Communiqué : Une formation pour les entreprises, municipalités et institutions de Saguenay-Lac-Saint-Jean
29 août 2019Chauffage à la biomasse forestière :
Une formation pour les entreprises, municipalités et institutions de Saguenay-Lac-Saint-Jean
Québec, le 29 août 2019 – Nature Québec organise une formation sur le chauffage à la biomasse forestière pour les entreprises, municipalités et institutions du Saguenay-Lac-Saint-Jean désireuses d’économiser et d’améliorer leur empreinte carbone. En complément, les participants pourront faire évaluer gratuitement le potentiel de conversion à la biomasse forestière de leur système énergétique. Cette évaluation permettra de déterminer si la biomasse forestière constitue une avenue énergétique pertinente afin de réduire leurs coûts d’opération et leurs émissions de gaz à effet de serre.
Une occasion unique à saisir
« La formation permet de bien comprendre ce qu’est le chauffage à la biomasse forestière, comment fonctionne une telle chaufferie et quels sont ses avantages aux plans environnemental et économique », indique Mathieu Béland, chargé de projet chez Nature Québec. « Une fois qu’ils connaissent mieux ce système, les entreprises sont souvent intriguées par les bénéfices que la biomasse leur permettrait de réaliser. Le problème, c’est qu’elles n’ont pas forcément les moyens de se payer des évaluations ensuite. Là, on propose d’assumer cette première étape financièrement. Elles n’ont donc rien à perdre, ça n’engage à rien, mais nous sommes convaincus que plusieurs seront surprises des résultats. »
La biomasse forestière au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Le Saguenay Lac-Saint-Jean est une des régions du Québec les plus favorables au développement de cette option énergétique. Ainsi, les volumes de biomasse disponibles dépassent de beaucoup les besoins du marché. Plusieurs entreprises reconnues y offrent également des équipements de production de chaleur, ainsi que des services d’approvisionnement et d’entretien nécessaires à l’implantation des chaufferies.
Selon M. Béland « Des projets, comme celui des Serres Belle de Jour et de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean permettent de démontrer l’efficacité des systèmes installés et les économies réalisées. L’aide technique offerte dans le cadre du projet permettra aussi de réunir les conditions gagnantes au démarrage et au maintien des performances des nouvelles
chaufferies installées. »
Des partenaires engagés
Ce projet est financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Il a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec. De nombreux organismes de développement économique de la région sont aussi impliqués dans le projet.
La même formation se tiendra à deux endroits différents, dans la journée du 19 septembre. La première formation se aura lieu à Roberval, dans l’Hôtel Château Roberval, à la salle Bachand et commencera à 9h00. La deuxième formation se tiendra à Dolbeau-Mistassini, dans les bureaux de la MRC, à 13h30.
-30-
Pour en savoir plus, télécharger la brochure de promotion du projet à l’adresse suivante :
https://naturequebec.org/wp-content/uploads/2019/08/SAGLAC_biomasse_sm-1.pdf
Pour vous inscrire à la formation ou pour information :
M. Mathieu Béland
Chargé de projet Énergie et Biomasse, Nature Québec
418 648-2104 poste 2076
mathieu.beland@naturequebec.org