeur universelle exceptionnelle proposé pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, soit ses fossiles, ainsi que la création de la réserve de biodiversité d’Anticosti, zone tampon complétant le réseau actuel d’aires protégées strictes composé de la réserve écologique du Grand-Lac-Salé, de la réserve écologique de la Pointe-Heath et du parc national d’Anticosti. La première phase de protection a été complétée le 24 décembre 2020 par la création officielle de la réserve de biodiversité projetée d’Anticosti. Cette nouvelle aire protégée complète le réseau d’aires protégées strictes de l’île et porte à 28,5 % la superficie du territoire sous statut de protection.

La seconde phase concerne la protection de la portion de l’île qui n’est pas désignée comme aire protégée stricte, soit le territoire forestier des grandes pourvoiries, par un statut d’aire protégée d’utilisation durable. Celle-ci représente un défi d’innovation en matière d’aire protégée au Québec. À ce sujet, la pertinence et l’acceptabilité sociale du statut d’aire protégée d’utilisation durable dans le contexte particulier de l’île ont été documentées par les travaux de maîtrise de Frédéric Venne. En juin 2021, suivant l’adoption du projet de loi 46Loi modifiant la Loi sur la conservation du patrimoine naturel et d’autres dispositions, le gouvernement du Québec a annoncé le lancement d’un projet pilote d’aire protégée d’utilisation durable sur le territoire des pourvoiries de l’île d’Anticosti. À terme, ce statut d’aire protégée mènerait à la protection de l’entièreté de l’île d’Anticosti.

Carte du système de protection et de gestion présenté
Carte du système de protection et de gestion présenté

Une société de gestion pour la gouvernance ?

Afin de garantir une protection et une gestion exemplaire au sein de la réserve de biodiversité d’Anticosti, le Comité de gouvernance de la réserve de biodiversité d’Anticosti, présidé par Nature Québec, a soumis une idée innovante au gouvernement du Québec : la création d’une « société de gestion ». Celle-ci inclurait le gouvernement du Québec, la Municipalité de L’Île-d’Anticosti, la MRC de Minganie, de même que les communautés innues de Ekwanitshit et de Nuthashkuan.  Une telle « société de gestion » serait une première au Québec. À suivre!

Consultez le document de recommandations du comité de la gouvernance.

Une aire protégée

d’utilisation durable

Qu'est-ce que c'est ?

L’aire protégée d’utilisation durable (APUD) est une nouvelle institution québécoise des aires protégées présente dans la plus récente mouture de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. Ce nouveau statut d’aire protégée a été introduit par le gouvernement du Québec à la suite de l’adoption unanime à l’Assemblée nationale d’une résolution visant la protection de l’entièreté de l’île d’Anticosti, notamment en contexte d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour Nature Québec, le statut d’aire protégée d’utilisation durable s’inscrit dans l’esprit des travaux réalisés sur les aires protégées polyvalentes (APP) ayant fait l’objet d’un projet d’expérimentation sur le territoire de la réserve faunique de Matane et de Mastigouche de 2011 à 2015 (voir Tome 1, Tome 2, Tome 3)  Ce besoin d’une nouvelle formule de conservation pour les territoires fauniques structurés du Québec (pourvoiries, réserves fauniques et ZEC) avait également été soulevé dans le rapport de Bélanger et Guay (2010).

Dans le cas de la protection du territoire des pourvoiries de l’île d’Anticosti, Nature Québec poursuit, depuis 2018, des travaux auprès de la communauté locale de Port-Menier et des pourvoyeurs afin de développer une formule de protection qui répond aux besoins de la localité et aux exigences de l’UNESCO.

Ainsi, une foresterie de restauration écologique, le maintien de secteurs de chasse de qualité ainsi qu’un modèle de gouvernance en cogestion seraient bénéfiques et compatibles avec les activités des pourvoiries de l’île. L’aire protégée d’utilisation durable semble une avenue prometteuse afin d’assurer une protection et une gestion exemplaire du territoire forestier du futur site du patrimoine mondial d’Anticosti.

Chronologie et prochaines étapes

Novembre 2013

Le gouvernement du Québec annonce son intention de développer des hydrocarbures sur Anticosti. Nature Québec se saisit du dossier.

Mars 2014

Création par le gouvernement du Québec de la société en commandite Hydrocarbures Anticosti dirigée par Pétrolia pour mener des forages exploratoires.

Juin 2016

Québec donne son aval à des forages exploratoires avec fracturation hydraulique.

Août 2016

Première Grande Traversée d’Anticosti organisée par Nature Québec pour dénoncer l’exploration gazière et pétrolière.

Janvier 2017

Le gouvernement du Québec soutient la candidature d’Anticosti à l’UNESCO et met fin aux activités pétrolières.

Juillet 2017

Le gouvernement met officiellement fin aux projets gaziers et pétroliers à Anticosti.

Août 2017

Seconde Grande Traversée d’Anticosti pour mousser sa candidature à l’UNESCO.

Décembre 2017

Le gouvernement fédéral inscrit Anticosti à Liste indicative des sites du patrimoine mondial du Canada en vue d’une reconnaissance à l’UNESCO.

Janvier 2018

Anticosti est officiellement parmi les sites canadiens en lice pour une reconnaissance internationale à l’UNESCO. Elle doit monter son dossier de candidature

Novembre 2019

Première table des partenaires de la candidature de l’île d’Anticosti sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Février 2020

 Deuxième table des partenaires de la candidature de l’île d’Anticosti à l »UNESCO

Juin 2020

Le Comité de gouvernance de la réserve de biodiversité d’Anticosti propose au gouvernement la création d’une société de gestion pour la gouvernance de la future aire protégée d’Anticosti. Troisième table des partenaires de la candidature de l’île d’Anticosti à l’UNESCO

Juillet 2020

Évaluation préliminaire de la proposition d’inscription de l’île d’Anticosti par Parcs Canada

Septembre 2020

Évaluation préliminaire de la proposition d’inscription de l’île d’Anticosti par le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO

Décembre 2020

Création de la réserve de biodiversité projetée d’Anticosti

Janvier 2021

Quatrième table des partenaires de la candidature de l’île d’Anticosti à l’UNESCO

Février 2021

Adoption du projet de loi 46, Loi modifiant la Loi sur la conservation du patrimoine naturel et d’autres dispositions, introduisant le statut d’aire protégée d’utilisation durable

Juin 2021

Lancement du projet pilote d’aire protégée d’utilisation durable sur le territoire forestier de l’île d’Anticosti

Août 2021

Deuxième évaluation préliminaire de la proposition d’inscription d’Anticosti sur la Liste du patrimoine mondial par Parcs Canada

Février 2022

Dépôt envisagé de la proposition d’inscription de l’île d’Anticosti au centre du patrimoine mondial de l’UNESCO

Septembre 2023

 Inscription d’Anticosti au patrimoine mondial de l’UNESCO

Consultez le document de recommandations du comité de la gouvernance.

Priorités de révision du plan général d'aménagement intégré des ressources du milieu forestier de L'Île d'Anticosti

Soutenir la candidature d’Anticosti à l’UNESCO

Vous pouvez soutenir les efforts de Nature Québec et de la Municipalité de L’Île-d’Anticosti
pour obtenir une reconnaissance à l’UNESCO.

Besoin de plus d’informations?

Emmanuelle Vallières-Léveillée
Directrice Biodiversité et forêt

emmanuelle.vallieres-leveille@naturequebec.org
418 648-2104 poste 160

Vous avez des questions concernant  la protection et mise en valeur d’Anticosti?