5 bénéfices des trames vertes actives et inclusives

13 février 2024

Depuis plusieurs années, les municipalités affichent leur volonté d’en faire plus pour l’adaptation aux changements climatiques. En plus d’améliorer la qualité de vie des citoyen-ne-s, les trames vertes permettent d’optimiser le verdissement urbain et de réduire les inégalités de santé grâce à l’urbanisme, ayant un effet direct sur la résilience des communautés.

Grâce aux trames vertes et actives, les municipalités peuvent améliorer la santé de leurs populations et de l’environnement. Et si allier mobilité active et verdissement peut représenter un défi pour les municipalités tant en milieu urbain que rural, implanter une trame verte active fait partie de la solution. Voici 5 bénéfices que l’on observe lorsqu’on aménage des trames vertes actives et inclusives :

Une trame verte et active connecte par des corridors verts, des espaces naturels et des infrastructures de déplacement actif. Implanter des voies de déplacements actifs végétalisées permet de travailler sur plusieurs enjeux, notamment la protection et la mise en valeur des milieux naturels du territoire, la mobilité active, la santé publique, l’inclusivité et l’accès nature.

1

Les trames vertes facilitent l’accès à la nature en ville.

Saviez-vous que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande une distance maximale de 300 mètres entre un espace vert et son domicile ? (1)

En effet, un contact quotidien avec la nature procure de nombreux bénéfices pour la santé physique et mentale. Malheureusement, tout le monde n’a pas accès à un espace vert proche de son domicile. Les trames vertes urbaines permettent, entre autres, de connecter les zones résidentielles à leurs espaces verts de proximité, facilitant et encourageant la connexion nature et réduisant le temps de marche pour se rendre au parc. Cela peut être particulièrement intéressant pour inciter les familles et les personnes aînées à profiter des espaces extérieurs.

Dans le cadre du projet Pour des villes vivantes, Nature Québec offre gratuitement son guide « Implanter des trames vertes et actives à l’échelle municipale », un outil d’accompagnement destiné aux municipalités, afin de promouvoir l’aménagement de trames vertes actives et inclusives. 

2

Les trames vertes contribuent à l’adaptation aux changements climatiques.

Saviez-vous que la présence d’un couvert végétal situé à proximité d’une zone asphaltée ou bétonnée peut diminuer jusqu’à 12 °C la température ambiante de cette zone ? (2)

Dans le contexte des changements climatiques et des événements météorologiques extrêmes, les trames vertes sont de précieuses alliées pour le milieu municipal. Elles augmentent la capacité des municipalités à faire face aux conséquences des changements climatiques. Elles contribuent à rafraîchir les villes et réduire l’effet des îlots de chaleur, à améliorer la qualité de l’air en filtrant les polluants atmosphériques, à bonifier la captation des eaux de pluie et de ruissellement… Tout cela en plus d’inciter aux déplacements actifs au lieu des trajets en auto. C’est une solution durable et écologique, peu importe l’échelle de son territoire.

3

Les trames vertes bonifient le sentiment de sécurité.

Saviez-vous que le sentiment d’insécurité est l’un des principaux facteurs limitants aux déplacements actifs, particulièrement chez les femmes et les personnes aînées ? (3)

Les habitant-e-s ont un sentiment de sécurité plus élevé lorsqu’ils se déplacent dans une trame verte (4). Ce type d’aménagement offre une délimitation claire aux différents usager-ère-s et limite les contacts directs avec les voitures. Cela crée un environnement sécuritaire, tant pour les cyclistes que les piétons, et contribue à ralentir la vitesse des voitures.

4

Les trames vertes favorisent la santé des écosystèmes.

Saviez-vous que c’est dans le sud du Québec (et du Canada) que l’on retrouve la plus grande diversité d’écosystèmes et la plus forte concentration d’espèces ? C’est aussi au sud du Québec que l’on retrouve le plus de population humaine. (5)

Les trames vertes aident à créer des corridors écologiques, lesquels assurent les connexions entre les milieux. À l’échelle du paysage, ce réseau de continuité écologique est essentiel aux espèces végétales et animales. Une biodiversité riche et variée contribue à une bonne gestion des services écosystémiques et à la santé de l’environnement.

5

Les trames vertes multiplient les occasions de socialiser.

Saviez-vous que la présence d’arbres, d’art ou de mobilier tel que des bancs incite les gens à choisir la trame verte comme corridor de déplacement actif ? (2)

Les trames vertes créent des espaces conviviaux propices à la socialisation. Cela améliore directement le sentiment d’appartenance à son milieu de vie et brise l’isolement social, particulièrement auprès des personnes aînées et des populations vulnérables.

L’aménagement d’une trame verte active et inclusive offre de nombreux bénéfices tant pour la santé de l’environnement que la santé de la population. Leur mise en place est une action concrète pour soutenir la biodiversité et les habitats sur son territoire. Il s’agit d’une solution durable pour faire face aux enjeux actuels et futurs tout en assurant un plan de développement juste et inclusif à l’échelle du territoire.

Vous souhaitez implanter des trames vertes et actives dans votre municipalité ? Nature Québec vous offre son guide « Implanter des trames vertes et actives à l’échelle municipale ».

Bibliographie

(1) – World Health Organization, regional office for Europe, Urban Green Space and Health: Intervention Impacts and Effectiveness,  Report of a meeting Bonn, Germany, 20–21 September 2016

(2) – Oke, T.R. (1987). Boundary Layer Climates (2nd ed.). Routledge. https://doi.org/10.4324/9780203407219

(3) -Nature Québec, données issues de consultations qualitatives dans le cadre du projet Pour des villes vivantes, 2022-2023

(4)- Audate, Pierre-Paul (2023) Faciliter la marche, le vélo ou l’utilisation des trames vertes chez les personnes les plus exposées aux effets délétères des changements climatiques : une revue narrative systématisée. Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ). 

(5) – Nature Québec (2022) Conserver le sud du Québec, pourquoi est-ce si important? 

Rédaction

Viviane Rivard, agente de projet en mobilisation citoyenne

Révision

Lucie Bédet, chargée des communications