Communiqué – Nature Québec contre le retrait du caribou sur les pièces de 25 cents

1 avril 2022

Téléchargez le communiqué

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

Nature Québec contre le retrait du caribou sur les pièces de 25 cents

 

Québec, le 1er avril 2022 – Nature Québec s’oppose catégoriquement à la proposition de l’Alliance pour la déforestation du Québec de remplacer le caribou sur les pièces de 25 cents. L’organisation environnementale dénonce cette demande adressée à la Monnaie Royale Canadienne afin de substituer l’emblématique cervidé par une souche d’arbre, un symbole plus proche de la réalité actuelle des forêts québécoises, selon l’Alliance. Cette proposition survient quelques jours avant le début des séances publiques de la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards.

Nature Québec est en outre scandalisée des propos tenus par le président de l’Alliance pour la déforestation du Québec, M. Yanick Esturgeon, pour justifier sa proposition : « Il y a beaucoup plus de souches d’arbres coupés qu’il ne reste de caribous dans les forêts. Il faut passer à autre chose et la monnaie doit évoluer avec son époque. Notre proposition de remplacer l’image du caribou par une souche d’arbre sur les 25 cents permettrait de commémorer le travail du lobby forestier depuis des années pour bloquer toute mesure de protection du caribou », avait déclaré M. Esturgeon.

Nature Québec rappelle que la coupe de forêts matures et l’obstruction de l’industrie forestière et de ses lobbys dans la création d’aires protégées sont les principales causes du déclin du caribou au Québec. Pour l’organisation, la proposition de l’Alliance pour la déforestation du Québec témoigne d’un désir à peine voilé de l’industrie d’en finir avec le caribou qu’elle perçoit comme une nuisance aux possibilités de récolte. Un sentiment qui transparaît dans un des scénarios étudiés par la Commission qui implique tout simplement la disparition à court terme des populations de caribous de Val-d’Or, de Charlevoix et du Pipmuacan.

« En proposant de remplacer le caribou dès maintenant sur les pièces de 25 cents, les patrons de l’industrie forestière veulent s’éviter une pénible discussion avec leurs petits enfants dans quelques années, à savoir devoir leur expliquer ce qu’est cet animal et pourquoi on a tout fait pour qu’il disparaisse », s’indigne Girelle Doré de Nature Québec.

L’organisation invite la population à signifier son désaccord avec la proposition du lobby forestier en signant la pétition www.cariboujetaime.com avant que l’affaire ne finisse en queue de poisson.

 

-30-

 

 

Pour plus d’information

Gabriel Marquis, responsable des communications
Nature Québec
581-307-8613
gabriel.marquis@naturequebec.org

 

À propos de Nature Québec

Nature Québec est un organisme national sans but lucratif œuvrant à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources depuis 1981. Appuyée par un réseau de scientifiques, son équipe mène des projets et des campagnes autour de 4 axes : la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, ainsi que l’environnement urbain. L’organisme regroupe plus de 90 000 membres et sympathisant-es,  40 groupes affiliés et est membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Partout au Québec, on sensibilise, mobilise et agit en vue d’une société plus juste, à faible empreinte écologique et climatique, solidaire du reste de la planète.

Pour en savoir plus : https://naturequebec.org/