Mot de la nouvelle directrice générale

10 March 2020

À vous, sympathisantes, sympathisants, donatrices, donateurs, partenaires et membres de la grande famille de Nature Québec,

Je vous écris pour souligner une grande aventure qui commence: c’est cette semaine que j’entre en poste à titre de directrice générale de Nature Québec. Je serai accompagnée dans mes fonctions par Cyril Frazao, qui occupera le poste de directeur exécutif afin de bien répondre à la croissance de l’organisme.

C’est un merveilleux défi et un véritable bonheur pour moi de prendre les rênes de la première organisation environnementale au Québec. Au début de sa 5e décennie d’existence, Nature Québec est plus pertinente et nécessaire que jamais.

Nous vivons dans un monde en crise : la biodiversité s’effrite, les milieux naturels disparaissent, le climat s’emballe, les inégalités sociales se creusent et les plus vulnérables en paient le prix.

Mais il y a de l’espoir. Poussée par la jeunesse qui se bat pour sa survie, la population se réveille et réalise qu’on ne peut plus continuer comme ça.

Par sa capacité de mobilisation, son expertise, ses projets et ses collaborations, Nature Québec a un rôle essentiel à jouer en ces temps de crise pour que nous obtenions enfin une société plus juste, à faible empreinte écologique et climatique, et solidaire du reste de la planète.

Dans les prochains mois, toute l’équipe de Nature Québec va continuer de travailler fort pour que de nouvelles aires protégées voient le jour, pour qu’Anticosti soit reconnue comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO, pour que des Classes plein air et des ruelles vertes soient créées partout au Québec, pour que les forêts soient gérées durablement, pour développer la biomasse forestière comme alternative aux énergies fossiles, pour stopper le projet de GNL Québec, pour que le Port de Québec arrête de polluer l’air des quartiers centraux et pour que des solutions nature soient mises en place, à la fois pour contrer la crise climatique et arrêter la dégradation de la biodiversité.

Oui, il y a énormément de travail qui nous attend, mais je suis certaine qu’avec votre appui, nous réussirons à obtenir des gains concrets et faire avancer le Québec vers la société dont nous avons besoin.

Merci pour votre accueil chaleureux au sein de la grande famille de Nature Québec et au plaisir de vous côtoyer dans cette grande aventure.

 

Alice-Anne Simard
Directrice générale de Nature Québec