Le Saguenay Lac-St-Jean
montre de quel bois il se chauffe!
LA BIOMASSE FORESTIÈRE RÉSIDUELLE, UN POTENTIEL À DÉCOUVRIR EN RÉGION
Le potentiel de la filière du chauffage à la biomasse forestière résiduelle pour lutter contre les changements climatiques est bien connu.
Cependant, son essor tarde au Québec, malgré des avantages économiques et environnementaux importants. Une des problématiques expliquant ce retard réside aux premières étapes de la réalisation des projets. Actuellement, les promoteurs potentiels (municipalités, institutions et entreprises) n’ont pas accès à un accompagnement leur permettant d’acquérir toutes les connaissances et outils nécessaires à la prise de décision et, ultimement, au passage à la conversion de leurs installations.
Pour remédier à cette lacune, Nature Québec a lancé le projet Le Saguenay–Lac-Saint-Jean montre de quel bois il se chauffe! pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, très bien positionnée pour le développement de la filière de la biomasse.
Son objectif est d’encadrer et de soutenir les promoteurs des projets associés à un potentiel de conversion élevé afin qu’il passent du stade de « la réflexion » à l’étape concrète de l’étude de faisabilité.
Outiller les promoteurs
Par ce projet, nous souhaitons outiller les promoteurs de projets de chauffage à la biomasse forestière résiduelle au Saguenay–Lac-Saint-Jean en leur offrant :
Des formations pertinentes
Des diagnostics permettant d’évaluer le potentiel de conversion des systèmes
de chauffage de bâtiments ou de groupes de bâtiments
Des rencontres personnalisées
Un accompagnement technique et financier
BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS?
Emmanuelle Rancourt
Chargée de projet experte Énergie et Biomasse
emmanuelle.rancourt@naturequebec.org
418 648-2104 poste 180
Vous avez des questions concernant la biomasse forestière?
N’hésitez pas à nous contactez!