Paysages forestiers sensibles
POUR UNE FORESTERIE RESPECTUEUSE DES PAYSAGES
Les interventions forestières peuvent diminuer la qualité visuelle des paysages forestiers. La qualité des paysages est un enjeu majeur pour la population et plus particulièrement pour les utilisateurs du milieu forestier.
La région de la Capitale-Nationale a d’ailleurs jugé prioritaire cet enjeu dans son Plan de développement intégré des ressources et du territoire.
Elle a ainsi mandaté Nature Québec afin de réaliser une étude visant à préciser ce que différents acteurs du milieu forestier entendent par “paysage forestier sensible”.
Cette étude permet de regrouper les travaux d’identification et de caractérisation de ces territoires qui ont été réalisés dans la région de la Capitale-Nationale. Sur cette base, une catégorisation des paysages forestiers sensibles est proposée.
En outre, l’étude analyse les interventions forestières réalisées et émet des recommandations afin de mieux prendre en compte les territoires sensibles dans la planification forestière.
La première prise en compte administrative remonte à la fin des années 1970. L’omniprésence des questions paysagères dans l’aménagement territorial ainsi que la volonté de protéger et de mettre en valeur les paysages forestiers du Québec, notamment dans le cadre d’activités récréotouristiques, a fait évoluer la méthode d’identification et de caractérisation des paysages forestiers sensibles.
Besoin de plus d’informations?
Audrey-Jade Bérubé
Chargée de projet Aires protégées et biodiversité
audrey-jade.berube@naturequebec.org
418 648-2104 poste 170
Vous avez des questions concernant les paysages forestiers sensibles ?
N’hésitez pas à nous contacter!