Communiqué – Nature Québec et la SNAP Québec en mode solutions nature

17 mai 2021

Téléchargez le communiqué

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

NATURE QUÉBEC ET LA SNAP QUÉBEC EN MODE SOLUTIONS NATURE 

 

Québec et Montréal, le 17 mai 2021 –  Nature Québec et la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) sont fières d’annoncer aujourd’hui la mise en place d’un vaste chantier sur les solutions nature à la crise climatique grâce à l’obtention d’un montant de 1,5 millions de dollars sur trois ans octroyé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et son programme Action-Climat Québec.

Dans le cadre de son projet En mode solutions nature, Nature Québec travaillera en étroite collaboration avec la SNAP Québec afin de permettre au Québec d’atténuer l’impact des changements climatiques et de s’y adapter grâce à des mesures de protection, de restauration et de gestion durable des milieux naturels qui contribuent également à la protection de la biodiversité.

 

Les deux organisations travailleront de concert avec d’autres partenaires tels des conseils régionaux de l’environnement, des municipalités et d’autres organismes locaux afin d’élaborer des projets vitrines d’implantation de solutions nature dans plusieurs régions du Québec tout en sensibilisant l’ensemble de la population québécoise à leur importance. Les détails du chantier et des partenariats seront annoncés à la rentrée 2021.

 

« La nature est notre alliée la plus puissante dans la lutte contre la crise climatique. Protéger, restaurer et gérer de manière durable les milieux naturels nous permettra d’être mieux outillés pour faire face aux inondations et aux canicules, en plus de nous aider à capter du carbone, diminuer la pollution atmosphérique, améliorer l’accès aux espaces verts et conserver la biodiversité. Le Québec a tout intérêt à se mettre en mode solutions nature! », a expliqué Alice-Anne Simard, directrice générale de Nature Québec. 

 

«En cette décennie décisive pour limiter le réchauffement de la planète, les solutions nature pour le climat peuvent contribuer à atteindre des réductions de gaz à effet de serre importantes au Québec. S’ajoutant à la réduction drastique de notre consommation d’énergies fossiles, les solutions nature pour le climat nous aideront à faire de nos municipalités des territoires et des communautés plus résilientes, où il fait bon vivre et où la biodiversité aura de meilleures chances de se rétablir et prospérer », a déclaré Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la SNAP Québec.

-30-

 

Pour renseignement :

Gabriel Marquis
Responsable des communications, Nature Québec
(581) 307-8613
gabriel.marquis@naturequebec.org

Charlène Daubenfeld
Responsable des communications, SNAP Québec
(514) 378-3880
communications@snapquebec.org

 

À propos de Nature Québec

Nature Québec est un organisme national à but non lucratif qui regroupe près de 80 000 membres et sympathisants et 100 groupes affiliés œuvrant dans les domaines de l’environnement et du développement durable. Fondé en 1981, l’organisme s’est prononcé publiquement au cours des années sur un grand nombre de questions environnementales, dont les aires protégées, l’agriculture, l’exploitation forestière et le développement énergétique.

Pour en savoir plus : http://www.naturequebec.org/