Communiqué – Réaction de Nature Québec aux derniers inventaires de caribous Le déclin du caribou et l’inaction gouvernementale se poursuivent
9 décembre 2021Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Réaction de Nature Québec aux derniers inventaires de caribous
Le déclin du caribou et l’inaction gouvernementale se poursuivent
Québec, le 9 décembre 2021 – Nature Québec se désole des résultats des derniers inventaires sur les caribous de Charlevoix, de la Gaspésie et de Manicouagan qui montrent que le déclin de cette espèce se poursuit à un rythme alarmant. L’inaction du gouvernement nuit particulièrement aux populations de Charlevoix et de la Gaspésie qui se trouvent présentement sur le seuil de l’extinction.
Selon les biologistes du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), le caribou de Charlevoix ne compterait plus que 17 à 20 individus, comparativement à une estimation de 19 à 23 individus l’année dernière. Du côté du caribou de la Gaspésie, les biologistes du MFFP estiment qu’il ne resterait que 32 à 36 caribous dans les secteurs Albert et McGerrigle, alors que la population était estimée à 38 à 42 caribous l’année précédente dans ces secteurs.
Alors que dans un communiqué, le MFFP affirme que les actions qu’il pose actuellement pour protéger l’espèce s’inscrivent « dans une démarche concrète qui contribuera aux efforts de conservation des caribous », Nature Québec tient à rappeler que les scientifiques qui étudient le caribou depuis des années estiment au contraire que les actions posées par le MFFP sont nettement insuffisantes pour conserver les populations.
« Si le gouvernement continue à ne proposer que des solutions inadéquates comme la mise en enclos et l’abattage de prédateurs, les populations de Charlevoix et de la Gaspésie disparaîtront dans quelques années. Nous n’avons plus de temps à perdre avec des demi-mesures », dénonce Alice-Anne Simard, directrice générale de Nature Québec.
L’organisme rappelle que les causes du déclin de cette espèce sont bien connues et documentées. « La science est claire : il faut mettre un frein à la destruction de l’habitat et cela passe inévitablement par une diminution de l’exploitation forestière dans certains secteurs. Nature Québec demande un moratoire sur les coupes forestières dans l’habitat essentiel des populations dont l’état est le plus critique, incluant celle de Charlevoix et de la Gaspésie, en attendant le dépôt de la Stratégie pour les caribous forestiers et montagnards », explique Mme Simard.
Nature Québec salue positivement le premier inventaire réalisé couvrant l’ensemble de l’aire de répartition de la population de Manicouagan. L’organisme s’inquiète toutefois des conclusions des biologistes du MFFP qui estiment que, « sur la base des indicateurs biologiques récents (2018 à 2021), la tendance démographique de la population de caribous forestiers de Manicouagan serait en déclin. »
« Dans son communiqué pour annoncer la publication de ses trois rapports d’inventaire, le MFFP a oublié de mentionner que les trois populations étudiées sont en déclin. Plutôt que la commission qui nous a été annoncée pour repousser encore le dépôt de la Stratégie, c’est d’une commission indépendante sur l’inaction et le manque de transparence du gouvernement dans le dossier du caribou dont nous aurions besoin », conclut Mme Simard.
-30-
Pour renseignement :
Gabriel Marquis
Responsable des communications
581-307-8613
gabriel.marquis@naturequebec.org
À propos de Nature Québec
Nature Québec est un organisme national sans but lucratif œuvrant à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources depuis 1981. Appuyée par un réseau de scientifiques, son équipe mène des projets et des campagnes autour de 4 axes : la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, ainsi que l’environnement urbain. L’organisme regroupe plus de 90 000 membres et sympathisant-es, 40 groupes affiliés et est membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Partout au Québec, on sensibilise, mobilise et agit en vue d’une société plus juste, à faible empreinte écologique et climatique, solidaire du reste de la planète.
Pour en savoir plus : https://naturequebec.org/