Verdir les villes

Depuis 2016, notre équipe en environnement urbain verdit les villes. Nature Québec conçoit et réalise des projets de verdissement, avec et pour les communautés locales et ceci grâce aux organisations qui acceptent d’allouer un espace de leur terrain à la plantation d’arbres, à la mise en place d’aires de repos et à la création de refuges pour la biodiversité. 

En verdissant une multitude de terrains, il est possible de recréer des couloirs pour la biodiversité. Dans des quartiers fortement bétonnés et asphaltés, cela peut faire une grosse différence pour l’environnement et la faune. Par exemple, au centre-ville de Trois-Rivières, les commerces et services représentent environ 27 % de l’utilisation du sol 1. À Québec, c’est 16,5%2. Si nous voulons adapter nos villes aux impacts des changements climatiques et freiner la perte de la biodiversité, il faut donc mobiliser tous les secteurs. Privé, public, scolaire, résidentiel, organisationnel et bien d’autres doivent s’allier pour verdir les villes ensemble.

Les recommandations de Nature Québec lorsqu’on parle de «verdir les villes»

1. Empêcher la coupe d’arbres matures

2. Protéger les boisés et parcs existants

3. Aménager des places végétalisées et ombragées pour les communautés et la biodiversité

Collaborer pour des projets à l’échelle de la ville

Nature Québec incite, mobilise et accompagne les acteurs et actrices des différents milieux pour déminéraliser et convertir des terrains à faible valeur environnementale en espaces favorables à la biodiversité urbaine et à la santé des populations.

De tels projets peuvent offrir des bénéfices pour les organisations qui décident de verdir leur terrain:

Lieu plus attractif et agréable pour les passant-e-s, résident-e-s et employé-e-s

Réalisation concrète qui démontre un engagement et des valeurs écoresponsables

Projet pensé par et pour la collectivité, répondant aux besoins de la communauté locale

Les installations et aménagements permettent également la tenue d’activités sociales diverses, incitent la population à s’approprier les lieux et deviennent même de belles occasions pour de la visibilité.

En ayant l’audace de transformer une partie de leur cour ou de leur stationnement en espace vert, les initiateurs et initiatrices de projets de verdissement inspireront d’autres à végétaliser leur milieu urbain. C’est avec un grand déploiement d’efforts conjoints qu’il est possible de verdir les villes à grande échelle, pour s’adapter aux changements climatiques et pour favoriser le retour de la biodiversité.

Constellation verte, un exemple mené par Nature Québec

Cinq organisations et entreprises ont décidé de se lancer avec Nature Québec dans un gros projet de verdissement à travers la ville de Québec. À l’image d’une Constellation verte, les sites sélectionnés vont être verdis et aménagés afin de créer des espaces verts et des refuges de biodiversité connectés d’un point à l’autre de la ville.

Rafraîchir les quartiers et adapter les villes aux changements climatiques, c’est l’affaire de tous et toutes. Et à Québec, de plus en plus d’organisations s’engagent pour verdir leurs milieux. Pour ce projet, l’Université Laval, le Grand Théâtre de Québec, l’École Saint-Jean-Baptiste, l’Office municipal d’habitation de Québec et iA Groupe financier ont démontré un véritable engagement de leurs organisations et de la population qu’ils rejoignent dans la transformation urbaine.

Cet exemple est avant tout un projet qui a pour but de favoriser le retour de la biodiversité en ville et de mobiliser les citoyen-nes à l’importance de la protéger. Nous réalisons notamment des activités de sensibilisation sur les services écosystémiques que la nature nous rend, notamment pour s’adapter aux changements climatiques. Nature Québec tient également des ateliers pour recueillir les idées et les suggestions des personnes qui vont fréquenter le projet de verdissement régulièrement. Cette démarche de création collective permet de s’assurer que le projet de verdissement répond à plusieurs besoins et usages des lieux qui seront transformés.

Grâce à notre approche mobilisatrice et citoyenne, une réelle connectivité entre les projets est visée. Cette collaboration sans précédent avec des partenaires majeurs démontre l’intérêt du secteur privé comme parapublic à se lancer dans le verdissement et la volonté croissante des organisations à s’impliquer au sein des communautés dans lesquelles elles sont implantées. Les cinq projets de verdissement serviront autant les populations avoisinantes en développant leur sentiment d’appartenance à leur quartier qu’à l’environnement, en permettant une adaptation des villes aux changements climatiques et une régénération de la nature urbaine.


Le projet Constellation verte est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Québec dans le cadre de l’Accélérateur de la transition écologique, un programme de financement coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable.

Vous souhaitez verdir votre ville ?

Vous êtes directeur-rice d’une organisation ou propriétaire d’une petite ou grande entreprise ? Si votre projet entre dans nos critères et a une vocation publique ou sociale, Nature Québec peut vous accompagner dans la réalisation de projets de verdissement inclusifs et à destination des communautés locales. Contactez-nous pour en savoir plus.

Un projet de verdissement n’est pas possible sur votre terrain ? Il y a plusieurs autres manières d’impliquer votre entreprise ou votre organisme.

Besoin de plus d’informations?

Florence Séguin
Directrice Environnement urbain

florence.seguin@naturequebec.org
418-648-2104 poste 150

Sources

1 Ville de Trois-Rivières. (2014). Schéma d’aménagement et de développement : portrait du territoire

2 Ville de Québec. (2005). Schéma d’aménagement et de développement : portrait du territoire.