Don pour Noël : 6 façons de faire cadeau de la nature

22 décembre 2022

Cette année, troquons les traditionnels paquets sous le sapin pour une idée à impact positif : un don pour Noël. Que vous soyez minimaliste, zéro déchet ou écolo, voici 6 façons de faire cadeau de la nature.

1. Faire un don mensuel

manifestation pacifique

Le don mensuel est une magnifique façon de contribuer aux projets et campagnes de Nature Québec. Peu importe le montant, votre don nous permet d’augmenter l’impact de nos activités de sensibilisation, de poursuivre nos recherches et de mobiliser la population sur des enjeux en lien avec l’environnement. Le don mensuel est également une belle façon de s’initier à la philanthropie, peu importe votre âge.

2. Faire un don ponctuel

famille en randonnée

À la recherche d’une façon simple et rapide de faire cadeau de la nature? Faites un don ponctuel du montant de votre choix. Choisissez la raison qui motive votre don pour Noël, entrez le montant puis vos informations personnelles et voilà! C’est tout simple!

Le don ponctuel vous permet d’obtenir, dès la confirmation de votre don, un reçu fiscal aux fins de l’impôt. Le crédit d’impôt accordé par l’agence du revenu du Canada pour don de bienfaisance est accessible à tous, peu importe votre revenu, et permet de développer votre culture philanthropique. En plus de maximiser votre retour d’impôt, votre don a un impact positif et direct sur la protection de l’environnement.

Nous sommes conscients que pour plusieurs, faire un don d’argent durant la période des Fêtes n’est pas une option envisageable. Toutefois, il existe plusieurs façons de faire cadeau de la nature et d’ainsi assurer une meilleure protection de l’environnement. Que ce soit en donnant de votre temps pour être bénévole ou en posant une action concrète, voici 4 autres façons de vous engager pendant la période des Fêtes, et ce, peu importe votre situation financière.

3. Lancer une collecte de fonds

recueillir des fonds

Pourquoi ne pas profiter du temps des fêtes, ce temps où on se retrouve ensemble, pour sensibiliser vos proches aux enjeux qui vous préoccupent le plus? Grâce à notre nouvel outil de sociofinancement, vous pourrez organiser facilement une campagne de collecte de fonds pour les fêtes. Il peut s’agir d’une activité sportive, culturelle, d’une corvée de nettoyage ou toute autre idée originale.

En plus de contribuer directement au financement de projet pour la protection de la nature, vous sensibilisez et mobilisez votre entourage à la cause environnementale. Une belle occasion d’apprendre à grand-maman Yvette que les caribous sont des rennes qui doivent être protégés et à mononcle Georges que l’industrie pétrolière contribue aux changements climatiques.

4. Signer une pétition

Une bonne façon de montrer ses convictions, c’est en signant une pétition! Vous avez à cœur le verdissement des espaces urbains, la gestion de la crise climatique ou encore la protection de la biodiversité et la forêt? Nature Québec mène des campagnes en lien avec plusieurs de ces enjeux.

5. S’informer sur l’actualité environnementale

Grâce à la multiplication de données fiables et accessibles, il est de plus en plus facile de développer ses connaissances sur le sujet de l’environnement. S’informer permet de comprendre certains enjeux et sensibiliser adéquatement son entourage. En ligne, la plupart des journaux possèdent une section qui regroupe les actualités en lien avec l’environnement. Sur la page Facebook de Nature Québec, vous pouvez également retrouver une sélection des actualités les plus pertinentes en lien avec nos dossiers.

Pour ne rien manquer!

Afin de contourner le blocage des médias sur les réseaux sociaux de Méta et de déjouer les algorithmes, n’hésitez pas à vous inscrire à notre infolettre ou notre liste SMS. Nous y partagerons des nouvelles, des articles de blogues, des opportunités d’action et des événements en lien avec la nature.

Nature Québec respecte votre vie privée. En cliquant sur « s’inscrire», vous acceptez de recevoir des mises à jour sur les projets et occasions d'engagement de l'organisme. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en écrivant à info@naturequebec.org.

6. Faire un don de temps : devenez bénévole!

Notre équipe a toujours besoin de gens motivés! Que ce soit à l’occasion d’une journée de plantation d’arbres, d’une manifestation ou pour donner un coup de main à notre responsable de la philanthropie lors d’un événement, nous sommes souvent à la recherche de bénévoles. Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook Communauté Nature Québec.  Nous y publions nos différentes activités ainsi que les rassemblements et manifestations se déroulant dans les régions de Québec et Montréal.

Photo par Zoe Schaeffer sur Unsplash

BONUS

Vous cherchez une autre façon de faire cadeau de la nature pour le temps des Fêtes? Que ce soit sous forme de boutures ou de semis, offrez des plantes à votre entourage! Si vous n’avez pas le pouce vert, vous pouvez plutôt offrir un moment de déconnexion avec une randonnée en forêt ou dans un boisé. La nature devrait être accessible à tous… surtout qu’elle offre plusieurs bienfaits pour la santé mentale!

Merci!

Depuis la fondation de Nature Québec en 1981, votre soutien en tant que donateur-trice et bénévole nous a permis de remporter plusieurs batailles. Que ce soit pour la création d’aires protégées, pour le rétablissement d’espèces menacées, la lutte à la crise climatique ou le verdissement des villes, les actions de Nature Québec sont menées grâce à vous! Merci de votre solidarité. Votre appui est essentiel et vos dons nous permettent de mener des campagnes indépendantes et sans compromis.

Pour avoir le bonheur de profiter de la nature avec nos enfants et nos proches encore dans les prochaines années, merci de vous impliquer pour Nature Québec.

Marie-Pier Morneau
Coordonnatrice des collectes de fonds et des événements

418 648-2104 poste 111
marie-pier.morneau@naturequebec.org (privilégier le courriel)

 

Crédits

Rédaction : Catherine Bégin

Révision : Florence Séguin, Gabriel Marquis, Marie-Pier Morneau

À lire aussi

Sapin, épinette, pin, mélèze… Comment identifier ce conifère?

C’est une belle journée d’hiver! Le soleil est doux et une petite neige tombe du ciel. Vous vous empressez de chausser vos lourdes bottes, d’enfiler votre manteau et d’appeler votre ami-e. Destination: parc ou sentier le plus proche pour une marche énergisante. En profitant de l’air frais et du scintillement de la neige, vous remarquez... Voir l'article

5 bons coups de Nature Québec en 2024

Encore cette année, notre équipe a travaillé sans relâche sur plusieurs dossiers environnementaux. Après un an de travail à sensibiliser, mobiliser et agir face aux multiples enjeux qui menacent la biodiversité, les forêts, les citoyens et citoyennes, c’est le moment des bilans.  À travers nos diverses actions pour les espèces menacées, les forêts, la crise... Voir l'article

25 ans après L’Erreur boréale… On risque de faire une autre erreur.

Cela fait déjà 25 ans que le film de Richard Desjardins et Robert Monderie, L'Erreur boréale, a ébranlé les Québécois-es et a eu des échos jusqu’à l’international. Ce documentaire dénonçant la surexploitation chronique des forêts du Québec a mené au début des années 2000 à la Commission d’étude sur la gestion de la forêt publique... Voir l'article