Dépôt de la pétition Caribou, je t’aime

24 août 2022

Téléchargez le communiqué

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

 

 

Dépôt de la pétition Caribou, je t’aime
21 000 personnes demandent la protection du caribou de la Gaspésie

 

 

Québec, le 24 août 2022  – La pétition Caribou, je t’aime, signée par 21 272 personnes et appuyée par une dizaine d’organisations et d’entreprises gaspésiennes, a été transmise par Nature Québec aux ministres québécois et canadiens impliqués dans le dossier de la protection du caribou. Cette pétition appuie la mise en place rapide de mesures de conservation ambitieuses, transparentes et fondées sur la science pour protéger les 34 derniers caribous de la Gaspésie.

Suite à l’annonce conjointe d’Ottawa et de Québec sur l’avancement des discussions concernant la protection des caribous forestiers et montagnards de la Gaspésie, Nature Québec et ses partenaires souhaitent montrer aux deux paliers de gouvernements l’appui de la population à des actions de conservation qui ont du panache pour freiner le déclin et contribuer au rétablissement de la population de caribous de la Gaspésie.

 

CITATIONS 

« Nous voulons montrer aux gouvernements fédéral et provincial la volonté de la population à protéger non seulement les caribous de la Gaspésie, mais aussi l’ensemble des populations de caribous forestiers et montagnards. Par le biais de cette pétition, nous portons la voix de plus de 21 000 citoyens et citoyennes qui ne veulent pas être témoins de la disparition du caribou de la Gaspésie, un emblème précieux pour la région et le Québec », explique Marianne Caouette, chargée de projets Biodiversité et Forêt à Nature Québec.

« Le caribou est un indicateur de la santé des écosystèmes forestiers et de notre capacité à vivre en harmonie avec la nature et la biodiversité. Préserver le caribou est une stratégie gagnante pour les générations actuelles et futures, notamment dans un contexte de crise de la biodiversité et de crise climatique », rappelle Audrée Archambault, coordonnatrice Ultra-Trail® des Chic-Chocs.

-30-

 

 

Pour renseignement

Catherine Bégin, Spécialiste des communications numériques
418-934-8060 | catherine.begin@naturequebec.org

 

À propos de Nature Québec

Nature Québec est un organisme national sans but lucratif œuvrant à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources depuis 1981. Appuyée par un réseau de scientifiques, son équipe mène des projets et des campagnes autour de 4 axes : la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, ainsi que l’environnement urbain. L’organisme regroupe plus de 90 000 membres et sympathisant-es,  40 groupes affiliés et est membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Partout au Québec, on sensibilise, mobilise et agit en vue d’une société plus juste, à faible empreinte écologique et climatique, solidaire du reste de la planète.
Pour en savoir plus : https://naturequebec.org/

 

À propos de la campagne Caribou, je t’aime

Caribou, je t’aime est une campagne de sensibilisation menée par Nature Québec en partenariat avec Pit Caribou, le Bioparc de la Gaspésie, le Sea Shack auberge festive, Projet Sequoia, Cotnoir Consultation, le Conseil régional de l’Environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent, Uni-vert Matane, le Comité de protection des monts Chic-Chocs, Tourisme Gaspésie et Ultra-Trail® des Chic-Chocs. Nature Québec et ses partenaires invitent la population à afficher son amour pour le caribou de la Gaspésie et à demander rapidement une stratégie qui a du panache pour les sauver.
Pour en savoir plus : cariboujetaime.com