Journée internationale des aîné-e-s : 7 nouveaux projets de verdissement pour adapter les milieux de vie aux changements climatiques
1 octobre 2023Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Journée internationale des aîné-e-s :
7 nouveaux projets de verdissement pour adapter les milieux de
vie aux changements climatiques
Québec, le 1er octobre 2023 – À l’occasion de la Journée internationale des aîné-e-s, Nature Québec annonce la création prochaine de sept projets de verdissement dans des CHSLD et Habitations à loyer modéré à Québec, Lévis et Trois-Rivières. À travers sont projet Ginkgo, l’organisme et son programme Milieux de vie en santé veulent optimiser les milieux de vie de personnes aînées par des projets à la fois inclusifs, participatifs et intergénérationnels. Dans un contexte de triple crise — climatique, du logement et de santé mentale —, offrir des milieux sains, agréables et renforçants le sentiment d’appartenance à une communauté est urgent pour les populations les plus vulnérables. L’exercice est le fruit d’une collaboration entre Nature Québec, les OMH et les CISSS et CIUSSS et impliquera :
● La participation de plus de 700 participants mobilisés à des ateliers intergénérationnels
● Un maillage d’une vingtaine d’organismes
● La plantation d’environ 200 arbres
● La déminéralisation de plus de 700 mètres carrés
Jusqu’à présent, des travaux ont déjà été réalisés à l’OMHQ Mgr Paul-Eugène Roy et l’OMHQ La Falaise de Québec et sont en cours à l’Habitation le Rocher (Lévis), à la Résidence Beau Site (Lévis) et au Centre d’hébergement Loretteville (Québec). Les projets complémentaires auront lieu au courant du mois au Centre Cloutier-du-Rivage, à Trois-Rivières et au Centre d’hébergement Christ-Roi, à Québec.
Une communauté impliquée dans toutes les étapes du projet
Aménager des espaces extérieurs mieux adaptés aux besoins des personnes aînées demande plusieurs étapes. Ces étapes représentent chacune plusieurs opportunités de partage et de rencontres intergénérationnelles. La démarche du projet Ginkgo est axée sur l’implication des citoyen-ne-s à toutes les étapes du projet. Par des rencontres d’information, des ateliers de cocréation avec les résident-e-s, ces projets de verdissement deviennent aussi un moyen de contrer l’isolement social et d’encourager le partage de savoirs entre les différentes générations. Cette démarche s’assure que les visions et propositions d’aménagements sont à la fois écologiques et inclusives.
« Nous trouvons qu’il est primordial de connecter les personnes aînées avec la nature en verdissant leurs milieux de vie. En les plaçant au coeur des décisions qui les concernent, nous nous assurons de répondre correctement à leurs besoins. Nous espérons que la création de ces espaces verdis intergénérationnels permettra aux personnes aînées de continuer de s’épanouir et de profiter de l’extérieur », explique Hubert Fortin, chargé de projet en verdissement et design urbain chez Nature Québec.
Le projet a été soutenu financièrement par le Fonds du Grand Mouvement Desjardins et par le Gouvernement du Québec au moyen du Plan pour une économie verte 2030.
-30-
Renseignements
Nature Québec
Gabriel Marquis, directeur des communications
581-307-8613 | gabriel.marquis@naturequebec.org
À propos de Nature Québec
Nature Québec est un organisme national sans but lucratif œuvrant à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources depuis 1981. Appuyée par un réseau de scientifiques, son équipe mène des projets et des campagnes autour de 4 axes : la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, ainsi que l’environnement urbain. L’organisme regroupe plus de 145 000 membres et sympathisant.es, 30 groupes affiliés et est membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En ville comme en région, Nature Québec sensibilise, mobilise et agit en vue d’une société plus juste, à faible empreinte écologique et climatique, solidaire du reste de la planète.
Pour en savoir plus : naturequebec.org