Îlots de chaleur et biodiversité urbaine
Nature Québec veut sensibiliser les plus jeunes pour la rentrée
Pour visualiser le communiqué en PDF, cliquez ici
Québec, jeudi 29 août 2019 – profitant de la rentrée scolaire, le programme Milieux de vie en santé de Nature Québec a tenu aujourd’hui une activité de sensibilisation de jeunes de 4 à 7 ans sur la problématique des îlots de chaleur et l’importance du contact avec la nature en ville.
C’est en collaboration avec l’organisme G3E que des jeunes de l’école primaire Sacré-Coeur à Québec ont été invités à prendre une bouffée d’air frais à l’Oasis Sauvageau, une place éphémère végétalisée de Nature Québec, où ils ont pu assister à un atelier d’éveil à la nature et à la biodiversité urbaine.
À la campagne comme à la ville, la fraîcheur et le contact avec la nature sont particulièrement importants pour les jeunes. En travaillant avec les bonnes ressources, Nature Québec fait le pari qu’il est possible de vulgariser l’information et de sensibiliser les citoyens de demain dès l’âge préscolaire.
Une population particulièrement vulnérable à la chaleur excessive
Alors que les canicules sont de plus en plus intenses et fréquentes au Québec, il devient important d’intervenir auprès des populations vulnérables à la chaleur excessive. Maux de tête, étourdissements, déshydratation, coups de chaleur ou asthme, les répercussions possibles sur la santé sont nombreuses, particulièrement chez les plus jeunes.
Dans le cadre de son programme Milieux de vie en santé, Nature Québec articule donc ses projets de verdissement urbain de façon à prioriser les personnes les plus à risque, tels que les enfants.
Une expérience « terrain » bénéfique
L’école primaire Sacré-Coeur et l’Oasis Sauvageau se situent dans un secteur particulièrement aux prises avec les îlots de chaleur urbains. En effet, plus qu’ailleurs à Québec, le quartier Saint-Sauveur est caractérisé par des surfaces fortement minéralisées et dépourvues d’arbres et s’y promener peut s’avérer être un réel défi lorsqu’il fait très chaud, surtout pour les populations vulnérables.
C’est donc en se dirigeant vers l’Oasis Sauvageau à partir de leur école que les jeunes ont pu constater de façon très concrète, les divers bénéfices offerts par les arbres en ville: gain de fraîcheur, création d’ombre et meilleur contact avec la nature et la biodiversité urbaine.
« Nous sommes heureux que l’école Sacré-Coeur ait accepté de collaborer avec nous afin de sensibiliser les jeunes à la problématique du manque d’arbres en ville. À nos yeux, il est important d’offrir aux jeunes un contact direct avec la biodiversité et les espaces verts. C’est nécessaire au développement de leur conscience environnementale et ça les outille pour s’adapter à la réalité climatique de demain », indique Cyril Frazao, coordonnateur du programme Milieux de vie en santé.
Être en contact avec la nature, un atout pour la santé et le développement
Non seulement les arbres rafraîchissent l’air ambiant, mais favorisent la biodiversité urbaine en créant des habitats propices à l’établissement de plusieurs espèces animales et végétales. La présence d’arbres en ville permet ainsi aux jeunes de renouer le contact avec la nature, ce qui a de multiples répercussions positives sur leur développement.
C’est dans cette optique que l’activité tenue aujourd’hui proposait un atelier d’éveil à la nature animé par G3E. Grâce à un ensemble d’outils éducatifs, les élèves ont pu découvrir et comprendre l’importance de protéger la biodiversité urbaine.
« La nature est le sujet de l’heure, et les raisons ne manquent pas pour que l’on fasse tous, des efforts pour la protéger. Elle se retrouve aussi en ville, ne l’oublions pas! » , indique Mathilde Crépin-Bournival, responsable des communications chez G3E.
« Avec cet atelier d’éveil à la nature, les enfants ont pu découvrir toute la richesse de la faune sauvage que l’on peut apercevoir parfois juste au bout de la rue, pour qu’ils aient, à leur tour, envie de la protéger! », poursuit-elle.
Nature Québec et son programme Milieux de vie en santé ont l’intention de poursuivre leurs efforts de sensibilisation chez les jeunes, notamment par la mise en place de Classes plein air dans les écoles du Québec et le projet Communature qui propose des sorties en plein air.
-30-
À propos de Nature Québec et de Milieux de vie en Santé
Depuis 1981, Nature Québec œuvre activement à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources sur le territoire québécois. Nature Québec privilégie une approche globale connectée aux grands enjeux planétaires liés au climat et à la biodiversité. Nature Québec bénéficie d’une équipe de professionnels, appuyée par un réseau d’organismes affiliés et de chercheurs-collaborateurs qui lui confèrent une crédibilité reconnue dans ses domaines d’intervention. Nature Québec souscrit aux objectifs de la Stratégie mondiale de conservation de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dont il est membre. L’organisme regroupe plus de 80 000 membres et sympathisants et une quarantaine d’organismes affiliés. Pour plus d’information, visitez le www.naturequebec.org.
Milieux de vie en Santé est un programme financé en partie par le Fonds Vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Coordonné par Nature Québec, l’objectif du programme est de démontrer les bienfaits des îlots de fraîcheur sur la santé par des projets de verdissement des espaces urbains. Milieux de vie en Santé travaille avec les clientèles municipales et institutionnelles ainsi qu’avec les populations les plus vulnérables aux changements climatiques. Pour plus d’information, visitez le www.milieuxdevieensante.org.
Information :
Gabriel Marquis
Responsable des communications, Nature Québec
Cell: 581 307-8613
gabriel.marquis@naturequebec.org