Plan directeur de lac en milieu forestier

Plan directeur de lac en milieu forestier

 

ARRIMER GESTION DES EAUX ET GESTION FORESTIÈRE

Bien que la Politique nationale de l’eau de 2002 du gouvernement du Québec recommande la mise en œuvre d’une gestion intégrée à l’échelle des bassins versants pour conserver et mettre en valeur la ressource « eau », cette approche n’est toujours pas intégrée au régime forestier en vigueur.

Le présent projet fait état d’une réflexion quant à la nécessité de développer, en concertation avec les acteurs du milieu, des arrimages entre la gestion forestière et la gestion intégrée de l’eau par bassin versant.

Le projet propose une méthode en huit étapes, utilisable tant par les OBV que par les partenaires fauniques et forestiers, afn de guider la mise en œuvre d’une gestion concertée qui considère l’ensemble des usages susceptibles d’avoir un impact sur les lacs d’intérêt. Cette démarche permet de bonifer le PDE de la zone de gestion hydrique concernée.

Le projet propose une démarche pour élaborer des plans directeurs à l’échelle du bassin versant de lacs d’intérêt dont les caractéristiques uniques sont reconnues. Une application au cas du lac Malbaie, un lac stratégique dans la réserve faunique des Laurentides, est également présentée.

Il a été réalisé par Nature Québec en collaboration avec de nombreux intervenants,
notamment l’OBV Charlevoix-Montmorency et la Sépaq.

Consultez les outils :

Plan directeur de lac en milieu forestier - un nouvel outil à développer

Article technique: Plan directeur de lac en milieu forestier

BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS?

Emmanuelle Vallières-Léveillé
Coordonnatrice Biodiversité et Forêt

emmanuelle.vallieres-leveille@naturequebec.org
418 648-2104 poste 160

Vous avez des questions concernant le plan directeur de lac en milieu forestier

N’hésitez pas à nous contacter!