Nouvelle Oasis dans Saint-Roch : La Korrigane et Nature Québec s’allient dans le verdissement du quartier

25 juillet 2023

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

 

Nouvelle Oasis dans Saint-Roch
La Korrigane et Nature Québec s’allient dans le
verdissement du quartier

 

Québec, le 25 juillet 2023 – Un nouvel espace verdi et dédié à la communauté voit le jour dans Saint-Roch. L’Oasis La Korrigane sera inaugurée officiellement le 27 juillet prochain lors d’un 5 à 7 ouvert à toutes et à tous, lors duquel le groupe Bosko Baker jouera. Cette Oasis urbaine est le fruit d’une collaboration entre La Korrigane et Nature Québec, avec un soutien de la Ville de Québec, pour réaménager et verdir l’ancien stationnement désormais devenu un îlot de fraîcheur dans le quartier.

« Notre rêve se réalise enfin ! On espérait depuis plus de 10 ans déminéraliser et verdir cet espace asphalté. Ce projet d’Oasis urbaine est en cohérence avec nos valeurs et notre souhait de contribuer au bien-être commun », soulignent Catherine Dionne-Foster et Guillaume Carpentier, propriétaires de La Korrigane.


« Quel plaisir de pouvoir participer à un projet citoyen qui permettra à toute la
communauté de profiter d’un îlot de fraîcheur en plein cœur du quartier! J’espère que les citoyen-ne-s s’approprieront le lieu pour le rendre vivant, dynamique et à leur image. Merci de construire avec nous des quartiers plus verts avec des lieux de rencontres et d’échanges accessibles à tous les membres de la communauté! », indique Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal du district de Saint-Roch–Saint-Sauveur et vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec.

Une oasis, par et pour la communauté

En 2020, Nature Québec, par son programme Milieux de vie en santé, avait lancé l’appel à projets À vos Oasis!, à savoir un accompagnement en mobilisation et en design urbain. L’objectif ultime de l’initiative était d’aménager des places végétalisées et ombragées en terrains privés dans des quartiers fortement bétonnés et asphaltés. La Korrigane avait alors été sélectionnée après avoir déposé un dossier à fort potentiel. L’Oasis La Korrigane répond en effet à un besoin criant en matière de verdissement, de santé et de biodiversité. Saint-Roch est le deuxième quartier ayant le plus bas indice de couverture végétale de la Ville de Québec (15%) (1), en plus d’être matériellement et socialement défavorisé. Le secteur est reconnu depuis
des années comme un îlot de chaleur qui mine la qualité de vie de personnes
vulnérables (2).

Suite à des consultations récoltant plus de 225 réponses dont celle des propriétaires,
voisins et clients de la microbrasserie, l’équipe de Nature Québec a présenté un design ambitieux : le retrait de 10 cases de stationnement pour transformer plus de 200 mètres carrés d’asphalte en espace vert de proximité, dans lequel 80% des arbustes, herbacées, et plantes grimpantes sont comestibles. Les propriétaires et les citoyen-ne-s ont adopté l’idée et trois ans plus tard, après beaucoup de travail, toutes et tous peuvent profiter de ce nouvel espace permettant de se protéger du soleil et de la chaleur tout en réduisant la pollution atmosphérique dans un contexte de changements climatiques.

« En ayant eu l’audace de transformer leur stationnement en espace vert, nous espérons que la Korrigane inspirera d’autres propriétaires à créer des oasis urbaines. La Ville de Québec a été une réelle alliée dans le projet et nous l’invitons à continuer à poser des actions systémiques pour favoriser le verdissement en terrain privé, par exemple, en retirant les nombres minimaux de cases de stationnement demandés à la réglementation. Le travail continue et nous sommes fiers de cette belle collaboration vers une ville plus verte! », mentionne Hubert Fortin, chargé de projet en verdissement et design urbain à Nature Québec.

Des bénéfices pour la biodiversité et pour le commerce

En plus de participer à créer un milieu de vie sain, cette collaboration a permis de porter une attention particulière à la diversité des espèces végétales présentes. Pour favoriser la biodiversité urbaine et la résilience des plantations en vue des aléas environnementaux, on compte 23 espèces végétales différentes, dont 6 arbres à moyen et grand déploiement, 26 arbustes fruitiers, 101 herbacées comestibles et 32 plantes grimpantes. Un nichoir pour mésanges et hirondelles a également été installé. Cet espace a vocation à devenir un refuge pour la biodiversité urbaine.

Nature Québec et les propriétaires de La Korrigane en sont certains: les Oasis urbaines ont leur place en milieu privé et peuvent offrir des bénéfices pour les commerçants, en rendant attractifs et engagés leurs commerces, tout en restant accessibles aux citoyen-ne-s.

Le projet a été soutenu financièrement par la microbrasserie La Korrigane, Nature Québec et la Ville de Québec, notamment grâce au programme de subvention « Aménagement de jardins partagés ».

(1) Ville de Québec, 2020
(2) INSPQ, 2016

-30-

 

Renseignements

Nature Québec
Gabriel Marquis, directeur des communications
581-307-8613 | gabriel.marquis@naturequebec.org

À propos de Nature Québec

Nature Québec est un organisme national sans but lucratif œuvrant à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources depuis 1981. Appuyée par un réseau de scientifiques, son équipe mène des projets et des campagnes autour de 4 axes : la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, ainsi que l’environnement urbain. L’organisme regroupe plus de 145 000 membres et sympathisant.es, 30 groupes affiliés et est membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En ville comme en région, Nature Québec sensibilise, mobilise et agit en vue d’une société plus juste, à faible empreinte écologique et climatique, solidaire du reste de la planète.

Pour en savoir plus : naturequebec.org