Un nouvel outil de conservation au Québec – Nature Québec y voit une opportunité de collaborer pour faire des gains tangibles
10 février 2025Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Un nouvel outil de conservation au Québec
Nature Québec y voit une opportunité de collaborer pour faire des gains tangibles
Québec, le 10 février 2025 – Nature Québec lance l’initiative AMCE : Conservez autrement pour faciliter la reconnaissance d’autres mesures de conservation efficaces (AMCE) en milieu continental québécois. Dans le cadre des efforts visant à atteindre les objectifs de conservation de 30 % du territoire d’ici 2030, l’organisme environnemental invite les parties intéressées à collaborer et s’engager dans la conservation de sites complémentaires aux aires protégées.
« Avec notre initiative AMCE : Conservez autrement, nous lançons un appel à la collaboration afin d’identifier des AMCE potentielles dans toutes les régions du Québec, particulièrement dans les zones de grande importance pour la biodiversité et les fonctions et services écosystémiques. Ce nouvel outil doit être utilisé pour obtenir des gains concrets pour la conservation de la nature au Québec », déclare Alice-Anne Simard, directrice générale de Nature Québec.
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a dévoilé aujourd’hui les lignes directrices qui permettront d’évaluer et de reconnaître les AMCE en milieu continental au Québec. Très attendues par le milieu de la conservation, ces lignes directrices marquent le début d’une nouvelle lancée prometteuse pour la conservation de la biodiversité au Québec. Les AMCE permettront, entre autres, de reconnaître le rôle et l’importante contribution d’une grande variété d’acteurs à travers toutes les régions du Québec. Nature Québec est d’avis qu’il s’agit d’une opportunité pour les communautés locales d’être au premier plan de la conservation de la nature et de voir leurs efforts et contributions reconnus dans l’atteinte des objectifs internationaux.
Un accompagnement adapté aux besoins
Nature Québec accompagnera les porteurs de dossiers dans l’évaluation de l’éligibilité des sites proposés et les soutiendra tout au long du processus de reconnaissance. L’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL) jouera également un rôle dans l’initiative AMCE : Conservez autrement auprès des communautés autochtones afin de leur fournir un accompagnement adapté et personnalisé tout au long du processus, que ce soit dans la réflexion entourant l’éligibilité de sites ou toutes autres étapes subséquentes. Pour ceux et celles qui sont intéressé-e-s à en apprendre davantage sur les AMCE et l’accompagnement offert par Nature Québec, l’organisme invite les parties prenantes à consulter la page web de l’initiative.
Une communauté de pratique ouverte à tous et toutes sera lancée dans les prochaines semaines pour permettre aux personnes intéressées d’approfondir leurs connaissances, d’apprendre de l’expertise d’une diversité de spécialistes de la conservation et de partager leurs expériences avec une communauté engagée. Municipalité, MRC, organisme de conservation, communauté autochtone, propriétaire de milieux naturels ou toute personne simplement intéressée par les AMCE sont invités à s’inscrire pour être tenu au courant de la date de lancement de la communauté de pratique.
Cette initiative est soutenue financièrement par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), dans le cadre du Plan nature 2030.

Les opinions exprimées dans ce document sont celles de Nature Québec
-30-
Pour renseignement
Lucie Bédet
Chargée de communication
581-980-8198 | lucie.bedet@naturequebec.org
À propos de Nature Québec
Nature Québec est un organisme national sans but lucratif œuvrant à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources depuis 1981. Appuyée par un réseau de scientifiques, son équipe mène des projets et des campagnes autour de 4 axes : la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, ainsi que l’environnement urbain. L’organisme regroupe plus de 145 000 membres et sympathisant.es, 30 groupes affiliés et est membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En ville comme en région, Nature Québec sensibilise, mobilise et agit en vue d’une société plus juste, à faible empreinte écologique et climatique, solidaire du reste de la planète.
Pour en savoir plus : naturequebec.org