Forêts exceptionnelles : top 5 des randonnées au Québec

30 avril 2021
charlevoix
Photo par Francis Bouffard

Avec l’été qui s’installe tranquillement, nos pieds trépignent d’impatience de fouler des sentiers en forêt! Pourquoi ne pas profiter du Mois de l’arbre et des forêts pour découvrir des écosystèmes forestiers exceptionnels à travers des randonnées pédestres?

Les écosystèmes forestiers exceptionnels sont un type d’aire protégée qui contribue à maintenir la diversité de milieux forestiers au Québec en conservant des forêts anciennes, rares ou des refuges d’espèces menacées ou vulnérables. Ils offrent souvent une vue sur de magnifiques paysages (sommet, rivière, Saint-Laurent) et une occasion de reconnecter avec la nature et la biodiversité.

Vous serez probablement surpris d’apprendre que plusieurs de ces écosystèmes sont accessibles, et nombre d’entre eux se trouvent non-loin, dans des parcs en région périurbaine. Quelles sont les meilleures randonnées au Québec pour découvrir des écosystèmes forestiers exceptionnels? Notre équipe s’est penchée sur la question.

Enfilez vos espadrilles et partez à la (re)découverte de notre top 5 des randonnées qui sillonnent des forêts d’exception au Québec !

L'anse à la montée du lac
Photo par Marc-André Poulin

1. Sentier L’Anse de la Montée du Lac

Sentier des Caps de Charlevoix (Saint-Tite-des-Caps), Capitale-Nationale

 

Distance : 10,4 km (boucle/aller-retour)

Dénivelé : 600 m

Niveau : Difficile

Cette randonnée près de Québec vous fera traverser une multitude d’écosystèmes forestiers, mais la star du secteur est sans aucun doute la forêt ancienne composée de pinèdes blanches à pin rouge et à épinette rouge de 245 ans! Vous descendrez ultimement jusqu’aux berges du fleuve Saint-Laurent, vous offrant également un superbe panorama.

En savoir plus sur la Forêt ancienne du Cap-Brûlé

2. Sentier La Croisée

Parc national de la Jacques-Cartier, Capitale-Nationale

 

Distance : 12,3 km (aller-retour)

Dénivelé : 587 m

Difficulté : Intermédiaire

Ce sentier qui parcourt les gorges de la rivière Jacques-Cartier est situé très profondément dans le parc, ce qui explique sa plus faible popularité. Il vous mènera au coeur d’une forêt ancienne peuplée de bouleaux jaunes de plus de 300 ans. Des arbres majestueux agrémenteront votre balade, certains atteignant plus de 80 cm de diamètre! 

NB: La Forêt ancienne de la Rivière Jacques-Cartier secteur de La Croisée est un projet d’écosystème forestier exceptionnel en cours.

Sentier de la croisée
Photo par France Champagne
Sentier coureur des bois
Photo par Isabelle Cayer

3. Sentier Le Coureur des Bois

Station touristique Duchesnay, Capitale-Nationale

 

Distance : 16,1 km (aller-retour)

Dénivelé : 110 m

Niveau : Difficile

Amateurs de course en sentier, : celui-là est pour vous! Cette autre randonnée près de Québec vous laissera la chance d’observer l’une des rares érablières anciennes ayant échappé aux activités humaines, phénomène peu fréquent pour une forêt feuillue du sud du Québec.

En savoir plus sur la Forêt ancienne de Duchesnay

4. Parcours de la Vieille Forêt

Parc régional du Massif du Sud, Chaudière-Appalaches

 

Distance : 4,8 km (aller-retour)

Dénivelé : 221 m

Niveau : Intermédiaire

Cette magnifique forêt ancienne, une bétulaie jaune à sapin, abrite de gigantesques bouleaux jaunes de plus d’un mètre de diamètre. Certains ont même dépassé l’âge vénérable de 300 ans! En prime, vous pourrez contempler de jolies cascades d’eau.

En savoir plus sur la Forêt ancienne du Ruisseau-Beaudoin

Parcours de la vieille forêt
Photo par Benoît Gignac
sentier la grande baie
Photo par Chantal Liboiron

5. Sentier de la Grande Baie

Parc national d’Oka, Laurentides

 

Distance : 4 km (boucle)

Dénivelé : 118 m

Niveau : Facile

La diversité de paysages qu’il est possible d’observer le long de ce court sentier est impressionnante, combinant marais et érablières argentées. En plus de visiter une forêt refuge pour plusieurs espèces rares, vous risquez d’observer une grande diversité d’oiseaux, le site étant un lieu d’arrêt pour de nombreuses espèces migratrices.

NB: La Forêt rare-refuge de la Grande Baie d’Oka est un Projet d’écosystème forestier exceptionnel en cours.

Voilà nos suggestions, mais il y a bien d’autres randonnées au Québec qui permettent de découvrir la richesse des forêts. Profitez du Mois de l’arbre (et du printemps) pour vous dégourdir les jambes et aller à la rencontre de la nature.

Petit rappel avant de terminer : les écosystèmes forestiers exceptionnels sont fragiles…Et exceptionnels. SVP, respectez-les! Ne sortez pas des sentiers prévus pour la randonnée. Suivez également les règlements associés aux animaux domestiques…Et de grâce, si vous faites un pique-nique, ramassez vos déchets 😉 Bonne randonnée!

Marianne Caouette

Chargée de projet Biodiversité et Forêt

marianne.caouette@naturequebec.org
418 648-2104

Crédits

Rédaction : Marianne Caouette

Révision :  Gabriel Marquis

À lire aussi

Femmes et changements climatiques : Inégalités, résilience et actions locales au Québec

Dans le contexte actuel de transition écologique au Québec, l'égalité des genres émerge comme un élément incontournable, soulignant son rôle central dans la réussite de cet objectif collectif. La Journée internationale des droits des femmes du 8 mars offre une opportunité cruciale de réfléchir à l'impact de l'égalité des genres sur la transition écologique, plaçant... Voir l'article

Enjeux environnementaux 2024 : quoi surveiller ?

Sur le plan environnemental, l’année 2023 aura apporté plus de questions que de réponses. Au rythme des grands sommets mondiaux et de catastrophes qui rendent les crises climatiques et de la biodiversité de plus en plus palpables, de nouveaux enjeux émergent et de grands débats de société se dessinent. Un an après la COP15 sur... Voir l'article

5 bénéfices des trames vertes actives et inclusives

Depuis plusieurs années, les municipalités affichent leur volonté d’en faire plus pour l’adaptation aux changements climatiques. En plus d’améliorer la qualité de vie des citoyen-ne-s, les trames vertes permettent d’optimiser le verdissement urbain et de réduire les inégalités de santé grâce à l’urbanisme, ayant un effet direct sur la résilience des communautés. Grâce aux trames... Voir l'article