Caribou de la Gaspésie

UNE POPULATION UNIQUE EN TRAIN DE DISPARAÎTRE…

Désigné en “voie de disparition” depuis 2000 sous la Loi sur les espèces en péril (Canada), le caribou de la Gaspésie est également désigné “menacé” en vertu de la Loi québécoise sur les espèces menacées ou vulnérables.

Malgré deux plans de rétablissement complétés et un troisième qui est en cours, la situation de cette population unique de caribous montagnards n’a cessé de se dégrader. Un inventaire aérien réalisé en 2018 par la Direction de la gestion de la faune de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine indiquait qu’il ne reste qu’environ 70 individus comparativement à plus de 270 dans les années 80.

Nature Québec travaille à la protection du caribou de la Gaspésie en se penchant sur les causes de son déclin, notamment la détérioration de son habitat et la cohabitation avec les activités humaines comme la foresterie et le plein air. Nature Québec entend oeuvrer avec le gouvernement et les forces vives de la région pour protéger l’ensemble de son habitat. Nous entendons également faire respecter les lois sur la protection des espèces en péril.

Nature Québec a rendu public un projet de création d’aires protégées autour du Parc de la Gaspésie afin de mieux protéger l’habitat essentiel du caribou sans nuire aux activités traditionnelles de chasse à l’orignal. Nous souhaitons travailler avec les intervenants de la région à la création d’aires protégées permettant de protéger son habitat tout en prenant en compte les intérêts régionaux.

Carte représentant l’aire de répartition
des caribous sur le territoire québécois

Source : Gouvernement du Québec

70

Individus restant en 2018

60

% de déclin depuis 10 ans

2022

Prochaine stratégie provinciale

VERS UNE NOUVELLE STRATÉGIE PROVINCIALE

Le déclin du caribou de la Gaspésie se poursuivant, de nouvelles actions sont nécessaires.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs doit rendre public une stratégie provinciale visant les caribous forestiers et montagnards d’ici 2022.

Pour Nature Québec, il demeure clair que la survie du caribou de la Gaspésie nécessite des mesures de protection beaucoup plus musclées et ce, le plus rapidement possible.

Principales causes du déclin du caribou de la Gaspésie

Coupe de forêts matures et perte d’habitat

Fragmentation de l’habitat

Prédation accentuée par les activités humaines

Multiplication des stresseurs comme le récréotourisme

PUBLICATIONS ET RESSOURCES PERTINENTES

Pour une meilleure protection du caribou de la Gaspésie

Plan de rétablissement de la population de caribous de la Gaspésie – 2019-2029

Inventaire aérien de la population de caribous de la Gaspésie 2018

Besoin de plus d’informations?

Emmanuelle Vallières-Léveillé

Coordonnatrice Biodiversité et Forêt
emmanuelle.vallieres-leveille@naturequebec.org
418-648-2104 poste 2091

 

Vous avez des questions concernant les dons, les partenariats, l’adhésion en tant que membre, les offres d’emploi, de stage et de bénévolat ou les activités de Nature Québec? N’hésitez pas à nous contacter!