Un premier stationnement écologique à Trois-Rivières

19 juin 2024

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

 

Un premier stationnement écologique à Trois-Rivières

COMSEP et Nature Québec s’allient pour réaménager et verdir le stationnement de la Maison de la solidarité

 

Trois-Rivières, le 19 juin 2024 – Un nouvel espace verdi et dédié à la communauté voit le jour à la Maison de la solidarité (1060 St-François-Xavier, Trois-Rivières). Un investissement de près d’un million $ a été nécessaire pour transformer l’ancien terrain de stationnement aride en cette oasis de fraîcheur, fruit d’une collaboration entre le Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP) et Nature Québec.

« La Maison de la solidarité peut enfin offrir un lieu invitant, non seulement aux usagers et usagères, mais aussi à la population des quartiers environnants. Nous voulions réduire l’effet d’îlot de chaleur qu’était notre environnement », mentionne Sylvie Tardif, coordonnatrice générale de COMSEP.

Du verdissement, par et pour la communauté

L’objectif de l’initiative était d’améliorer la fonctionnalité de cet espace extérieur en conciliant au mieux les besoins en stationnement et la nécessité d’avoir un espace extérieur de qualité pouvant servir à la tenue d’événements et d’ateliers pour COMSEP et ses groupes locataires. Des considérations environnementales étaient également au coeur du projet, telles que la végétalisation de l’espace et une meilleure gestion des eaux pluviales. C’est dans ce contexte qu’en 2019, COMSEP et Nature Québec ont décidé de travailler ensemble sur cet ambitieux projet. Un processus participatif a alors été mis sur pied et a rejoint plus de 100 personnes parmi lesquelles on retrouve des membres de l’équipe de COMSEP, des locataires de la Maison de la solidarité et des participants et participantes aux activités de la Maison de la Solidarité.

Après un diagnostic de l’utilisation du stationnement et des discussions sur les possibles aménagements, Nature Québec a conçu et proposé un design de projet qui a été adopté par la communauté de la Maison de la solidarité.

« Nature Québec est fière d’avoir participé à réinventer cet espace pour en faire un milieu de vie convivial et plus respectueux de l’environnement. Ce projet participe à recréer un écosystème qui rend à la fois service aux humains et à la nature », souligne Nicolas Pelletier, chargé de projet en verdissement et mobilisation chez Nature Québec.

Ce projet serait donc le tout premier stationnement écologique sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières. COMSEP est d’ailleurs en processus pour une demande d’attestation de stationnement écoresponsable délivré par le Conseil régional de l’environnement (à noter qu’à l’extérieur du territoire montréalais, le seul endroit à avoir reçu ce certificat est la Ville de Victoriaville).

Le stationnement écologique de la Maison de la solidarité comprend :

● le retrait de cases de stationnement et la réduction de la surface asphaltée;

● la plantation de plus de 70 arbres et arbustes ainsi que 1000 vivaces et graminées;

● l’installation d’une aire de socialisation avec des pergolas et du mobilier accessible pour les personnes à mobilité réduite;

● l’ajout de noues de biorétention et de plusieurs puisards pour la gestion des eaux de surfaces;

● des bacs d’agriculture urbaine;

● un revêtement en asphalte recyclé et du gravier stabilisé;

● des espaces dédiés au transport actif et durable ;

● deux bornes pour le chargement des voitures électriques.

Le projet, qui a été inauguré officiellement aujourd’hui, est le fruit d’un travail amorcé il y a déjà près de 4 ans. Après de nombreuses étapes, beaucoup de travail et de persévérance, toutes et tous peuvent maintenant profiter de ce nouvel espace offrant plusieurs avantages sur le plan économique, social et environnemental.

Le projet a été soutenu financièrement grâce à une contribution non remboursable de 563 237 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) via le Fonds canadien de revitalisation des communautés Des aides financières ont aussi été obtenues du gouvernement du Québec, du Fonds Éclore, du Fonds de développement social de la Ville de Trois-Rivières, de Sintra et plusieurs autres contributions de commanditaires et partenaires.

« Le réaménagement du stationnement et des espaces collectifs de la Maison de la solidarité est une très bonne nouvelle pour la communauté trifluvienne, souligne l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC. Notre appui au COMSEP favorise le développement durable et le vivre ensemble avec des espaces communs bonifiés et agréables pour la population. Nous sommes heureux d’avoir soutenu ce projet contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des premiers quartiers. »

En savoir plus sur le projet.

-30-

 

Renseignements

COMSEP
Marie-Claude Camirand, responsable des communications
819 378-6963 poste 2253| mc.camirand@comsep.qc.ca

Nature Québec
Gabriel Marquis, directeur des communications
581-307-8613 | gabriel.marquis@naturequebec.org

À propos de COMSEP

Le Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP) est un organisme communautaire regroupant des gens et des familles en situation de pauvreté qui s’organisent afin d’améliorer leurs conditions de vie. Il favorise, chez les gens en situation de pauvreté, une prise de conscience de leurs problématiques et de leur situation sociale afin de les aider à trouver des solutions et à poser des actions. Il organise des activités d’alphabétisation, de francisation, d’intégration à l’emploi, d’éducation populaires autonomes et offre des services à la communauté. Il représente également les membres de l’organisme afin d’obtenir une réelle reconnaissance de leurs droits et valeurs.

Pour en savoir plus : comsep.qc.ca

À propos de Nature Québec

Nature Québec est un organisme national sans but lucratif œuvrant à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources depuis 1981. Appuyée par un réseau de scientifiques, son équipe mène des projets et des campagnes autour de 4 axes : la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, ainsi que l’environnement urbain. L’organisme regroupe plus de 145 000 membres et sympathisant.es, 30 groupes affiliés et est membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En ville comme en région, Nature Québec sensibilise, mobilise et agit en vue d’une société plus juste, à faible empreinte écologique et climatique, solidaire du reste de la planète.

Pour en savoir plus : naturequebec.org