Inventaire canadien des GES 2022 : la réglementation fonctionne, mais doit être accélérée

2 mai 2024

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

 

INVENTAIRE CANADIEN DES GES 2022
La réglementation fonctionne, mais doit être accélérée

 

Québec, le 2 mai 2024 – Selon Nature Québec, les chiffres du rapport d’inventaire national 1990-2022 des émissions de gaz à effet de serre publiés aujourd’hui montrent que lorsque mise en œuvre, la réglementation fonctionne. L’organisation appelle par le fait même le gouvernement canadien à accélérer le déploiement des politiques et règlements en élaboration, comme celui sur le plafonnement des émissions du secteur pétrolier et gazier canadien.

Au regard des chiffres, Nature Québec constate que le rebond attendu des émissions suite à la pandémie de COVID-19 est moins important que prévu, ce qui est un signe encourageant. En ce sens, les résultats concernant la production d’électricité et les émissions fugitives des secteurs de l’exploitation de la houille, du pétrole et du gaz sont particulièrement intéressants à regarder, ces dernières ayant diminué de 22 Mt d’éq CO2 depuis 2005. Cela démontre que lorsqu’une réglementation est mise en place, en l’occurrence celle sur le méthane, il y a un effet concret sur la diminution des émissions de GES.

Par contre, les émissions liées à la production pétrolière et gazière continuent à augmenter passant de 63 Mt d’éq CO2 en 2005 à 109 Mt d’éq CO2 en 2022 et représentant 31% de nos émissions de GES. Il s’agit donc encore du secteur le plus émetteur au pays.

« Qu’on se le dise, la voie de la réglementation est celle à suivre, mais il reste des pas de géant à faire. Pour atteindre notre cible de réduction de -45% d’ici 2030, il va falloir réduire nos émissions de 6,7% par année et ça ne se fera pas sans imposer un plafond sur les émissions du secteur pétrolier et gazier. Cette réglementation ne peut plus souffrir d’aucun délai », déclare Anne-Céline Guyon, analyste climat-énergie pour Nature Québec.

-30-

 

Renseignements

Nature Québec
Gabriel Marquis, directeur des communications
581-307-8613 | gabriel.marquis@naturequebec.org

À propos de Nature Québec

Nature Québec est un organisme national sans but lucratif œuvrant à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources depuis 1981. Appuyée par un réseau de scientifiques, son équipe mène des projets et des campagnes autour de 4 axes : la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, ainsi que l’environnement urbain. L’organisme regroupe plus de 145 000 membres et sympathisant.es, 30 groupes affiliés et est membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En ville comme en région, Nature Québec sensibilise, mobilise et agit en vue d’une société plus juste, à faible empreinte écologique et climatique, solidaire du reste de la planète.

Pour en savoir plus : naturequebec.org