Nature Québec souligne le départ d’un de ses fondateurs et d’un grand écologiste québécois

17 janvier 2023

Téléchargez le communiqué

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

Nature Québec souligne le départ d’un de ses fondateurs et d’un grand écologiste québécois

 

Québec, 17 janvier 2023 – Nature Québec a été attristée d’apprendre ce samedi le décès de Harvey Mead, écologiste, enseignant, auteur, et cofondateur de l’organisme. Né au Nouveau-Mexique et immigré au Québec dans les années 1970, M. Mead fut de cette première génération d’écologistes québécois à s’attaquer de manière transversale aux nombreux enjeux environnementaux émergents de la seconde moitié du 20e siècle : nucléaire, perte de milieux naturels, surpopulation, déforestation, gestion des déchets et changements climatiques. Fortement influencé par les conclusions du Rapport du club de Rome (1972), il a apporté, pièce par pièce, au cours des 40 dernières années, une précieuse réflexion sur les limites de la croissance, plus que jamais d’actualité. On se souviendra également de lui comme sous-ministre adjoint au développement durable et à la conservation au ministère de l’Environnement (1990-1991), puis comme premier Commissaire au développement durable (2007-2008).

« Pour le mouvement environnemental québécois, le legs d’Harvey est immense. Il a contribué significativement à faire avancer les politiques publiques en s’appuyant sur les luttes locales . Il a été l’un des premiers à tenter de faire bouger les choses dans un organisme d’abord, puis de « l’intérieur » de la machine étatique et enfin, en dressant un bilan critique de ses interventions, tout en proposant de revoir en profondeur les notions de croissance et de développement », souligne Christian Simard, ancien directeur général de Nature Québec et compagnon de route de Harvey pendant de nombreuses années.

 

À la tête de la 1re ONG nationale de protection de l’environnement

En 1981, une série de luttes parallèles pour la sauvegarde de milieux humides face à des projets destructeurs – dont une extension du Port de Québec et un projet d’autoroute dans les battures de Beauport – amèneront Harvey Mead et d’autres écologistes à fonder le Front commun québécois des espaces verts et des sites naturels qui deviendra l’Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN), puis Nature Québec en 2005. Sans prétention, ils venaient de créer la première ONG environnementale québécoise de portée nationale que M. Mead présidera pendant près de 20 ans (1982-1990 ; 1994-2006). Parmi ses faits d’armes à Nature Québec, on retrouve la participation aux toutes premières audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), la publication du premier magazine québécois dédié à la conservation (Franc Nord/ Franc Vert), le lancement de Stratégie Saint-Laurent, initiative réunissant une dizaine d’organismes autour de la protection du fleuve, le lancement de coalitions pour une meilleure gestion de la forêt québécoise qui culmineront vers la Commission Coulombe, l’abandon du projet de centrale à gaz du Suroît et un travail incessant pour le déploiement d’aires protégées au Québec, travail que poursuit aujourd’hui l’organisme. Harvey Mead a également porté son action au niveau international en s’impliquant pour la protection de la biodiversité au Honduras, en signant la préface de l’édition française du Rapport Brundtland (Notre avenir à tous, 1988) et en militant au sein de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

« L’an dernier, Nature Québec fêtait ses 40 ans. Sur ces 40 années, la moitié porte la marque Mead. Il a inspiré toute une relève de militant-e-s et a démontré que l’opposition aux projets doit débuter en amont, être rigoureuse et s’appuyer sur la science. En ce sens, il a contribué à structurer le mouvement environnemental, ce qui a permis d’importants gains», explique Cyril Frazao, directeur exécutif de Nature Québec.

 

Illusions, déceptions et nécessaire changement

Désillusionné par ses passages dans la machine étatique, M. Mead a continué de demeurer très influent dans les dernières années, notamment avec la publication de son blogue et des livres L’indice de progrès véritable du Québec – Quand l’économie dépasse l’écologie (2011) et Trop Tard : Fin d’un monde et le début d’un nouveau (2017). Dans ses écrits, il revient sur son sujet de prédilection :  l’incompatibilité entre notre système économique et le nécessaire virage que nos sociétés doivent opérer devant les effondrements annoncés.

« Dans les dernières années, Harvey Mead a été critique des avancées des groupes comme Nature Québec, qu’il jugeait faméliques devant les crises à venir. Qu’on soit d’accord ou non, ces critiques nous ont toujours poussés à être plus ambitieux-euses. D’ailleurs, plutôt qu’être porteuse de désespoir, il voulait que sa réflexion serve à préparer dès maintenant la société de demain. C’est une volonté que nous ne pouvons ignorer et que nous tenterons par tous les moyens d’honorer », termine Louise Gratton, présidente de Nature Québec.

Toute l’équipe de Nature Québec présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Mead. Une célébration de la vie de Harvey aura lieu le 18 février entre 14h et 17h sur les rives du Saint-Laurent, au Quai des Cageux, à Québec. Des espaces de stationnement sont disponibles de l’autre côté de la rue. À la demande du défunt, aucune fleur ni aucun don ne sont de mise ; simplement votre engagement à avoir un impact positif sur la nature.

 

-30-

 

Gabriel Marquis, responsable des communications,
581-307-8613 | gabriel.marquis@naturequebec.org

 

À propos de Nature Québec

Nature Québec est un organisme national sans but lucratif œuvrant à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources depuis 1981. Appuyée par un réseau de scientifiques, son équipe mène des projets et des campagnes autour de 4 axes : la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, ainsi que l’environnement urbain. L’organisme regroupe plus de 90 000 membres et sympathisant-es,  40 groupes affiliés et est membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Partout au Québec, on sensibilise, mobilise et agit en vue d’une société plus juste, à faible empreinte écologique et climatique, solidaire du reste de la planète.

Pour en savoir plus : https://naturequebec.org/