Pour des villes vivantes

L’urbanisme à la croisée du social et de l’environnemental

Notre projet Pour des villes vivantes vise favoriser les déplacements actifs et l’accès à la nature à travers la consultation et la mobilisation de personnes en situation de défavorisation.

Pendant 2 ans, Nature Québec va travailler avec des ménages à faibles revenus, des familles récemment immigrées, des personnes ayant vécu ou vivant encore de l’itinérance, des personnes aînées dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, dans le quartier Saint-Rodrigue à Québec et dans la ville de Val-des-Sources. Avec leurs témoignages, ainsi que l’aide d’organismes communautaires, d’équipe de chercheurs et de professionnels de la santé, nous allons cocréer des propositions d’aménagements adaptés pour que tout le monde accède équitablement et de façon sécuritaire à la nature par des déplacements actifs ou assistés dans des quartiers où l’auto est encore reine.

Plus largement, ce projet aboutira à l’élaboration d’un outil destiné aux municipalités canadiennes pour favoriser la mobilité active et l’accès aux milieux naturels en ville pour toutes et tous. C’est un projet d’urbanisme social et environnemental innovant et inclusif pour des villes plus vivantes. C’est aussi un enjeu de santé publique et d’équité pour que tous et toutes aient accès aux bienfaits de la nature et de l’activité physique extérieure.

Qu’est-ce qu’une ville vivante?

Ville réfléchie avec la population locale qui propose des aménagements adaptés pour que les espaces verts, les événements, les commerces et les services soient facilement accessibles à tous et à toutes par des déplacements actifs ou assistés.

Bref, une ville saine, écologique et inclusive !

F.A.Q.

Pourquoi consulter des personnes en situation de défavorisation ?

Elles sont les plus exposées aux îlots de chaleur, à la pollution atmosphérique et vivent souvent dans des quartiers où l’automobile est reine et où il est difficile voire impossible de se rendre à pied dans un espace vert.

Dans quels organismes êtes-vous allé-e-s ?

Nous avons travaillé avec les Loisirs St-Rodrigue, les Amis du Jeudi et le M.A.M.U.K. centre multi services pour autochtones en milieu urbain à kébec dans le quartier Saint-Rodrigue à Québec. À Montréal, nous avons travaillé avec Pas de la rue Mercier-Est, Pas de la rue Ville-Marie, l’Itinéraire et Élan pour la vie.

Où en êtes-vous?

Le projet en photos

Ça vous intéresse?

Vous voulez en savoir plus?

Besoin de plus d’informations?

Frédéric Roy-Audy

Chargé de projet en urbanisme et aménagement du territoire
frederic.roy-audy@naturequebec.org
418 648-2104 poste 154

Partenaires du projet