Une stratégie de conservation de la biodiversité : un agenda pour 2030 pour le sud du Québec

19 décembre 2022

Téléchargez le communiqué

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

Une stratégie de conservation de la biodiversité : un agenda pour 2030 pour le sud du Québec

 

Dans la foulée de l’annonce d’un Plan Nature 2030 par le gouvernement du Québec, et dans le but d’accélérer la conservation dans le sud du Québec suivant les cibles du cadre mondial de la biodiversité formulées à la COP15, Nature Québec, le Réseau de milieux naturels protégés (RMN), le Marathon collaboratif et Éco-corridors laurentiens s’unissent pour tenir un événement de co-création et engager la société civile à poser les assises d’une stratégie de conservation de la biodiversité pour le sud du Québec et sa mise en oeuvre.

Découlant de « Un Plan Sud pour le Québec : Livre blanc pour la protection de la biodiversité au sud du 49e parallèle » publié en novembre 2021, de nombreuses consultations avec des organismes de conservation et d’autres parties prenantes ont déjà eu lieu ou auront lieu au cours des prochains mois pour identifier les recommandations prioritaires tirées de cet ouvrage et les actions conséquentes. Aujourd’hui, il nous apparaît évident que pour y arriver, il est essentiel de convier les acteurs de tous les secteurs concernés par les enjeux du déclin de la biodiversité afin d’exposer les véritables leviers et freins à notre progression pour arrêter l’érosion de la biodiversité au Québec. Le but est d’en arriver à des objectifs partagés et des actions concrètes à mettre en œuvre qui résulteraient, d’ici 2030, en des gains significatifs pour la biodiversité, ainsi que pour  la résilience des écosystèmes et des sociétés humaines face aux changements climatiques.

« Le Québec a déjà manifesté son intention de protéger 30 % de son territoire d’ici 2030, entérinant officiellement l’une des plus importantes cibles abordées à la COP15. Or, la biodiversité du 70 % restant est tout aussi importante au maintien de la vie sur Terre et dépend des efforts concertés que nous serons prêts à consentir pour adopter à court terme de meilleures pratiques en aménagement du territoire, en agriculture et en foresterie » précise Louise Gratton, présidente de Nature Québec et experte en écologie et conservation.

« Même si des progrès impressionnants ont été réalisés au cours des dernières années par des municipalités et des agriculteurs engagés, entre autres, il reste encore beaucoup à faire pour que ces actions locales se propagent à tout le territoire québécois et que l’impact sur la biodiversité se manifeste » ajoute Brice Caillié, directeur général du RMN et co-auteur du Livre blanc.

Un prochain événement aura lieu en février et sera sous une formule inspirée des hackathons. Kim Marineau, présidente de Biodiversité Conseil, enseignante au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l’Université de Sherbrooke et co-fondatrice du Marathon collaboratif :  « Il s’agit d’une activité collaborative de deux jours, qui table sur la mise en commun des connaissances scientifiques, des savoirs pratiques, de la compréhension des enjeux environnementaux, sociaux et politiques, ainsi que des connaissances sur les particularités du territoire québécois, pour créer la synergie conduisant à l’élaboration d’un projet commun et efficient. Le collaboratif se conçoit sans autoritarisme, car c’est l’envie de faire ensemble qui crée la motivation de co-créer ou de co-construire des participants en vue d’un projet commun ».  Le CUFE de l’Université de Sherbrooke accueillera l’événement sur le campus de Longueuil.

 

-30-

 

À propos de

Marathon collaboratif est un organisme sans but lucratif qui a la mission d’amorcer une transition socio-écologique qui soit la plus pragmatique et la plus conciliante possible. Il est temps de penser globalement et de manière transversale. Dans toutes les sphères d’activités économiques et d’aménagement du territoire, il faut promouvoir les solutions les plus prometteuses, justes et performantes, et faciliter leur mise en œuvre concrète.

Réseau des milieux naturels protégés (RMN) œuvre à des fins de bienfaisance dans le but de protéger l’environnement dans l’intérêt public, en soutenant et en encourageant la conservation volontaire des milieux naturels du Québec. Il regroupe la majeure partie des acteurs en conservation volontaire au Québec et promeut le mouvement de la conservation en terres privées de la province.

Nature Québec est un organisme national sans but lucratif œuvrant à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources depuis 1981. Appuyée par un réseau de scientifiques, son équipe mène des projets et des campagnes autour de quatre axes : la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, ainsi que l’environnement urbain.

Éco-corridors laurentiens est un organisme de bienfaisance qui met en œuvre une stratégie de conservation des milieux naturels et de protection des corridors écologiques dans les Laurentides, en étroite collaboration avec les organismes, les institutions et les citoyens.

 

Renseignements

Véronique Vermette | Pour Marathon collaboratif
514-886-9570 | vermette.veronique@gmail.com