Les espèces menacées au Québec et au Canada

11 juin 2021
Tortue des bois, crédit photo : Valérie Brillant-Blais
Tortue des bois, crédit photo : Valérie Brillant-Blais

Imaginez les montagnes de la Gaspésie sans caribou. L’estuaire du Saint-Laurent sans béluga. Le pôle Nord sans ours blanc. Malgré une volonté partagée de préserver ces espèces emblématiques, leur nom reste bien en place dans la liste des espèces menacées au Québec. La disparition d’une seule espèce peut s’avérer fatale pour tout un écosystème. Sauver les espèces de l’extinction n’est pas une mince affaire; surtout lorsque le rythme d’extinction actuel est jusqu’à 10 000 fois supérieur au taux naturel.

Quelles sont les espèces menacées au Québec et au Canada? Pourquoi sont-elles menacées ? Quelles lois protègent ces espèces de l’extinction et comment fonctionne le processus ? 

Cet article tente de répondre à ces questions un brin complexes.

Avant toute chose, cependant, il est nécessaire de s’attarder aux causes du déclin effréné de la biodiversité observé au Québec et au Canada, mais aussi partout sur la planète.

N-B: Cet article utilise le terme “espèces menacées” en référence à toutes les espèces en situation précaire ou en danger de disparition et non en référence à la désignation du même nom dans la loi québécoise. Il faut savoir qu’en termes légaux, les désignations “menacées”, “en danger”, “en péril” ou “en voie de disparition” n’ont pas de définition et de portée uniques et varient selon les législations au Canada et dans le monde. 

Pourquoi les espèces sont-elles menacées?

Les menaces à la biodiversité sont telles que nous assistons présentement à la 6e extinction de masse du vivant sur Terre. Fait notable : les causes de cette extinction sont, pour la première fois de l’histoire de notre planète, largement attribuables à nous, les humains!

En effet, les activités humaines qui mettent en péril la biodiversité au Québec et au Canada sont nombreuses et agissent souvent en synergie ou ont des effets cumulatifs. Ainsi, les espèces menacées au Québec ou au Canada sont majoritairement affectées par plusieurs menaces à la fois.

Les principales menaces sont les suivantes:

Perte et la fragmentation des habitats

C’est la menace plus importante, notamment au sud du Québec. L’exploitation forestière et agricole intensive ainsi que la multiplication des routes ont un impact majeur sur la survie des espèces.

Espèces envahissantes

Elles attaquent les espèces que l’on retrouve au Québec et au Canada (indigènes) ou entrent en compétition avec elles, diminuant ainsi leur taux de survie et leur accès aux ressources.

Crise climatique

Les changements climatiques ont des impacts directs et indirects sur la survie de la faune et de la flore, mais vont aussi exacerber les impacts de plusieurs autres menaces. Par exemple, ils peuvent favoriser certaines espèces envahissantes, nuisant ainsi à la biodiversité locale.

Pollution

La diffusion de contaminants dans l’environnement peut être fatale pour la flore ou la faune ou entraîner d’autres conséquences, telles que le vieillissement accéléré des plans d’eau.

Exploitation non durable

Cette menace affecte particulièrement les espèces de poissons, mais concerne également l’exploitation forestière et la chasse.

La protection : une responsabilité partagée

Tant le gouvernement provincial que fédéral se sont dotés de lois afin de protéger les espèces menacées au Québec et au Canada. C’est une bonne chose en soi, puisque cette double législation permet une protection plus large. Toutefois, on peut rapidement se perdre dans les législations. Le processus pour faire bénéficier une espèce menacée de la protection conférée par les lois n’est pas si simple…et diffère que l’on soit au Québec ou dans le reste du Canada. 

Voici donc quelques informations pour vous y retrouver.

Au Québec

Au Québec, le gouvernement s’est engagé à sauvegarder la diversité génétique, faunique et floristique, en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV), entrée en vigueur en 1989. La loi comprend quatre statuts:

  • susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable: espèce au sujet de laquelle l’information disponible suggère qu’elle est à risque et qu’elle requiert une attention particulière ;
  • vulnérable : espèce dont la survie est jugée précaire, même si la disparition n’est pas appréhendée à court ou à moyen terme ;
  • menacée : espèce dont la disparition est appréhendée ;
  • vulnérable à la récolte: espèce dont la cueillette exerce une pression pour sa survie en raison de sa valeur commerciale sur les marchés de l’alimentation et de l’horticulture.

Comment protège-t-on une espèce menacée au Québec ?

