Nature Québec salue une loi et une stratégie fédérales rigoureuses pour la biodiversité

13 juin 2024

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

 

Nature Québec salue une loi et une stratégie fédérales rigoureuses pour la biodiversité

 

Québec, le 13 juin 2024 – Nature Québec salue la publication de la Stratégie pour la nature 2030 du Canada et le dépôt de la Loi concernant la transparence et la responsabilité en rapport avec certains engagements du Canada dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique annoncés aujourd’hui par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique. L’organisme environnemental déplore cependant que le Québec se considère comme exclu de l’application de cette stratégie.

« En proposant d’enchâsser dans une loi les engagements du Canada en matière de protection de la biodiversité, dont l’obligation d’élaborer une stratégie nationale pour la nature et de rendre compte de sa mise en œuvre, le gouvernement fédéral se dote d’outils légaux rigoureux pour stopper et inverser le déclin de la nature », déclare Alice-Anne Simard, directrice générale de Nature Québec.

Nature Québec souligne particulièrement le fait que la Stratégie pour la nature 2030 prenne en compte les 23 objectifs du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, en conservant un niveau d’ambition identique pour chacun des objectifs. « Le Canada agit en véritable leader en matière de mise en œuvre à l’échelle du pays du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, ce qui contribuera certainement à donner l’exemple aux pays du monde qui doivent présenter leurs engagements à la COP16 en octobre », explique Mme Simard.

L’organisme environnemental déplore cependant l’attitude de Québec face à cette stratégie fédérale. « En se disant exclu de l’application de la Stratégie pour la nature 2030 et en voulant faire cavalier seul, le gouvernement du Québec se prive d’investissements substantiels qui pourraient le soutenir dans la réalisation de son Plan Nature 2030 et l’atteinte de sa cible de 30% de protection du territoire », conclut Mme Simard. 

-30-

 

Renseignements

Nature Québec
Gabriel Marquis, directeur des communications
581-307-8613 | gabriel.marquis@naturequebec.org

À propos de Nature Québec

Nature Québec est un organisme national sans but lucratif œuvrant à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources depuis 1981. Appuyée par un réseau de scientifiques, son équipe mène des projets et des campagnes autour de 4 axes : la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, ainsi que l’environnement urbain. L’organisme regroupe plus de 145 000 membres et sympathisant.es, 30 groupes affiliés et est membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En ville comme en région, Nature Québec sensibilise, mobilise et agit en vue d’une société plus juste, à faible empreinte écologique et climatique, solidaire du reste de la planète.

Pour en savoir plus : naturequebec.org