Pour des villes vivantes

Pour des villes vivantes

L’urbanisme à la croisée du social et de l’environnemental

Pour des villes vivantes est un projet de recherche-action participative. Nous cherchions des mesures pour favoriser les déplacements actifs et l’accès à la nature à travers la consultation et la mobilisation de personnes en situation de défavorisation. Au terme d’une année de consultations qualitatives, notre équipe a rédigé, illustré et publié « Implanter des trames vertes et actives à l’échelle municipale. Guide de pratiques inclusives pour des villes vivantes et en santé ».

Des trames vertes, dans toutes les municipalités

Cet outil destiné aux municipalités vise à faciliter la mise en œuvre de mesures d’aménagement pour la mobilité active. Il détaille les mesures à privilégier pour créer des voies de circulation actives et vertes et présente plusieurs scénarios selon différents contextes urbanistiques présents dans les villes québécoises.

Il contient notamment :

  • Des mesures adaptatives pour transformer les rues secondaires ;
  • Des recommandations et détails d’implantation associés aux travaux ;
  • Des scénarios illustrés et expliqués en fonction de différents contextes urbains ;
  • Notre démarche de consultation et de cocréation, reproductible sur votre territoire.

Recevez gratuitement notre guide

Urbanistes, employé-e-s de municipalités et étudiant-e-s peuvent télécharger dès maintenant un exemplaire de l’outil en format numérique, et ce gratuitement.

Qu’est-ce qu’une ville vivante?

Une ville vivante est une ville réfléchie avec la population locale qui propose des aménagements adaptés pour que les espaces verts, les événements, les commerces et les services soient facilement accessibles à tous et à toutes par des déplacements actifs ou assistés.

Bref, une ville vivante est une ville saine, écologique et inclusive !

Une démarche de mobilisation réfléchie

PH_VV-Pas-de-la-rue-MercierEst_20230324_82

Nature Québec a travaillé avec des ménages à faibles revenus, des familles récemment immigrées, des personnes ayant vécu ou vivant encore de l’itinérance et des personnes aînées. Dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, dans le quartier Saint-Rodrigue à Québec et dans la ville de Val-des-Sources, notre équipe est allée dialoguer et récolter les témoignages lors de plus de 25 activités de sensibilisation et de consultation.

PH_Amis-du-jeudi_VV_20230223_5

Avec l’aide d’organismes communautaires, d’équipe de chercheur-euse-s et de professionnel-le-s de la santé, nous avons cocréer des propositions d’aménagements adaptés pour que tout le monde accède équitablement et de façon sécuritaire à la nature par des déplacements actifs ou assistés dans des quartiers où l’auto est encore reine.

  • 340 personnes consultées
  • Plus de 500 outils de mobilisation distribués dont deux bandes-dessinées, un lexique simplifié, un jeu de consultation, une œuvre collective et plusieurs vidéos
  • 18 partenaires communautaires, universitaires et municipaux

La mobilisation en photos

Foire aux questions

Pourquoi consulter des personnes en situation de défavorisation ?

Elles sont les plus exposées aux îlots de chaleur, à la pollution atmosphérique et vivent souvent dans des quartiers où l’automobile est reine et où il est difficile voire impossible de se rendre à pied dans un espace vert.

Dans quels organismes êtes-vous allé-e-s ?

Nous avons travaillé avec les Loisirs St-Rodrigue, les Amis du Jeudi et le M.A.M.U.K. centre multi services pour autochtones en milieu urbain à kébec dans le quartier Saint-Rodrigue à Québec. À Montréal, nous avons travaillé avec Pas de la rue Mercier-Est, Pas de la rue Ville-Marie, l’Itinéraire et Élan pour la vie.

Comment a été diffusé le guide?

Le guide a été mis en ligne sur notre site web, envoyé par courriel à une liste de plus de 50 municipalités. Il a également été diffusé par l’équipe de 100 degrés et lors d’un webinaire organisé avec la Fédération québécoise des municipalités. En juillet 2024, plus de 150 copies papier avaient été envoyées. Le guide est encore disponible au téléchargement.

Documents

Bande-dessinée
Comprendre le projet

Bande-dessinée
Participer au projet

Lexique des villes vivantes

Partenaires du projet

En collaboration avec

BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS?

Florence Séguin
Directrice Environnement urbain

florence.séguin@naturequebec.org
(418) 648-2104 poste 150