Programme Zico

IDENTIFIER, SURVEILLER ET PROTÉGER L’HABITAT DES OISEAUX

Le programme Zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO) est une initiative de coopération mondiale chapeautée par BirdLife International.

Ce programme vise à identifier, surveiller et protéger des sites essentiels pour les oiseaux et la biodiversité. Quelque 218 pays et territoires partenaires y participent. Au Canada, le programme ZICO a été instauré par Nature Canada et Études Oiseaux Canada en 1996. Depuis 2000, Nature Québec assure la coordination du programme à l’échelle du Québec. Nature Québec a aussi pour mandat d’inciter, de faciliter et de soutenir le développement d’activités de conservation et de sensibilisation dans les ZICO.

Qu’est-ce qu’un statut ZICO ?

Le statut ZICO est une reconnaissance scientifique qui atteste de l’importance d’un lieu en raison des habitats qu’il fournit à une ou plusieurs espèces d’oiseaux. Ces lieux doivent répondre à au moins un des ces critères :

Abriter une espèce en péril (statut fédéral).

Accueillir une espèce endémique ou ayant une aire de distribution réduite.

Abriter une communauté d’oiseaux représentative d’un biome.

Constituer une aire de concentration d’oiseaux représentant au moins 1 % de la population nationale, continentale ou mondiale d’une espèce.

UNE APPROCHE VOLONTAIRE ET LOCALE

Au Québec, contrairement aux aires protégées gérées par le gouvernement qui bénéficient d’une protection légale, la conservation des ZICO repose plutôt sur une approche volontaire.

Les actions sont donc choisies et mises en œuvre en collaboration avec les communautés locales. Ceci permet d’adapter les mesures de conservation en fonction des particularités de chaque site et de s’assurer du respect de la vision locale du territoire. Il est à noter que ceci n’empêche toutefois pas le chevauchement des ZICO avec des aires protégées déjà existantes.

12000

Dans le monde

597

Au Canada

96

Au Québec

Devenir un gardien de ZICO

Qu'est-ce qu'un gardien des Zicos?

Les gardiens de ZICO ont pour mandat de documenter sur une base régulière l’état des habitats fauniques et les enjeux environnementaux susceptibles de menacer la pérennité des ZICO. Les informations transmises par les gardiens contribuent à la planification des actions de Nature Québec et permettent d’offrir un soutien adéquat aux intervenants qui œuvrent dans les ZICO. Les gardiens de ZICO doivent également mettre à jour l’information en lien avec leur ZICO, la visiter régulièrement, faire de la sensibilisation auprès du public et participer à l’organisation d’activités de conservation des ZICO.

Comment devenir un gardien de ZICO?

Contactez-nous pour en savoir plus!

Ludivine Quay
Chargée de projet Aires protégées et Biodiversité

ludivine.quay@naturequebec.org

418 648-2104 poste 2092

LES ZICOS AU QUÉBEC

Au Québec  la majorité des ZICO se situent le long du couloir migratoire du Saint-Laurent. En effet, les rives et les îles du fleuve et du golfe comprennent à elles seules plus de 85 % des ZICO de la province.

Pour voir la carte interactive

Cliquez ici !

Besoin de plus d’informations?


Audrey-Jade Bérubé
Agente de projet Aires protégées et biodiversité 

audrey-jade.berube@naturequebec.org
418 648-2104 poste 2092

Vous avez des questions concernant les aires protégées et la biodiversité?
N’hésitez pas à nous contacter!

PARTENAIRES DU PROJETS