NON au projet de GNL Québec

28 octobre 2019

NON au projet de GNL Québec

ON MÉRITE MIEUX!

Le projet de la compagnie GNL Québec vise à exporter du gaz issu de fracturation de l’Ouest canadien vers l’international en passant par le Québec. Financé par des intérêts américains, cet «Énergie Est gazier» prévoit la construction d’un pipeline de 780 km  (appelé Gazoduq) de l’Abitibi jusqu’au fjord du Saguenay, et d’une usine de liquéfaction (appelée Énergie Saguenay), où le gaz serait liquéfié avant d’être exporté par super-méthaniers en Europe et en Asie. Ce faisant, ces bateaux traverseraient l’habitat essentiel du béluga du Saint-Laurent, une espèce en voie de disparition.

Le projet GNL /Gazoduq de la compagnie GNL Québec serait aussi responsable de l’émission de millions de tonnes de GES. Ses impacts sur l’environnement, les changements climatiques et les paysages fjord du Saguenay doivent être dénoncés. Ce projet doit absolument être rejeté! C’est pourquoi Nature Québec a décidé d’en faire une de ses campagnes phares.

LE QUÉBEC MÉRITE MIEUX!

Le projet de GNL Québec menace l’environnement, le climat et les bélugas du Saint-Laurent. Il menace les paysages du fjord du Saguenay. Ses promoteurs utilisent des paradis fiscaux. Ses risques financiers font fuir les investisseurs. Plus de 90% des 533 mémoires déposés au BAPE demandent son rejet.

Demandez au gouvernement de François Legault de pas autoriser, ni financer ce projet.

50

Millions de tonnes de GES / an

320

Passages de méthaniers / an

780

Km de pipeline

Pourquoi dire NON  ?

Le projet GNL/Gazoduq de la compagnie GNL Québec accentuerait la crise climatique, car il ouvrirait de nouveaux marchés au gaz fossile nord-américain. À lui seul, ce projet générerait des émissions de l’ordre de 50 millions de GES /an de l’extraction jusqu’à la combustion, en passant par la liquéfaction. C’est l’équivalent d’environ 10 millions de voitures supplémentaires par an sur nos routes. Rappelons-le, le gaz fossile n’est pas une énergie de transition…Encore moins le GNL de ce projet!

Consultez le mémoire de Nature Québec déposé au BAPE

Le pipeline Gazoduq traverserait l’habitat de 17 espèces fauniques en situation précaire, dont le carcajou et la tortue mouchetée. L’usine de liquéfaction Énergie Saguenay aurait des impacts majeurs sur la paruline du Canada et la chauve-souris. Son terminal maritime impliquerait plus de 320 passages annuels de super-méthaniers de gaz liquéfié (GNL), au cœur de l’habitat essentiel du béluga du Saint-Laurent, une espèce en voie de disparition. Le projet GNL Québec n’est pas seulement une fracture au paysage du fjord du Saguenay, c’est une fracture à la biodiversité!

Consultez le mémoire de Nature Québec déposé au BAPE

Le projet GNL/Gazoduq de la compagnie GNL Québec comporte beaucoup plus de risques que de gains. C’est pourquoi le fonds Berkshire Hathaway de Warren Buffett s’en est retiré. C’est aussi pourquoi 40 économistes ont mis en garde contre le projet. Depuis, ses promoteurs américains sollicitent des investissements publics, une aberration lorsqu’on sait que plusieurs d’entre-eux utilisent des paradis fiscaux! De plus, lors des audiences BAPE, nous avons appris qu’Hydro-Québec pourrait autoriser la vente à rabais de 4,7 milliards de Kw/h de notre hydro-électricité au promoteur pour la liquéfaction de son gaz. C’est là un avantage financier totalisant 3,5 G$ sur 25 ans.  Finalement, l’analyse de l’étude de marché commandée par GNL Québec permet de voir qu’elle omet complètement de prendre en compte l’offre mondiale prévue de GNL sur la durée de vie de son projet, rendant ses prétentions économiques très incertaines. Gardons notre argent pour des projets québécois, durables et porteurs d’avenir!

Consultez le mémoire de Nature Québec déposé au BAPE

Victoire!

Campagne remportée! Le projet de GNL Québec a été rejeté.
Merci de tout coeur. Aidez-nous à remporter d’autres batailles en faisant un don.