6 bons coups de Nature Québec en 2021
16 décembre 2021Cet automne, Nature Québec a soufflé ses 40 bougies! Depuis sa fondation en 1981, l’organisation a mené et participé à d’innombrables campagnes pour la protection de l’environnement au Québec.
Merci!
Cette année encore, l’équipe de Nature Québec a travaillé fort pour sensibiliser, mobiliser et agir face aux (trop) nombreux enjeux environnementaux qui menacent la biodiversité, le climat, les forêts et les populations au Québec.
Il reste encore énormément de travail à accomplir.
Voici toutefois 6 bons coups que nous avons réussis avec l’aide des groupes citoyens, de nos partenaires et de votre soutient en 2021.
Mise à jour, 22 février 2022
Au moment où cet article a été rédigé, le plus récent inventaire (2019) estimait que la population des caribous de la Gaspésie se chiffrait entre 40 et 50 individus. Malheureusement, le dernier inventaire réalisé en 2021 indique que celle-ci serait désormais comprise entre 26 et 32 caribous. Demandez leur protection maintenant.
6. L’arrêt des coupes à Péribonka et la défense des projets d’aires protégées
AOÛT 2021
En décembre 2020, Québec annonçait l’atteinte, de justesse, de son engagement international d’Aichi de conservation de 17% de son territoire terrestre et d’eau douce par la création d’une série d’aires protégées. Le hic ? Cette annonce concernait majoritairement des territoires situés au nord du 47e parallèle et laissait de côté pas moins de 83 projets au sud. Parmi ceux-ci, un projet d’aire protégée situé aux abords de la rivière Péribonka. À l’été 2021, Nature Québec a appris qu’en plus d’avoir été délaissé, le projet était menacé par des coupes forestières prévues. Nous avons joint notre voix à celles de groupes citoyens locaux afin que ces coupes soient annulées. Plus de 4 000 personnes ont écrit au premier ministre Legault afin de demander un moratoire sur les coupes dans le secteur du projet d’aire protégée. VICTOIRE : en septembre 2021, Québec a décrété le moratoire et annoncé que le projet d’aire protégée de la rivière Péribonka allait finalement être concrétisé.
Parallèlement, Nature Québec a continué ses pressions pour la création d’un plus grand nombre d’aires protégées dans le sud du Québec. Nous avons notamment mis au jour le rôle des hautes instances du MFFP et de l’industrie forestière dans le blocage des 83 projets d’aires protégées en 2020. Cette mobilisation se poursuit et commence à porter fruit. À suivre!
5. Un guide sur la biodiversité pour les enfants
PRINTEMPS 2021
Au printemps 2021, Nature Québec et son programme Milieux de vie en santé (MVS) ont lancé un guide afin d’accompagner les parents et les enseignant-e-s dans l’éveil des enfants à la biodiversité. Gros plan sur la biodiversité urbaine présente quelques notions de base sur la biodiversité, des exemples facilement observables en ville et propose des activités pour partir à sa découverte et la protéger. Un must pour sensibiliser les jeunes à l’environnement urbain et leur faire prendre un bol d’air frais! À télécharger ici.
4. Un chantier sur les « solutions nature » au climat
MAI 2021
En mai 2021, Nature Québec, conjointement avec la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), a annoncé le démarrage d’un vaste chantier visant à faire reconnaître le potentiel des écosystèmes québécois dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. Le projet En mode solutions nature documentera ainsi les mesures de protection, de restauration et de gestion durable des milieux naturels qui peuvent nous venir en aide dans le contexte climatique au Québec. Pour ce faire, nous avons entrepris un accompagnement auprès de neuf municipalités et d’une MRC pour la réalisation de projets concrets sur le terrain. Les projets accompagnés verront le jour dans les prochaines années.
D’ici là, Nature Québec continuera de sensibiliser le grand public à l’existence des solutions nature qui, contrairement aux solutions technologiques, génèrent des bénéfices à la fois pour le climat, la conservation des milieux naturels et la santé humaine.
