Communiqué – Nouvelle structure et direction : Alice-Anne Simard nommée à la direction générale de Nature Québec

16 octobre 2019

Communiqué – Nouvelle structure et direction : Alice-Anne Simard nommée à la direction générale de Nature Québec

Lire et télécharger en version pdf

Québec, le 16 octobre 2019 – Le conseil d’administration de Nature Québec est heureux d’annoncer la nomination de Mme Alice-Anne Simard à la direction générale de la première ONG environnementale au Québec. Elle succèdera ainsi, début novembre, à M. Christian Simard qui a assuré pendant 12 ans la direction de l’organisme et qui prendra une retraite bien méritée.

La nomination de Mme Simard est le résultat d’un processus de recrutement ouvert. Son résultat reflète la volonté de Nature Québec de continuer à agir sur les grandes décisions en environnement et à influencer les politiques publiques pour faire face à l’urgence climatique et à la crise de la biodiversité. La nomination d’ Alice-Anne Simard à la direction générale témoigne également d’une volonté de mettre Nature Québec au diapason du grand mouvement de la jeunesse qui lutte pour la justice climatique et la construction de solutions qui impliquent la conservation et l’utilisation durable des ressources.

« Notre société est au point de bascule. Elle doit rompre avec ses vieilles habitudes et trouver dans la nouvelle garde, ceux et celles qui seront le moteur de la transition qui s’impose. C’est le choix que Nature Québec a fait avec madame Simard », souligne Louise Gratton, présidente de Nature Québec.

 

Expertise et implication

Détentrice d’une maîtrise en biologie sur le caribou migrateur et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), Alice-Anne Simard a notamment été pendant trois ans directrice générale d’Eau Secours, organisme faisant la promotion de la protection de l’eau. Elle a également travaillé au Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique de l’ONU et comme agente à la planification du développement durable, chercheure et guide-naturaliste.

Mme Simard s’est par ailleurs impliquée à titre de vice-présidente du Conseil des Canadiens, comme membre du conseil d’administration du Centre québécois du droit de l’environnement et a fondé ULaval sans fossiles, un comité étudiant grâce auquel l’Université Laval est devenue la première université au Canada à prendre l’engagement formel de désinvestir totalement des énergies fossiles.

En accédant au poste de directrice générale, elle souhaite guider l’équipe d’expert.es et de bénévoles qui œuvrent au sein de l’organisme afin de propager la vision de Nature Québec.

« Nous vivons dans un monde en crise : la biodiversité s’effrite, les milieux naturels disparaissent, le climat s’emballe, les inégalités sociales se creusent et les plus vulnérables en paient le prix. Mais il y a de l’espoir. Poussée par la jeunesse qui se bat pour sa survie, la population se réveille et réalise qu’on ne peut plus continuer comme ça. Par sa capacité de mobilisation, son expertise, ses projets et ses collaborations, Nature Québec a un rôle essentiel à jouer en ces temps de crise pour que nous obtenions enfin une société plus juste, à faible empreinte écologique et climatique, et solidaire du reste de la planète », indique Mme Simard.

 

Nouveaux défis, nouvelle structure organisationnelle

La nouvelle direction générale s’accompagnera également d’une nouvelle structure organisationnelle pour Nature Québec. À ce titre, M. Cyril Frazao, coordonnateur du programme Milieux de vie en santé, assurera désormais le poste de directeur exécutif de l’organisme, de manière à répondre aux défis occasionnés par la croissance des programmes et projets.

 

Apparitions médias

Excellente communicatrice, Alice-Anne Simard a réalisé des dizaines d’entrevues en français et en anglais sur différents enjeux environnementaux.

 

Quelques apparitions dans les médias :

Débat sur les redevances sur l’eau, Débat en direct au Téléjournal, Radio-Canada

Les bouteilles d’eau bannies à l’Université Laval, Entrevue à C’est encore mieux l’après-midi, Radio-Canada Première

Est-ce qu’on se fait voler notre eau? Entrevue à Drainville PM, 98.5 Montréal

Around 30,000 march in Quebec City for climate action, Entrevue à CTV News Montreal

Montreal has shown leadership on protecting water, Lettre ouverte dans le Montreal Gazette

 

Alice-Anne Simard, nouvelle directrice générale de Nature Québec

 

– 30 –

Pour Information :

Gabriel Marquis
Responsable des communications, Nature Québec
Gabriel.marquis@naturequebec.org
Tél : 581-307-8613

 

À propos de Nature Québec :

Depuis 1981, Nature Québec œuvre activement à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources sur le territoire québécois. Nature Québec privilégie une approche globale connectée aux grands enjeux planétaires liés au climat et à la biodiversité. Nature Québec bénéficie d’une équipe de professionnels, appuyée par un réseau d’organismes affiliés et de chercheurs-collaborateurs qui lui confèrent une crédibilité reconnue dans ses domaines d’intervention. Nature Québec souscrit aux objectifs de la Stratégie mondiale de conservation de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dont il est membre. L’organisme regroupe plus de 80 000 membres et sympathisants et une quarantaine d’organismes affiliés.

Pour en savoir plus : www.naturequebec.org