Du pétrole à l’UNESCO, la mobilisation a sauvé Anticosti
19 septembre 2023
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Du pétrole à l’UNESCO, la mobilisation a sauvé Anticosti
Québec, le 19 septembre 2023 – Près de 10 ans jour pour jour après l’annonce du gouvernement du Québec de son intention d’ouvrir Anticosti aux forages d’hydrocarbures, l’île fait son entrée officielle à l’UNESCO. Nature Québec souligne cette victoire historique pour Anticosti et tout le Québec, et rappelle que cette annonce n’aurait jamais été possible sans la mobilisation citoyenne et le leadership de certain-e-s élu-e-s.
« Partout au Québec, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui se sont mobilisées pour sauver Anticosti des forages pétroliers et gaziers, et soutenir sa candidature à l’UNESCO. Les générations actuelles et futures pourront remercier la mobilisation citoyenne qui a permis de protéger ce joyau collectif et d’assurer un avenir durable à la communauté de l’île. Maintenant, il faut s’assurer que les gouvernements provincial et fédéral soutiennent la communauté pour mettre en valeur Anticosti », explique Alice-Anne Simard, directrice générale de Nature Québec.
Membre du Comité de pilotage de la proposition d’inscription d’Anticosti pour la Liste du patrimoine mondial, Nature Québec travaille conjointement avec de nombreux partenaires depuis le tout début du dossier UNESCO. « Il faut souligner la vision et le leadership environnemental exceptionnel de l’ancien maire de la municipalité de L’Île-d’Anticosti, monsieur John Pineault, ainsi que de la mairesse actuelle, madame Hélène Boulanger. Si Anticosti entre aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est parce que des élu-e-s ont compris que l’avenir ne se trouve pas dans le pétrole. Le Québec leur doit beaucoup », précise Louis Bélanger, membre de la Commission Biodiversité de Nature Québec.
Nature Québec souhaite maintenant poursuivre le travail avec les différentes parties prenantes afin de doter Anticosti d’un système de protection et de gestion exemplaire assurant la sauvegarde de la valeur universelle exceptionnelle et des valeurs locales du site.
Historique de l’inscription d’Anticosti à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Novembre 2013 : Le gouvernement du Québec annonce son intention de développer des hydrocarbures sur Anticosti. Nature Québec se saisit du dossier.
Juin 2016 : Québec donne son aval à des forages exploratoires avec fracturation hydraulique sur Anticosti.
Août 2016 : Nature Québec lance la campagne #FuturAnticosti contre les projets d’hydrocarbures sur l’île et organise la 1ère Grande Traversée, une marche inédite de 130 km sur Anticosti.
2017 : Une pétition contre les forages sur Anticosti récolte plus de 40 000 signatures. Retrait officiel des projets gaziers et pétroliers sur Anticosti. Aval de Québec et d’Ottawa pour soutenir la candidature de l’île au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Août 2017 : Seconde Grande Traversée d’Anticosti pour mousser sa candidature à l’UNESCO organisée par Nature Québec.
Décembre 2017 : Le gouvernement fédéral inscrit Anticosti à la Liste indicative des sites du patrimoine mondial du Canada en vue d’une reconnaissance à l’UNESCO. Début officiel d’un long processus, qui aura duré près de 6 ans, avec différentes parties prenantes pour monter le dossier de candidature d’Anticosti.
-30-
Renseignements
Gabriel Marquis, Responsable des communications
581-307-8613
gabriel.marquis@naturequebec.org
À propos de Nature Québec
Nature Québec est un organisme national sans but lucratif œuvrant à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources depuis 1981. Appuyée par un réseau de scientifiques, son équipe mène des projets et des campagnes autour de 4 axes : la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, ainsi que l’environnement urbain. L’organisme regroupe plus de 145 000 membres et sympathisant.es, 30 groupes affiliés et est membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En ville comme en région, Nature Québec sensibilise, mobilise et agit en vue d’une société plus juste, à faible empreinte écologique et climatique, solidaire du reste de la planète. Pour en savoir plus : naturequebec.org