Nature alliée
Protéger la nature, protéger notre futur
Saviez-vous que le climat est influencé par la nature ? La perte de biodiversité et les changements climatiques sont deux crises interreliées qui s’alimentent et s’intensifient. En effet, la dégradation des milieux naturels accentue les problématiques liées aux changements climatiques. À l’inverse, des écosystèmes diversifiés et résilients les atténuent en plus d’offrir de nombreux bénéfices pour la faune, la flore, et bien sûr, les collectivités ! Ainsi, protéger les milieux naturels est la meilleure solution face à la double crise écologique qui menace l’humanité. En somme, agir pour la biodiversité c’est agir pour le climat !
Malheureusement, le manque de sensibilisation et l’accès restreint aux connaissances scientifiques sur cet enjeu amènent souvent nos sociétés à privilégier le développement économique au détriment de la conservation.
Notre projet Nature alliée vise à remédier à cette situation en mettant en place des conditions gagnantes pour la protection de 2 millions d’hectares d’écosystèmes riches en carbone au Québec d’ici 2030.
Les milieux naturels riches en carbone, nos alliés
Les forêts anciennes, les tourbières et autres milieux humides sont nos meilleurs alliés dans la lutte contre les changements climatiques. Ces milieux naturels extraordinaires captent, séquestrent et stockent d’énormes quantités de carbone dans la végétation et dans les sols, en plus d’être l’habitat de nombreuses espèces animales et végétales. C’est pourquoi nous les nommons écosystèmes riches en carbone.
Le Québec a de grandes superficies d’écosystèmes riches en carbone qu’il importe de protéger afin de ne pas aggraver la crise climatique. Ils sont nos alliés !
Des menaces à ce qu’on a de plus précieux
Les activités humaines sont sans contredit la menace qui pèse le plus sur les milieux naturels riches en carbone. En effet, la foresterie, l’exploitation minière, l’étalement urbain et la destruction des milieux humides entraînent la libération vers l’atmosphère d’importantes quantités de carbone stocké dans les écosystèmes. Plus on perturbe les milieux naturels, plus on libère du carbone. Plus on diminue la capacité des écosystèmes à stocker du carbone, plus on accélère les changements climatiques1. Et plus les changements climatiques sont drastiques, plus on dégrade la biodiversité qui soutient nos modes de vie. Notre bouclier s’érode et c’est nous que nous mettons en péril.
Nous avons donc tout à gagner à protéger les écosystèmes riches en carbone. Pour ce faire, il faut convaincre la population et les décideurs que la nature est ce qu’on a de plus précieux. Il faut le faire à l’aide de données probantes et de projets mobilisateurs !
Une diversité d’acteurs mobilisés pour protéger la biodiversité
Nature alliée est un projet collaboratif d’envergure panquébécoise mené par Nature Québec et la SNAP Québec. Accompagnés par ces deux organismes, de nombreuses communautés autochtones, municipalités, MRC, organismes et groupes citoyens du nord au sud du Québec se mobilisent pour la protection de la nature. Plus spécifiquement, le projet vise à protéger d’ici 2030 près de 2 millions d’hectares d’écosystèmes riches en carbone d’importance pour la biodiversité, pour le climat et pour les populations locales.
Le projet encourage également le développement de la recherche scientifique grâce à des travaux qui seront menés par l’institut national de la recherche scientifique (INRS), l’Université Laval, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Cela permettra d’approfondir les connaissances sur le rôle de la conservation dans la mitigation des changements climatiques. Mieux comprendre la nature aide à mieux la protéger.
Le travail de Nature Québec
Dans le cadre de ce projet, Nature Québec :
Soutiendra des municipalités et des municipalités régionales de comté (MRC) dans la protection de milieux naturels riches en carbone en terres publiques ou privées
Fera le pont avec différents projets de recherche universitaire sur la captation et la séquestration du carbone par les milieux naturels et en diffusera les résultats
Mènera une campagne de sensibilisation sur l’importance de la conservation des écosystèmes riches en carbone conjointement avec la SNAP Québec
Besoin de plus d’informations?
Étienne Morin
Chargé de projet Biodiversité
etienne.morin@naturequebec.org
418-648-2104 poste 182
Source
1 Ameray, A., Bergeron, Y., Valeria, O. et al. 2021. Forest Carbon Management: a Review of Silvicultural Practices and Management Strategies Across Boreal, Temperate and Tropical Forests. Curr Forestry Rep 7, 245–266. https://doi.org/10.1007/s40725-021-00151-w