Établissements de santé

Établissements de santé

Ginkgo

Mis sur pied en 2021, le projet Ginkgo a pour mission d’optimiser les milieux de vie pour personnes aînées par la réalisation de projets de verdissement inclusifs, participatifs et intergénérationnels. Il cible plus spécifiquement les établissements de santé pour personnes aînées tels que les centres d’hébergement de soins de longue durée ou encore les résidences d’Offices municipaux d’habitation au Québec (OMHQ).

Le projet Ginkgo organise des interventions bénéfiques pour la santé physique et mentale des personnes aînées, tout en augmentant leur participation sociale.

Le saviez-vous ?

Tel que le mentionne la publication de l’INSPQ, Des lieux pour vieillir en bonne santé:

« dès 2031, une personne sur quatre aura 65 ans ou plus [au Québec]. »

Objectifs du projet

Canopée

Protéger les arbres et continuer à planter pour augmenter la canopée et lutter contre les îlots de chaleur.

Verdissement

Créer de nouveaux habitats pour la faune locale  par une végétation riche et diversifiée.

Collectivité

Favoriser le partage de connaissances intergénérationnel et la lutte contre l’isolement

Mobilité durable

Inciter les déplacements actifs grâce à des aménagements adaptés aux personnes âgées.

Eaux pluviales

Miser sur la déminéralisation d’espaces asphaltés pour une meilleure gestion des eaux.

Biodiversité

Intégrer une végétation indigène qui offre des habitats propices aux pollinisateurs.

Des projets pour et par les personnes aînées

Chez Nature Québec, aménager des espaces extérieurs mieux adaptés aux besoins des personnes aînées se fait en plusieurs étapes. Chacune présente des opportunités de partage et de rencontres intergénérationnelles. Notre démarche, axée sur l’implication des citoyen-ne-s à toutes les étapes du projet, permet de lutter contre l’isolement social et encourager le partage de savoirs entre les différentes générations.

Tous les projets incluent donc :

  • la co-création, permettant la prise en compte des besoins réels des participant-e-s et usager-ère-s des milieux de vie pour aîné-e-s. 
  • la transmission de connaissances, permettant d’autonomiser les établissements de santé dans l’instauration de projets de verdissement 
  • une meilleure sensibilisation aux bienfaits du verdissement sur la santé environnementale et humaine.
  • un aspect intergénérationnel, permettant une plus grande solidarité entre les individu-e-s et les générations
  • un aspect inclusif, favorisant l’établissement de liens qui préviennent l’isolement ainsi qu’un plus grand sentiment d’appartenance à la communauté

Les réalisations concrètes

Nature Québec a entamé la première phase de Ginkgo en 2021. Les sites sélectionnés se trouvaient principalement dans la région de la Capitale-Nationale et ses environs. 

Les 7 projets de verdissement ont rassemblé plus de 710 participant-e-s lors des ateliers de mobilisation et de sensibilisation.

Visant à répondre à la fois aux problématiques environnementales et sociales des populations vulnérables aux changements climatiques, Ginkgo se poursuit et s’étendra dans les prochaines années. La deuxième phase du projet, soit le déploiement national du projet, débute en 2024 et se poursuivra jusqu’au début de l’année 2027. L’équipe de Nature Québec y accompagnera 7 à 10 établissements de santé pour personnes aînées dans 7 régions administratives. Des ateliers de sensibilisation et de mobilisation avec les résident-e-s auront d’abord lieu en préparation d’ateliers de co-création de plans techniques de verdissement pour les établissements de santé participants. 

Ainsi, Nature Québec pourra continuer de transformer les milieux urbains en mettant de l’avant les bénéfices des projets intergénérationnels.

Témoignages

J’habitais tout près et je passais tous les jours devant le centre d’hébergement de Loretteville et je voyais le terrain et il me semble que là, aujourd’hui ça a pris vie ! Vous avez redonné l’extérieur aux gens.

Florence

Ce sont des projets réalisables, et Nature Québec est celui qui donne la possibilité d’améliorer ces milieux de vie. Ici on a une soixantaine de nouveaux arbres, une centaine de nouveaux arbustes, de nouveaux espaces de marche, on est chanceux-ses.

Judith Lafrance

C’est important l’environnement dans les milieux de vie pour aînés, je l’ai vécu de près avec ma mère qui se promenait dans la cour de son CHSLD et il y avait un gros rosier. Elle m’a dit : « Mon dieu ça sent ta tante. » Ce sont des souvenirs qu’elle a pu revivre grâce à l'environnement naturel autour d’elle.

Anonyme

Galerie photo

Articles sur le sujet

6 manières de favoriser l’inclusion des aînés en ville

L’inclusion des aînés peut entre autres passer par aménager des trames vertes, miser sur la végétation pour rafraîchir les cours, ou encore privilégier les transports actifs et collectifs dans la ville.

5 avantages des arbres urbains pour la santé et le bien-être

En plus d’agrémenter le paysage, ils améliorent la qualité de l’air et rendent les milieux de vie plus sains, plus sécuritaires et plus conviviaux. Découvrez cinq avantages incontournables à avoir plus d’arbres en milieu urbain!

5 effets de la nature sur la santé mentale

Les études scientifiques et les médecins appuient les nombreux effets de la nature sur la santé mentale : découvrez cinq bienfaits des parcs.

Besoin de plus d’informations?

Aurélie Léveillé
Chargée de projet – Environnement urbain

aurelie.leveille@naturequebec.org
(418) 648-2104 poste 183

Lukas Daunora
Chargé de projet – Design urbain et verdissement

lukas.daunora@naturequebec.org
(418) 648-2104 poste 151