Depuis 2016, Nature Québec conçoit et réalise des classes plein air dans les écoles du Québec afin de reconnecter les enfants à la nature et de verdir les villes. À ce jour, plus d’une dizaine de classes plein air ont été inaugurées dans des écoles de la Capitale-Nationale et de Trois-Rivières.
Pourquoi agir?
Plusieurs cours d’école du Québec sont peu aménagées et mal préparées face aux conséquences des changements climatiques. Nos écoles n’échappent pas aux épisodes de chaleur extrême ou aux inondations de plus en plus fréquentes. Les températures élevées et le manque de contact avec la nature ont des impacts sur la concentration des élèves et sur leur santé physique et mentale.
En réalisant des projets de classes plein air dans les cours d’école, Nature Québec agit concrètement et localement pour augmenter la résilience des milieux urbains et améliorer l’environnement et la santé des plus jeunes. Avec les élèves, les parents et le personnel enseignant, nous co-créons des aménagements ambitieux et végétalisés où les professeur-e-s peuvent enseigner à l’extérieur et où les élèves peuvent se connecter à une biodiversité urbaine renouvelée.
Qu’est-ce qu’une Classe plein air ?
La déminéralisation partielle de la cour pour réduire les îlots de chaleur
Le verdissement et la mise en valeur des arbres matures
L’aménagement de lieux ombragés pour la détente, la socialisation et l’enseignement extérieur
La sélection de plantes indigènes pour un retour de la biodiversité urbaine
La mobilisation des élèves, des parents et des enseignant-e-s à chaque étape du projet
Vous aimeriez une classe plein air?
Vous êtes enseignant-e-s, parent ou élève et vous aimeriez réaliser une classe plein air? Consultez nos fiches sur les étapes pour mettre en place des classes plein air ou contactez-nous pour nous parler de votre projet.
Les bienfaits d’une Classe plein air
Pour l’environnement et la biodiversité
Les classes plein air favorisent la résilience des écoles face aux changements climatiques. En effet, la déminéralisation d’une partie de la cour améliore durablement la gestion des eaux pluviales. La plantation de nouveaux arbres permet de créer des zones d’ombre et de réduire la température dans la cour et dans les classes. L’aménagement de zones végétalisées avec des plantes indigènes favorise les pollinisateurs et sensibilise les plus jeunes à l’importance et au rôle de la biodiversité urbaine.
Pour l’enseignement et la réussite scolaire
Des centaines d’études suggèrent fortement que le contact avec la nature renforce la performance académique, le développement personnel et les attitudes pro-environnementales. (Kuo, M. et al. (2019). En milieu de travail et en milieu scolaire, un espace extérieur agréable et frais permet aussi d’augmenter la motivation et le sentiment de communauté.
Pour la santé physique et mentale
Les aménagements réalisés rendent les cours d’écoles plus propices à l’activité physique, en plus de donner une alternative et un accès à un lieu plus frais et ombragé lorsque la chaleur à l’intérieur est étouffante. La végétation filtre les poussières et les polluants présents dans l’air et diminue les risques de développer certaines maladies, comme l’asthme.
Les Classes plein air en images
Réalisez votre propre classe extérieure végétalisée!
Téléchargez nos fiches pour créer, étape par étape, votre propre classe plein air.
BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS?
Florence Séguin
Directrice Environnement urbain
florence.séguin@naturequebec.org
(418) 648-2104 poste 150