Milieux de vie en santé
En 2016, Nature Québec lançait son programme Milieux de vie en santé (MVS). Financé en partie par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), celui-ci visait à démontrer les bienfaits du verdissement sur la santé dans un contexte de changements climatiques en milieu urbain.
Par la végétalisation d’espaces collectifs et la création d’outils éducatifs, notre équipe et son réseau de partenaires ont contribué à la sensibilisation du public, à la lutte au déficit nature et à une meilleure santé et résilience des collectivités.
Nos lieux principaux d’interventions furent la Capitale-Nationale, Trois-Rivières, Sherbrooke et Drummondville.
Les types de projets réalisés
Le programme MVS axait ses actions principalement autour du verdissement urbain, en priorisant des lieux et des populations vulnérables aux îlots de chaleur urbains et à la pollution atmosphérique. Nous travaillions régulièrement avec les citoyen-ne-s, les organismes communautaires, le secteur privé, les institutions publiques et les municipalités.
Notre programme se concentrait donc sur 5 types d’interventions :
La création de classes plein air dans les écoles
Le verdissement de ruelles dans les arrières-cours
La valorisation des espaces extérieurs dans les habitats tels que les HLM et OMHQ
La réalisation d’îlots de fraîcheur dans les établissements de santé
L’aménagement d’espaces publics et privés en oasis urbaines
Projets de verdissement
Municipalités
Mètres carrés végétalisés
Quelques exemples en photos
Une démarche basée sur la mobilisation citoyenne
À travers le programme MVS, notre équipe en environnement urbain a eu l’occasion de mettre sur pied et peaufiner une démarche innovante qu’elle utilise encore aujourd’hui. Cette démarche est fondée sur la participation et l’inclusion participative et des acteur-rice-s du milieu. Elle facilite l’acceptation des projets et leur appropriation par la communauté.
Elle se décline en trois étapes :
Notre équipe en mobilisation citoyenne assure la concertation en amont des projets. Afin de faciliter le déroulement de rencontres, nous animons et coordonnons les rencontres auprès des acteurs et actrices clés.
Notre équipe en design urbain crée des plans d’aménagements novateurs à partir d’ateliers participatifs avec la communauté locale. Leur travail s’appuie sur des principes directeurs tels que la canopée, la gestion des eaux pluviales et la collectivités ainsi que sur les besoins exprimés par la communauté.
Par la création d’outils, la pose de signalétique et le rayonnement des projets en aval, notre équipe de communication sensibilise la population et les décideur-euse-s à l’importance des îlots de fraîcheur et de l’écologie urbaine.
Les bénéfices du programme Milieux de vie en santé
Canopée
Réduction des îlots de chaleur
Sensibilisation sur les enjeux environnementaux urbains
Biodiversité
Retour de la biodiversité urbaine
Lutte contre le déficit nature
Verdissement
Adaptation aux changements climatiques
Collectivité
Création de lieux de rencontre
Mobilité
Amélioration de la santé globale
Partenaire majeur
Milieux de vie en santé a été financé en partie par le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020) du gouvernement québécois.
Besoin de plus d’informations?
Florence Séguin
Directrice Environnement urbain
florence.seguin@naturequebec.org
418 648-2104 poste 150