Environnement : Quoi surveiller en 2022?
11 février 2022Depuis deux ans, l’éclipse pandémique occulte de nombreux dossiers environnementaux au Québec, comme à l’international. Par exemple, les soubresauts violents du climat aux quatre coins du globe auraient probablement bénéficié d’une meilleure couverture médiatique en temps normal. Il en va de même de la Conférence de Glasgow sur les changements climatiques (COP 26) qui, même si elle a eu lieu en novembre dernier, laisse un souvenir vague et lointain.
Fin des projets d’hydrocarbures, hydrogène vert, solutions nature, caribous, 3e lien, élections, COP, sortie de l’urgence sanitaire…Quels seront les principaux enjeux environnementaux au Québec à surveiller en 2022 ? Comment remporter des victoires dans des dossiers clés ? Quels événements pourraient changer la donne ?
Les expert-e-s de Nature Québec sortent leur boule de cristal et répondent à vos questions dans un webinaire animé par Hugo Séguin, conseiller principal chez Copticom, partenaire au Centre de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke.
C’est un rendez-vous le lundi 28 février 2022, 19h.
Webinaire «Environnement: Quoi surveiller en 2022?»
Rendez-vous le lundi 28 février 2022, 19h.
Nos expert-es:
Alice-Anne Simard, directrice générale de Nature Québec. Biologiste et détentrice d’une maîtrise sur le caribou migrateur et d’une maîtrise en administration des affaires, Mme Simard s’exprime régulièrement sur les enjeux nationaux et internationaux en lien avec les espèces menacées, les aires protégées et le déclin de la biodiversité.
Cyril Frazao, directeur exécutif de Nature Québec. Détenteur d’une maîtrise en gestion de la biodiversité et fonctionnement des écosystèmes, M. Frazao oeuvre à Nature Québec depuis près de 10 ans et s’intéresse particulièrement aux enjeux touchant à l’environnement urbain et aux impacts du verdissement sur la santé physique et mentale des populations.
Anne-Céline Guyon, chargée de projet climat. Anthropologue de formation, Anne-Céline s’est fait connaître du mouvement environnemental par son implication à la tête du mouvement Coule pas chez nous! Elle a ensuite coordonné la coalition contre l’oléoduc Énergie Est, le Front Commun pour la transition énergétique et le Pacte pour la transition. Anne-Céline a une connaissance approfondie des mouvements sociaux impliqués dans la lutte contre les changements climatiques au Québec, au Canada comme à l’international.
Gabriel Marquis, responsable des communications. Détenteur d’une maîtrise en relations internationales sur les enjeux de sécurité environnementale, Gabriel a travaillé comme consultant pour plusieurs ONG environnementales. À Nature Québec depuis 6 ans, il s’intéresse particulièrement à l’engagement sur les plateformes émergentes.
Hugo Séguin, conseiller principal chez Copticom, partenaire au Centre de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Au cours des vingt dernières années, Hugo Séguin a œuvré dans les milieux gouvernementaux, politiques, associatifs et financiers à Ottawa, Québec et Montréal. Spécialiste des négociations climatiques internationales, il se consacre principalement aux questions politiques et d’ordre gouvernemental en matière de transports, d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Rappel :
Quoi : webinaire sur les enjeux environnementaux de 2022
Où : Zoom et FB live
Quand : lundi 28 février, 19h
Coût : gratuit, inscription ici
Webinaire «Environnement: Quoi surveiller en 2022?»
Rendez-vous le lundi 28 février 2022, 19h.