Communiqué – SOS pour les Maisons des aîné-e-s

1 octobre 2021

Téléchargez le communiqué

 

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

Maisons des Aîné-e-s
Nature Québec et des professionnel-le-s de la santé lancent une action citoyenne pour faire cesser la coupe d’arbres matures sur les chantiers

 

Québec, 1er octobre 2021 — Le programme Milieux de vie en santé de Nature Québec, l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) et La Planète s’invite en santé profitent de la Journée internationale des aîné-e-s afin de lancer une action citoyenne pour que cessent les coupes d’arbres matures sur les chantiers de Maisons des aîné-e-s. Les organismes invitent les citoyen-ne-s à interpeller les ministres Marguerite Blais et Christian Dubé afin que les infrastructures naturelles soient préservées lors de la construction des futures résidences, au bénéfice de la santé des personnes aînées et de la population avoisinante.

Ces derniers mois, certaines Maisons des aîné-e-s, notamment à Québec, à Rivière-des-Prairies, à Black Lake, à Alma, à Val-d’Or, à Chicoutimi, à Lévis et à Gatineau, ont impliqué la coupe de plusieurs centaines d’arbres matures et la perte pour les personnes âgées d’un contact salutaire avec la nature. La disparition de ces espaces verts aura des effets néfastes tant sur la santé publique que sur l’environnement. Les organismes rappellent que les parcs, boisés et sentiers arborés sont à la fois des lieux de socialisation, des refuges contre la chaleur et des incitatifs pour de saines habitudes de vie comme la marche.

« Alors que les soins aux personnes aînées et l’environnement sont LES sujets de l’heure, il est assez déconcertant de voir se perpétuer un modèle complètement dépassé du “tout au béton” dans les chantiers des Maisons des Aîné-e-s. La population veut autre chose, les médecins nous disent qu’il FAUT autre chose. Aujourd’hui, on invite les citoyen-ne-s à passer le message aux ministres responsables », indique Cyril Frazao, directeur exécutif de Nature Québec.

 

Nature Québec et ses partenaires invitent donc les citoyen-ne-s à se rendre au sos-maisons-aines.ca afin de demander à la ministre des Aînés et des Proches aidants et au ministre de la Santé et des Services sociaux de respecter au minimum une liste de 10 directives pour des milieux de vie favorables au bien-être et à la santé des personnes aînées. Celle-ci prévoit notamment l’inscription de la protection de la canopée dans les normes de construction des bâtiments d’établissements publics et de santé, la construction des Maisons des aîné-e-s à moins de 300 mètres d’un espace vert et l’intégration des aîné-e-s et des citoyen-ne-s avoisinant-e-s dans le processus d’aménagement des résidences.

 

Dans la continuité de cette mobilisation citoyenne, Cyril Frazao, directeur exécutif de Nature Québec, participera aujourd’hui à la marche des aîné-e-s de Montréal qui partira du Parc Jarry à 9 h 30.

 

-30-

 

La liste des directives établies par Nature Québec et les médecins et professionnel-le-s de la santé de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) et La Planète s’invite en santé est disponible en annexe

 

Renseignements

Lucie Bédet
Chargée des communications du programme Milieux de vie en santé de Nature Québec
581 980-8198
lucie.bedet@naturequebec.org

 

 

À propos de Nature Québec

Nature Québec est un organisme national à but non lucratif qui regroupe près de 80 000 membres et sympathisants et 100 groupes affiliés œuvrant dans les domaines de l’environnement et du développement durable. Fondé en 1981, l’organisme s’est prononcé publiquement au cours des années sur un grand nombre de questions environnementales, dont les aires protégées, l’agriculture, l’exploitation forestière et le développement énergétique. Pour en savoir plus : http://www.naturequebec.org/

 

À propos de Milieux de vie en santé

Milieux de vie en santé est un programme de Nature Québec qui vise à démontrer les bienfaits du verdissement urbain sur la santé dans un contexte de changements climatiques. Par la végétalisation d’espaces collectifs et la création d’outils éducatifs, notre équipe et son réseau de partenaires sensibilisent par l’action, pallient au déficit nature et contribuent à la résilience des collectivités. Pour plus d’information, visitez le www.milieuxdevieensante.org

 

À propos de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement

L’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) est un regroupement de médecins québécois interpellés par les enjeux environnementaux et climatiques. L’AQME se positionne sur la scène québécoise comme une référence en matière de santé environnementale dans un objectif de protéger et promouvoir la santé de la population. L’AQME est le comité québécois de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement fondée en 1993.

 

À propos de La Planète s’invite en santé

La Planète s’invite en santé (LPSS) est un collectif interdisciplinaire qui mobilise professionnel-les, étudiant-es et organisations de la santé et des services sociaux dans la lutte contre les changements climatiques et face aux enjeux environnementaux, pour le bien de la santé collective.