Habitats fauniques de Pessamit

Allier les savoirs scientifiques et innus pour définir des habitats fauniques dans le Nitassinan de Pessamit

Mockuptrio_6fiches

Dans le cadre de ce projet, nous allions les connaissances scientifiques et innues pour créer une base de savoirs communs sur les habitats de la martre d’Amérique, du lièvre d’Amérique, de l’orignal, du saumon atlantique, de l’omble de fontaine et du castor, dans le Nitassinan de Pessamit.

Cette base de savoirs communs servira à :

1)    Favoriser une meilleure prise en compte des besoins en habitats des espèces ciblées;
2)    Faciliter les dialogues entre les Pessamiulnut (Innus de Pessamit) et le gouvernement du Québec;
3)    Favoriser une prise en compte adéquate des besoins et des préoccupations des Pessamiulnut.

UAPISHTAN UTETUAUN – UNE CONVERGENCE DES SAVOIRS INNUS ET SCIENTIFIQUES SUR L’HABITAT DE LA MARTRE D’AMÉRIQUE

La martre d’Amérique est un petit mammifère de la famille des mustélidés qui est souvent associé aux vieilles forêts mixtes et résineuses. Depuis l’arrivée du commerce des fourrures, cet animal représente une source de revenus pour les Pessamiulnut. Autrefois, sa fourrure était aussi utilisée dans la fabrication de vêtements et sa viande pouvait être consommée lorsque les autres sources de nourritures se faisaient rares.

Après avoir consulté des Pessamiulnut et la littérature scientifique, nous avons conçu une fiche qui présente les besoins en habitats de la martre d’Amérique dans le Nitassinan de Pessamit.

MUSH UTETUAUN – UNE CONVERGENCE DES SAVOIRS INNUS ET SCIENTIFIQUES SUR L’HABITAT DE L’ORIGNAL

L’orignal est une composante importante du mode vie des Pessamiulnut. La chasse de cet animal est en elle même une activité culturelle et de subsistance qui ouvre la porte à la réalisation d’autres activités comme la confection de vêtements, d’outils et d’artisanat.

De plus, les quelques études scientifiques visant à caractériser l’habitat de l’orignal au nord de la forêt boréale québécoise ont fait ressortir des différences considérables entre l’écologie de l’orignal dans la pessière et celle dans le reste de son aire de répartition.

Il est donc important de bien définir l’habitat de l’orignal dans le Nitassinan de Pessamit pour permettre une bonne prise en compte de ses besoins par les aménagistes forestiers et pour maintenir les activités culturelles qui y sont associées.

UAPUSH UTETUAUN – UNE CONVERGENCE DES SAVOIRS INNUS ET SCIENTIFIQUES SUR L’HABITAT DU LIÈVRE D’AMÉRIQUE

Le lièvre d’Amérique est une des espèces animales les plus importantes pour la pratique  de l’innu aitun (activités traditionnelles, mode de vie et culture innus). Sa viande est très prisée par les Pessamiulnut et sa fourrure peut servir à la confection de plusieurs articles. Cet animal occupe également une place importante dans l’alimentation de plusieurs espèces d’intérêts pour les Innus comme le lynx du Canada, la martre d’Amérique et le loup.

Nous avons donc produit une fiche expliquant les besoins en habitat de cette espèce clé.

UTSHASHUMEKU UTETUAUN – UNE CONVERGENCE DES SAVOIRS INNUS ET SCIENTIFIQUES SUR L’HABITAT DU SAUMON ATLANTIQUE 

Le saumon atlantique est une des espèces animales les plus importantes pour les Pessamiulnuts. Il a toujours constitué l’aliment principal des membres de la communauté de Pessamit, en été. L’arrivée du saumon était aussi un vecteur de rassemblement et de partage chez les Innus de Pessamit.

 

Nous avons produit une fiche qui montre les connaissances que nous avons recueillies sur ce poisson et ses habitats auprès de Pessamiulnut et dans la littérature scientifique.

AMISHKU UTETUAUN – UNE CONVERGENCE DES SAVOIRS INNUS ET SCIENTIFIQUES SUR L’HABITAT DU CASTOR du canada 

Le castor est un incontournable de la culture innue. Il représente une source de nourriture très appréciée par les membres de la communauté de Pessamit. Certaines de ses glandes sont aussi utilisées en médecine traditionnelle et plusieurs parties de son corps peuvent servir à l’artisanat.

Cet animal a aussi la particularité de créer de nouveaux écosystèmes en modifiant son habitat, ce qui a une influence sur plusieurs espèces fauniques et végétales.

À partir de savoirs innus et scientifiques, nous avons conçu une fiche qui décrit le castor, son habitat et les impacts que les constructions de cet animal ont sur d’autres espèces.

MASHAMEKUSH UTETUAUN – UNE CONVERGENCE DES SAVOIRS INNUS ET SCIENTIFIQUES SUR L’HABITAT DE L’OMBLE DE FONTAINE

Après, le saumon atlantique, c’est l’omble de fontaine qui est l’espèce de poisson la plus pêchée par les Innus de Pessamit. Ce poisson permet d’ajouter de la variété au menu des Pessamiulnut.

Nous avons rassemblé des savoirs scientifiques et innus pour concevoir une fiche décrivant l’omble de fontaine et ses habitats.

BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS?

Louis-Philippe Ménard
Chargé de projet Forêt

louis-philippe.menard@naturequebec.org
418 648-2104 poste 2093

Vous avez des questions concernant les différentes fiches sur l’habitats fauniques de Pessamit?

N’hésitez pas à nous contacter!