Ferme amie des abeilles
PAS D’AGRICULTURE SANS POLLINISATEURS!
Le projet Ferme amie des abeilles vise à épauler le milieu agricole afin de favoriser l’adoption de pratiques bénéfiques de conservation des habitats et la mise en place d’aménagements favorables aux pollinisateurs indigènes et domestiques.
À cette fin, Nature Québec et ses partenaires ont créé un outil d’aide à la décision destiné aux producteurs agricoles et aux clubs-conseils.
Cet outil permet d’abord de poser le diagnostic de la ferme par rapport aux besoins des pollinisateurs et ensuite, d’identifier les interventions qui devraient être mises en œuvre pour répondre aux lacunes identifiées.
Il offre en outre des solutions adaptées à divers types d’exploitations agricoles (cannebergières, bleuetières, vergers, grandes cultures, productions maraîchères et laitières).
L’outil Pollinisateurs en milieu agricole : outil d’aide à la décision a été financé par le volet 4, Appui au développement et au transfert de connaissances en agroenvironnement, du programme Prime-Vert du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
POUR DES FERMES FAVORABLES AUX POLLINISATEURS
Consultez notre outil d’aide à la décision qui comprend :
Une grille diagnostique pour votre ferme
Les avantages et coûts des meilleures pratiques :
-Zones de diversité florale
-Haies
-Cultures de couvertures
Des idées d’aménagements spécialisés
Des astuces pour la gestion des ravageurs
Besoin de plus d’informations?
Rachel Charbonneau
Chargée de projet Agriculture
rachel.charbonneau@naturequebec.org
418 648-2104 poste 174