3. Une dizaine de nouveaux projets de verdissement!
PRINTEMPS – ÉTÉ 2021
Malgré la pandémie, l’équipe du programme Milieux de vie en santé de Nature Québec n’a pas chômé! En collaboration avec ses partenaires, elle a finalisé une dizaine de projets de verdissement urbain dans six municipalités du Québec. Qu’il s’agisse de ruelles vertes, d’oasis urbaines, de classes plein air ou de verdissement de terrains d’établissements communautaires, de CHSLD ou d’hôpitaux, les projets profitent autant à la biodiversité urbaine qu’aux populations les plus vulnérables aux changements climatiques. C’est une manière de lutter contre le déficit nature, l’isolement social et les îlots de chaleur.
En 2021, l’équipe MVS a également lancé un réseau national (Réseau MVS) et Ville vivante, une websérie grand public sous forme de discussions avec des expert-e-s sur des thématiques comme l’arbre, l’équité sociale et environnementale, l’inclusion sociale des aîné-e-s et la faune urbaine.
En savoir plus sur notre travail?
Notre rapport d’activité 2020-2021 est désormais disponible!
2. Lancement de la campagne “Caribou je t’aime”
JUIN 2021
Il reste actuellement moins de 40 caribous montagnards de la Gaspésie. Les menaces qui les affectent sont essentiellement les mêmes que celles qui pèsent sur le caribou forestier: perte de forêts matures, prédation accrue, dérangements. Il y a urgence d’agir. En l’attente d’une Stratégie pour les caribous forestiers et montagnards sans cesse repoussée par le MFFP, Nature Québec a décidé de prendre le caribou par les bois et de lancer en juin 2021, la campagne Caribou, je t’aime.
Cette campagne nationale vise à sensibiliser le public à la situation du caribou de la Gaspésie, en partenariat avec des acteurs sociaux et économiques locaux. Ultimement, Nature Québec veut créer un vent de support régional et national à des mesures de protection et de rétablissement plus ambitieuses pour préserver la harde. Plusieurs actions ont été menées de juillet à septembre afin de profiter du tourisme estival pour sensibiliser les vacanciers à la situation du caribou, dont l’affichage d’un panneau publicitaire sur la 132 et le lancement d’une bière collaborative avec la microbrasserie Pit Caribou.
1. Les victoires contre GNL Québec et Laurentia
JUILLET 2021
À la mi-juillet, Québec annonçait enfin le rejet du méga projet gazier GNL Québec, véritable bombe climatique et danger pour les bélugas du Saint-Laurent. Après 3 ans de lutte, une pétition rassemblant plus de 100 000 signatures et le dépôt record de 2 500 mémoires au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), il s’agit d’une immense victoire! Même si le projet poursuit son évaluation au fédéral, son rejet par le gouvernement du Québec le rend totalement caduc. Nature Québec est immensément fière d’avoir coordonné la mobilisation nationale qui a mené à cette victoire et tient à souligner le travail exceptionnel des groupes citoyens au Saguenay Lac-Saint-Jean, en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord.
De la même façon, il importe de souligner la victoire contre le projet d’agrandissement Laurentia du Port de Québec qui a monopolisé les efforts de groupes citoyens et de Nature Québec pendant 5 ans! La mobilisation est finalement arrivée à un terme le 30 juin 2021, lorsque le gouvernement fédéral a rejeté ce projet qui menaçait le bar rayé, les milieux naturels du Saint-Laurent, la plage de la Baie de Beauport, ainsi que la santé des résidents des quartiers centraux de Québec.
Tant la victoire contre GNL Québec que celle contre Laurentia sont importantes, puisqu’elles marquent des points tournants dans l’acceptabilité sociale des nouveaux projets qui ont un impact sur le climat et les écosystèmes.
D’autres batailles
Que ce soit contre les forages de pétrole et de gaz, et pour la protection des écosystèmes, des bélugas et des caribous, aucune bataille n’aurait pu être menée sans vous.
Nature Québec a besoin de vous!
Si Nature Québec est capable de mener à bien des projets et des batailles sans compromis depuis 40 ans, c’est grâce à votre soutien!
Aidez-nous à garder notre mordant!
Crédits
Rédaction : Gabriel Marquis
Montage : Catherine Bégin