PLANTATIONS ET AMÉNAGEMENT ÉCOSYSTÉMIQUE

Plantations_cover

DÉVELOPPEMENT DES BONNES PRATIQUES DANS LA RÉGION DE CHARLEVOIX

Les plantations permettent d’obtenir des rendements ligneux élevés et sont appelées à jouer un rôle important dans la Stratégie nationale de production de bois. Toutefois, elles amènent aussi un risque d’artificialisation des milieux forestiers où elles sont instaurées. Nature Québec donc une liste de bonnes pratiques permettant d’améliorer la naturalité des plantations dans la région de Charlevoix. La lecture du document « Plantations et aménagement écosystémique » vous informera sur le sujet.

Ces bonnes pratiques sont groupées en quatre orientations classées selon leur priorité (c’est-à-dire, de celle qui nous prendra le moins de temps à mettre en place à celle qui nous prendra le plus de temps).

Les plantations permettent d’obtenir des rendements ligneux élevés et sont appelées à jouer un rôle important dans la stratégie de production de bois. Toutefois, elles amènent aussi un risque d’artificialisation des milieux forestiers où elles sont instaurées, ce qui peut entrer en contradiction avec l’aménagement écosystémique. Ce type d’aménagement « consiste à assurer le maintien de la biodiversité et la viabilité des écosystèmes en diminuant les écarts entre la forêt aménagée et la forêt naturelle. (Ministère des Ressources naturelles et de la Faune 2009).

Vous voulez en savoir plus?

Téléchargez le rapport "Plantations et aménagement écosystémique"

Besoin de plus d’informations?

Louis-Philippe Ménard

Chargé de projet Forêt 

louis-philippe.menard@naturequebec.org
418 648-2104 poste 2093

Vous avez des questions concernant les plantations?
N’hésitez pas à nous contacter!