Établissements de santé

La santé, au coeur de notre mission

De par sa mission, le programme Milieux de vie en santé de Nature Québec travaille en proche collaboration avec les établissements de santé du Québec.

Dans le contexte actuel des changements climatiques, la hausse des températures et l’augmentation de la pollution atmosphérique, combinées à la problématique d’îlots de chaleur urbains (ICU), auront de graves répercussions sur le bien-être et la santé des populations vulnérables.

C’est dans cette optique que nous travaillons avec l’Institut national de santé publique du Québec afin de multiplier les îlots de fraîcheur en ville et créer des milieux de vie favorables à la santé et au bien-être.

Mieux vaut verdir que guérir…

Plusieurs études démontrent que le verdissement urbain est une mesure d’atténuation et d’adaptation à privilégier pour faire face aux changements climatiques et à leurs impacts dans nos villes.

Par la plantation d’arbres, la déminéralisation du sol ou encore la végétalisation de surfaces artificielles (ex. toit, clôture, etc.), on améliore la qualité de l’environnement et on procure divers bienfaits pour le bien-être et la santé humaine. À titre d’exemple, le verdissement urbain réduit considérablement les risques de développer des maladies cardiaques et respiratoires, comme l’asthme.

Le verdissement de zones urbaines peut aussi avoir d’autres bénéfices pour la collectivité, la biodiversité et l’approvisionnement local et bio via des potagers urbains. 

IRDPQ

En plus des campagnes de sensibilisation et de la Journée de l’Arbre de la Santé, nous accompagnons des établissements de santé dans la mise en place de prairies urbaines, de forêts nourricières ou encore de parcs, au bénéfice de leur clientèle et de leurs employés.

Le saviez-vous?

Combien de décès a causé la canicule de 2018?

La canicule de 2018 a causé plus de 90 décès au Québec, dont 66 à Montréal. De ce nombre, la majorité vivait dans un îlot de chaleur (Direction de santé publique de Montréal, La Presse).

En quoi la chaleur et la pollution sont-elles liées?

La chaleur et la pollution en milieu urbain sont un cocktail explosif, puisque la température accroît la toxicité de certains polluants (Reeves, 2011).

Combien de morts sont liés à la pollution atmosphérique chaque année au Canada ?

Au Canada, la pollution atmosphérique est liée à environ 14 600 décès chaque année (Santé Canada 2019).

Combien d'oxygène peut produire un arbre mature par année?

Un arbre mature produit en moyenne 120 kg d’oxygène par année, soit environ la moitié de la consommation d’une personne adulte (Nature Action & Fondation David-Suzuki, 2013)

Est-ce qu'une rue bordée d’arbres peut contenir moins de poussière?

Une rue bordée d’arbres peut contenir 4 fois moins de poussières dans l’air ambiant qu’une rue similaire sans arbre (Johnston & Newton, 2004).

Découvrez nos projets: 

  • Verdissement, jardin de pluie et agriculture urbaine à Hôtel-Dieu de Lévis
  • Plantation d’arbre au CHSLD Saint-Augustin
  • Forêt nourricière et potager urbain à l’IUCPQ
  • Prairie urbaine à l’IRDPQ
  • Sentier pédestre à l’Hôpital Saint-Sacrement
  • Potager collectif au CHSLD Notre-Dame-de-Lourdes

 

Pour en savoir plus sur nos projets 

Journée de l’Arbre de la Santé 

Depuis 2015, le programme Milieux de vie en santé de Nature Québec participe à la Journée de l’Arbre de la Santé, qui vise à faire le lien entre la santé et l’environnement.

Initié par Médecins francophones du Canada, cet évènement est une opportunité pour les établissement de santé de démontrer leur engagement à favoriser la santé et le bien-être, en plantant des arbres sur leur terrain.

Jusqu’à présent, L’équipe de MVS a coordonné la plantation de centaines d’arbres auprès d’une dizaine d’établissements de santé, répartis dans les régions de la Capitale-Nationale, de Chaudières-Appalaches et de la Mauricie. 

Pour en savoir plus sur l’édition 2019 de la Journée de l’Arbre de la Santé, consultez le communiqué de presse.

Besoin de plus d’informations?

Philipe-Daniel Deshaies
Chargé de projet, verdissement, design et santé

Philippe-daniel.deshaies@naturequebec.org
418-648-2104 poste 2052

 

Vous avez des questions concernant nos projets dans les établissements de santé? N’hésitez pas à nous contacter!