Avant d’être protégées, les espèces menacées au Québec doivent être désignées par des comités d’expert-e-s. 

Les Comités aviseurs sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec (un pour la flore et un autre pour la faune) sont chargés d’émettre des recommandations au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Lorsqu’une espèce est désignée menacée ou vulnérable, une équipe de rétablissement peut être constituée afin de mettre en place un plan de rétablissement.

Espèces en situation précaire au Québec*

91

Susceptibles d’être désignées

28

Vulnérables

37

Menacées

*La liste des espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables est en cours de révision. Pour cette raison, certaines espèces figurant sur la liste des espèces menacées sont aussi inscrites sur les listes des espèces vulnérables ou susceptibles d’être désignées. Dans ce décompte, nous avons retiré les espèces mentionnées deux fois du total des espèces susceptibles, afin d’éviter les doublons.

Au Québec, il y a 156 espèces fauniques désignées vulnérables ou menacées ou susceptibles de l’être en vertu de la LEMV. Le nombre d’espèces floristiques menacées ou en situation précaire s’élève quant à lui à 526. Vous pouvez consulter les listes respectives ici et ici.

Au Canada

Au Canada, le gouvernement fédéral s’est engagé à prévenir la disparition des espèces sauvages en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). À l’annexe 1 de la LEP, on retrouve la Liste des espèces en péril, qui se déclinent en 4 catégories :

  • menacée: Espèce sauvage susceptible de devenir une espèce en voie de disparition si rien n’est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître.
  • en voie de disparition: Espèce sauvage qui, de façon imminente, risque de disparaître du pays ou de la planète.
  • préoccupante: Espèce sauvage qui peut devenir une espèce menacée ou une espèce en voie de disparition par l’effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces signalées à son égard.
  • disparue du Canada: Espèce sauvage qu’on ne trouve plus à l’état sauvage au Canada, mais qu’on trouve ailleurs à l’état sauvage.

Comment ça fonctionne ?

Chaque année, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) est responsable de soumettre ses évaluations au gouvernement du Canada. Elles sont également versées au Registre public des espèces en péril, qui regroupe actuellement l’information sur plus de 800 espèces évaluées par le COSEPAC. Le gouvernement prend en compte ces recommandations afin d’inscrire des espèces à l’annexe 1 de la LEP et de leur faire ainsi bénéficier d’un programme de rétablissement et des protections prévues par la loi, telles que la protection de leur habitat essentiel.

Espèces désignées en vertu de la Loi sur les espèces en péril (Canada)

198

Préoccupantes

146

Menacées

295

En voie de disparition

Au total, il y a 639 espèces désignées préoccupantes, menacées ou en voie de disparition en vertu de la Loi canadienne sur les espèces en péril. Vous pouvez trouver la liste ici

À noter que cette liste ne comprend pas les espèces désignées par le COSEPAC qui sont en attente d’une protection par la LEP. La liste des espèces évaluées par le COSEPAC évolue au fil du temps, en fonction notamment des évaluations en cours, des mises à jour et des décisions prises par les autorités compétentes. Vous pouvez consulter l’ensemble des informations à propos des activités du COSEPAC sur son site web.

Quelles sont les espèces menacées au Québec et au Canada?

Malheureusement, la liste des espèces menacées au Québec et au Canada est trop longue pour que toutes soient énumérées ici. Et elle risque de s’allonger. 

 

Voici néanmoins quelques cas tristement célèbres.

Des lois à faire appliquer

Malgré les lois existantes, le déclin des espèces se poursuit. La santé et la résilience des écosystèmes et, par le fait même, de nos communautés, dépendent de la biodiversité. Si nous voulons continuer de bénéficier des services que les milieux naturels nous procurent, des stratégies visant le rétablissement des espèces menacées au Québec et au Canada doivent être mises en place rapidement.

Protéger les espèces avec des lois est une chose, faire appliquer ces lois avec rigueur en est une autre. À ce titre, nous soulignons le travail formidable du Centre québécois du droit de l’environnement, notamment dans les dossiers de la rainette faux-grillon et du chevalier cuivré.

En tant que citoyen-ne-s, nous devons également garder l’œil ouvert et faire valoir les droits des espèces menacées et vulnérables parce que, malheureusement, elles ne peuvent pas le faire elles-mêmes. 

Marianne Caouette

Chargée de projet Biodiversité et Forêt

marianne.caouette@naturequebec.org
418 648-2104

Crédits

Rédaction : Marianne Caouette, Marie-Hélène Jacques

Révision :  Gabriel Marquis et Sarah Provencher