Communiqué – “Toutes nos dents” Nature Québec célèbre ses 40 ans!

4 novembre 2021

Téléchargez le communiqué

 

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

 

“Toutes nos dents”
Nature Québec célèbre ses 40 ans!

 

Québec, le 4 novembre 2021– À l’occasion de son 40e anniversaire, Nature Québec lance cette semaine la campagne “Toutes nos dents” destinée à célébrer 40 ans de militantisme et d’implication environnementale au Québec.

Fondée en 1981 sous le nom de Front commun québécois des espaces verts, puis évoluant pendant 25 ans sous le nom d’Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN), Nature Québec fut la première ONG à regrouper les forces du mouvement écologiste québécois sur une base nationale.

Au fil du temps, l’organisation s’est distinguée par son modèle unique alliant science et militantisme à travers la recherche de solutions dans une foule de domaines (aires protégées, foresterie, énergie, climat, espèces menacées, verdissement urbain, etc.) et la coordination de campagnes victorieuses contre des projets à fort impact environnemental.

Parmi celles-ci, mentionnons les mobilisations contre la centrale à gaz du Suroît, le gaz de schiste, la centrale nucléaire Gentilly-2, les forages pétroliers sur Anticosti, la destruction de l’habitat de la rainette faux-grillon, le terminal pétrolier d’Énergie Est dans la pouponnière des bélugas du Saint-Laurent, et plus récemment, les projets GNL/Gazoduq et Laurentia.

Nature Québec a également un long historique de sensibilisation et de prise de position avec la publication pendant plus de 15 ans de la revue Franc-Nord/Franc-Vert, premier magazine québécois consacré à la conservation. Il en va de même pour le travail d’analyse et de recommandation qui a mené à l’adoption de certaines lois et politiques cruciales en matière d’environnement au Québec : la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier, la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables, la Commission d’étude sur la gestion de la forêt publique québécoise (aussi appelée commission Coulombe), la première politique énergétique du Québec, la Loi sur le développement durable, etc.

“En 40 ans, Nature Québec a été le témoin actif de l’essor d’un mouvement environnemental québécois et a contribué à lui donner sa force de frappe. Cela ne s’est pas fait seul : des centaines de personnes, majoritairement bénévoles, se sont impliquées dans des luttes qu’on croyait perdues d’avance. Il faut saluer leur courage et leur ténacité et s’en servir comme inspiration. C’est le message que nous voulons porter avec cette campagne-anniversaire”,  indique Cyril Frazao, directeur exécutif de Nature Québec.

“Grâce à l’appui indéfectible de ses membres, collaborateur-trice-s et donateur-trice-s depuis la première heure, Nature Québec a su gagner progressivement en crédibilité et en efficacité au fil des décennies. Les défis climatiques et écologiques sont immenses, mais nous sommes mieux armés que jamais pour les relever. Loin d’une crise, la quarantaine pour Nature Québec rime avec maturité, crédibilité et mordant. Bref, Nature Québec a 40 ans… Et toutes ses dents!”, termine Alice-Anne Simard, directrice générale de l’organisme.

La campagne “Toutes nos dents” se poursuivra tout au long des mois de novembre et décembre. Son premier événement, un souper spectacle animé par Christian Vanasse, aura lieu le 18 novembre prochain à Québec.

Les porte-paroles de l’organisme sont à la disposition des médias pour d’éventuels reportages retraçant son historique.

 

-30-

 

Pour renseignements :

Gabriel Marquis
Responsable des communications, Nature Québec
581-307-8613
gabriel.marquis@naturequebec.org

 

À propos de Nature Québec

Nature Québec est un organisme national sans but lucratif œuvrant à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources depuis 1981. Appuyée par un réseau de scientifiques, son équipe mène des projets et des campagnes autour de 4 axes : la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, ainsi que l’environnement urbain. L’organisme regroupe plus de 90 000 membres et sympathisant-es,  40 groupes affiliés et est membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Partout au Québec, on sensibilise, mobilise et agit en vue d’une société plus juste, à faible empreinte écologique et climatique, solidaire du reste de la planète.

Pour en savoir plus : www.naturequebec.org