Paysages forestiers sensibles

POUR UNE FORESTERIE RESPECTUEUSE DES PAYSAGES

Les interventions forestières peuvent diminuer la qualité visuelle des paysages forestiers. La qualité des paysages est un enjeu majeur pour la population et plus particulièrement pour les utilisateurs du milieu forestier.

La région de la Capitale-Nationale a d’ailleurs jugé prioritaire cet enjeu dans son Plan de développement intégré des ressources et du territoire.

Elle a ainsi mandaté Nature Québec afin de réaliser une étude visant à préciser ce que différents acteurs du milieu forestier entendent par “paysage forestier sensible”.

Cette étude permet de regrouper les travaux d’identification et de caractérisation de ces territoires qui ont été réalisés dans la région de la Capitale-Nationale. Sur cette base, une catégorisation des paysages forestiers sensibles est proposée.

En outre, l’étude analyse les interventions forestières réalisées au sein des paysages forestiers sensibles et émet des recommandations afin de mieux prendre en compte les territoires sensibles dans la planification forestière.

Téléchargez le document

Version web pour lecture

Téléchargez le document

Version pour imprimer

Besoin de plus d’informations?

Louis-Philippe Ménard

Chargé de projet Forêt 

louis-philippe.menard@naturequebec.org
418 648-2104 poste 2093

 

Vous avez des questions concernant les paysages forestiers sensibles ?

N’hésitez pas à nous contacter!