Abattage illégal d’un caribou de la Gaspésie : Chaque caribou en moins les rapproche de l’extinction, dit Nature Québec

20 novembre 2023

Téléchargez le communiqué

 

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

Abattage illégal d’un caribou de la Gaspésie :

Québec, le 20 novembre 2023  – Nature Québec est grandement attristée par l’abattage illégal d’un caribou montagnard de la Gaspésie par deux suspects le 18 octobre dernier. L’organisation environnementale se désole particulièrement que ce soit une femelle avec collier télémétrique qui ait été tuée, ce qui vient fragiliser davantage cette population de caribous en voie de disparition.

« Le caribou montagnard de la Gaspésie est si fragile que chaque individu qui meurt peut entraîner la disparition de cette population, surtout s’il s’agit d’une femelle. Cet acte de braconnage rapproche donc un peu plus la population de l’extinction. Nous espérons que le gouvernement fera tout en son pouvoir pour que cette situation ne se reproduise pas. Nous souhaitons aussi que des mesures de protection ambitieuses et basées sur la science soient rapidement mises en œuvre par les gouvernements fédéral et provincial pour permettre à la population de caribou montagnard de la Gaspésie de se rétablir et de ne pas disparaître », explique Alice-Anne Simard, directrice générale de Nature Québec.

Nature Québec s’inquiète par ailleurs du climat social qui règne dans les régions où la protection du caribou est perçue comme un obstacle au développement de l’industrie forestière. Une raison de plus de demander la mise en place rapide de la Stratégie de protection des caribous forestiers et montagnards et une prise de position cohérente de la part du gouvernement du Québec dans le dossier, selon l’organisme.

-30-

 

Renseignements

Gabriel Marquis, Directeur des communications
581-307-8613 | gabriel.marquis@naturequebec.org

 

À propos de Nature Québec

Nature Québec est un organisme national sans but lucratif œuvrant à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources depuis 1981. Appuyée par un réseau de scientifiques, son équipe mène des projets et des campagnes autour de 4 axes : la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, ainsi que l’environnement urbain. L’organisme regroupe plus de 145 000 membres et sympathisant.es, 30 groupes affiliés et est membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En ville comme en région, Nature Québec sensibilise, mobilise et agit en vue d’une société plus juste, à faible empreinte écologique et climatique, solidaire du reste de la planète. Pour en savoir plus : naturequebec.org